Le monde fabuleux de M. Fred – Lili Chartrand/Gabrielle Grimard

monde fabuleux de monsieur fredJe vous ai dit plein de fois que j’aimais beaucoup ce que faisait Lili Chartrand, une auteure jeunesse québécoise.  Je connaissais cet album mais bizarrement, je ne l’avais pas dans ma collection, et je n’en avais jamais parlé.  Peut-être est-ce parce que ce n’est pas un « livre de boulot ». Et si je n’ai aucun mal à parler de ces derniers, les albums super émouvants, que je ne sais pas trop comment « utiliser » au boulot, c’est plus difficile.

 

Cet album raconte donc Pierrot, garçon rêveur, vivant dans sa tête et n’ayant que des amis imaginaires.  Puis, un jour, arrive monsieur Fred, qui a un livre invisible et qui raconte des histoires magiques et magnifiques, qui fascinent Pierrot.

 

Les illustrations et le texte sont en parfaite harmonie et nous entraînent dans une histoire touchante et belle, sans pour autant être pathétique.  Un homme qui a du vécu et qui sort doucement la tête de l’eau, un enfant qui revit par les histoires… et l’influence qu’ils auront l’un sur l’autre.  Peut-être est-ce parce que je l’ai lu dans un moment où j’étais sensible au thème, mais j’en ai eu les larmes aux yeux.   Un joli album sur l’amitié, sur la transmission des histoires et sur la beauté de l’enfance.

 

Je n’ai pas trouvé de billet en parlant mais je sais que miss Magali, chez Griffes d’encres l’a beaucoup, beaucoup aimé aussi!  Ca a d’ailleurs donné lieu à une belle collaboration!  À lire!

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Le thème, les illustrations… tout me plait !

    1. Il est sweet comme tout! Sérieux, je recommande.

    • Lili Chartrand on 19/01/2015 at 20:28
    • Répondre

    Coucou Karine,
    Merci pour la bonne critique! Bien contente que tu l’aies aimé! 🙂
    Sais-tu qu’il a été finaliste au prix jeunesse des libraires, au prix Québec/Wallonie-Bruxelles, au prix Tamarac Express et au prix du Gouverneur Général (pour le texte!!!)? Je n’ai jamais eu autant de nominations pour un livre! 😀

    1. Oh non, je ne savais pas tout ça! En fait, je fais des fois plutôt dur en terme de recherches pour mes billets, question prix! C’est davantage du ressenti. Mais j’avoue qu’une telle liste, c’est super impressionnant!

  2. La couverture est magnifique, il me tente vraiemnt ! A voir si je le trouve facilement en France!

    1. Facilement, je ne sais pas… mais je sais que Magali de chez Griffe d’Encre avait eu un coup de coeur pour cet album. Du coup, peut-être pourrait-elle t’orienter pour le trouver.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils