Le loup est revenu – Geoffroy de Pennart

Le-loup-est-revenu.jpgCes livres pour mon travail…

 

Commentaire

J’ai récemment dévalisé le rayon de l’école des loisirs après avoir feuilleté ce petit livre offert par Yueyin dans le cadre d’un certain B&B swap ouvert à grands renforts de Cranberry Kiss chez Stéphanie.   Vous risquez donc d’en voir plusieurs présentés ici dans les prochaines semaines.  J’aime parler de livres jeunesse, c’est plus fort que moi!

 

Ce petit livre de 36 pages est génial pour les touts petits ainsi que pour leurs parents qui aiment les contes.  Il est court et la structure est assez répétitive pour que les petits puissent l’anticiper et tenter de deviner qui se cache derrière la porte.  Imaginez-vous que Monsieur Lapin voit dans le journal que Loup est de retour dans la région.  Du coup, il a très peur et tremble à chaque fois que quelqu’un cogne à la porte…

 

Beaucoup d’intertextualité dans cette histoire et on voit apparaître tour à tour des personnages de contes ayant eu affaire au grand méchant loup.  C’est avec plaisir que j’ai revu le Petit Chaperon rouge, les trois petits cochons, Pierre le chasseur ainsi que chèvres et agneau.   Avec les plus grands qui connaissent les contes classiques, c’est une très belle opportunités pour les rappels de récits, avec même quelques indices visuels en prime.    De plus, on explore le sentiment de « peur », qui est souvent difficile à comprendre pour mes petits cretons.   Rajoutons à ça une jolie finale et ça en fait un livre ma foi très charmant. 

 

Le schéma narratif est direct avec un problème (les animaux ont peur du loup) et une résolution qui se fait un peu toute seule, par la force des choses, sans recherche d’idées explicite par les personnages.  Toutefois, la situation finale est amusante, reliée au problème initial et il est facile pour les enfants de savoir si ça finit bien ou non. 

 

À noter que les images sont mignonnes et regorgent d’images d’action pour faire élaborer des phrases simples. De plus, comme les sujets sont parfois multiples, c’est idéal pour travailler le nombre des articles.   On y retrouve aussi du vocabulaire relatif aux animaux et aux objets de la maison.   Je l’utilise également pour travailler les notions « dedans » et « dehors » (voire même « intérieur » et « extérieur » pour les plus grands).  Nous l’avons également mimée, à l’aide de quelques images, d’animaux en plastique et de ma porte de bureau, ce qui a récolté un franc succès.

 

Et surtout, surtout… les amis auxquels je l’ai racontée adorent!

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Les grands esprits se rencontrent (http://blogahistoires.over-blog.com/article-le-loup-est-revenu-68589631.html). 😉

    J’adore ce livre, c’est un de mes albums préférés. 🙂

    1. @nne(tte): Je vais aller voir ton billet.  J’ai vraiment beaucoup aimé cet album!

  2. … au fait, bonne idée de parler d’albums aussi ; même si je ne sais pas quel est ton travail (et le lien du début ne marche pas chez moi :/ ).

    1.  @nne(tte): Ah non, le lien ne fonctionne pas?  Je vais voir à ça!  Je travaille auprès des jeunes enfants qui ont des problèmes de langage donc j’utilise très souvent les livres!  Donc j’en parle assez souvent.

  3. Merci pour la suggestion !

    Un livre pour mon petit Proute-Proute!!!

    1. Richard: Je connais plusieurs petits qui adorent, en tout cas.  Et j’adore l’intertextualité là-dedans.

    • bouma on 21/03/2011 at 01:57

    je suis une grande fan du travail de cet auteur. et en plus les enfants adorent !

    1. Bouma: Je ne connais pas tout tout tout… mais j’ai acheté un autre album de lui en France.  Faut juste que je prenne un peu de temps pour le lire et l’explorer1!

  4. Ah oui il est super ^^

    1. Hérisson: Voilà, tout est dit!

  5. pour quel âge? ma choupette de 2 ans adore les loups!

    1. Violette: Ça dépend un peu du niveau de l’enfant.  J’ai un neveu de 3 ans qui a adoré, sans pour autant tout saisir les références!

    • niki on 21/03/2011 at 04:38

    ton billet et l’illustration me donnent fort envie – mais je vide ma PAL, remember ?

    1. Niki: Ah mais ça ne compte pas, ça! ;))  Ca se lit en 2 minutes!

  6. Bonsoir !

    j’ai attéri par hasard sur ton blog, quel heureux hasard : premiere page sur laquelle je tombe, une photo du conte que j’ai lu en petite classe, pour apprendre à lire, à l’epoque. Voila ou ce livre m’a mennée, moi, passionnée des livres.

    je le cherchais justement, je suis en quete des livres et romans que j’ai lus plus jeune.. Merci ! c’est toujours un heureux moment que de retomber sur un bon livre, ou, comme ici, un bon souvenir.

    1. Mélanie: C’est bien, des fois, ces livres-madeleine, hein!  Moi, le mien s’appelle La soupe aux boutons!  Celui-ci est publié à l’école des loisirs, encore très facilement trouvable en magasins!

  7. Aaah, très marrant de voir que tu en parles, je l’ai lu dans mon enfance 🙂

    1. Cocola: Et moi je l’ai lu juste maintenant 😉  Tu avais aimé enfant?  Mon neveu adore, en tout cas.

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils