Le plaisir – Maria Hesse

Le comment du pourquoi

J’aime beaucoup les dessins de Maria Hesse. C’est donc l’illustration qui m’a en premier attirée vers ce titre. Ensuite, je me suis dit que le texte pouvait être sympa aussi. Bref, le monde à l’envers.

De quoi ça parle

Dans ce livre, l’autrice nous explique son cheminement vers la découverte du plaisir, une route qui ne fut pas si simple en raison des tabous, des non-dits et de la culpabilité souvent induite aux femmes. C’est à travers la vie et l’oeuvre de femmes libres et intense qu’elle va finalement explorer sa sensualité.

Mon avis

J’ai eu la chance de grandir dans une famille où il n’y avait pas de tabou, pas de honte ou de culpabilité liée au sexe. Du coup, on m’a parlé très tôt de sexualité, de puberté et j’ai eu accès à des livres qui expliquaient bien à la fois l’anatomie et la physiologie du sexe féminin. Du coup, ça me surprend toujours de voir à quel point certaines personnes n’ont pas eu la même chance et ont dû comprendre les choses seules. Et pour ça, cet ouvrage est important. Ceci dit, j’ai trouvé le tout un peu « basic » au point du contenu, probablement en raison de mon histoire de départ ainsi que de mes lectures subséquentes.

Les illustrations sont magnifiques, comme d’habitude avec cette autrice/illustratrice. Ils mettent en valeur la beauté des femmes, de plusieurs femmes différentes. J’ai aussi beaucoup aimé les présentations de femmes de diverses époques, de leurs actions ainsi que de leur perception par leurs contemporains. Le regard porté est intéressant et donne envie d’en savoir davantage sur ces personnes. Et ça, c’est top!

Je regrette un peu le manque de diversité, mais l’idée est bonne et je sens que c’est encore fort utile, même aujourd’hui, pour plusieurs personnes.

Et bon… c’est beau!

Tous les billets chez Stephie cette semaine. Who else, avec ce sujet!

13 Commentaires

13 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Effectivement, un titre qui devrait titiller notre Stephie ! Et je note l’idée, ça a l’air bien traité et joli qui plus est…!

  2. un thème peu traité, pourquoi pas!

    • Enna sur 10/02/2021 à 12:15

    Intéressant et beau! A voir!

  3. Cette BD semble avoir de très beaux dessins, je la feuilletterai si je la vois en librairie ou à la bibliothèque !

  4. La couverture, en effet, est très belle.

  5. je note aussi, ça peut toujours être intéressant à conseiller !

    • Alice sur 15/02/2021 à 17:01

    A l’occasion pourquoi pas ! C’est tentant.

  6. Oh je vais tâcher de la trouver, tu penses bien 🙂

    • Caro sur 16/02/2021 à 17:28

    Pas commun en BD, cet album-là ! A voir, donc…

    • Fanny sur 17/02/2021 à 02:40

    Je l’ai reçu en cadeau, hypnotisée comme toi par ces dessins. Tant pis pour le propos, je suis fan des illustrations 😍

  7. La couverture est déjà très belle.

  8. Pourquoi pas ?

    1. Un peu didactique, mais comme tu dis, pourquoi pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.