Le guerrier de porcelaine – Mathias Malzieu

Je ne pense pas que j’aurais lu ce livre de Malzieu s’il n’avait pas été disponible en audio à la bibiothèque. J’écoute des livres en courant. C’est ma motivation pour sortir dehors alors qu’il fait 3 degrés ou encore pour embarquer sur ce c… de tapis roulant. Donc j’ai pris celui-ci et j’ai eu ma foi une bonne surprise.

De quoi ça parle

Nous sommes pendant la guerre et la mère du petit Germain (dit Mainou) vient de mourir. Son père doit aller combattre et c’est caché dans une charette à foin qu’il va passer la ligne de démarcation pour aller chez sa grand-mère qu’il ne connaît pas, en zone occupée. Pour tenter de survivre à ses 9 ans et à cette disparition, il va prendre un cahier et écrire à sa maman et c’est ce cahier – fictif – qui nous est offert par Mathias Malzieu.

Mon avis

Malzieu s’est basé sur l’histoire personnelle de son père pour écrire ce roman. C’est d’ailleurs celui-ci que nous voyons sur la couverture. En vrai, le cahier n’existe pas car le père de l’auteur avant 4 ans et non pas 9 quand il a dû aller passer une partie de la guerre chez sa grand-mère en Lorraine. Toutefois, certains événements sont basés de faits réels et j’ose imaginer l’émotion de l’auteur et de son père relativement à cette histoire. Pour ma part, je n’ai lu que les romans plus oniriques de Malzieu et je trouve que « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi » est l’un des plus beaux récits sur le deuil que j’ai lus. Je ne m’attendais à rien en lisant ce roman, davantage dans le réel mais j’ai été agréablement surprise.

Ici, nous avons donc une longue lettre d’un enfant à sa mère. Cet enfant vient de perdre tous ses repères, c’est la guerre, il a peur, tout le monde a peur, et il doit apprendre à vivre sans sa maman. L’histoire de ce jeune enfant qui n’a soudainement plus de safe space (il doit rester caché, les Allemands sont tout près) et qui ne sait plus à qui se raccrocher est très émouvante. Entre les voix d’enfant et moi c’est… compliqué mais ici, ça a passé pour moi. Bon, il y a quelques répétitions, quelques réflexions qui ne sont un peu matures pour 9 ans mais j’avais le goût de continuer à lire et à passer du temps avec Mainou, sa grand-mère Louise, sa tante, son oncle Émile et une mystérieuse personne. Lucky me!

Ça parle de famille, de filiation, de souvenirs et de deuil mais mais c’est fait avec à la fois humour et poésie. Si la tante Louise ne lui apporte pas beaucoup de bonheur avec son amour du bon dieu, il va apprendre avec son oncle Émile le pouvoir de l’imagination et la poésie. Malgré tout, Mainou reste un enfant qui ne réalise pas toujours pleinement les dangers qui rôdent, il ne prend pas toujours les bonnes décisions et prend des risques qui semblent terribles aux adultes que nous sommes. Je me suis attachée à tout ce petit monde et j’ai même versé une petite larme, juste une petite, toute seule, isolée.

Une agréable surprise, donc! J’ai aimé.

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Quel beau regard d’enfant sur la photo. Je suis en plein dans les récits de guerre je voudrais en sortir un peu mais bon ce livre me tente aussi

    1. Ah, je comprends tout à fait le feeling. J’ai besoin de changer d’air de temps en temps.

  2. Un coup de coeur pour moi, c’est vraiment une écriture poétique que j’aime beaucoup

    1. Moi aussi. Je vais lire tous ces livres à l’avenir. ILs passent généralement super bien… et cette plume…

  3. Un auteur qu’il va falloir que je me remette à lire sachant que j’ai bien aimé « La mécanique du cœur » et « Maintenant qu’il fait tout le temps sur toi ». C’est vrai qu’il a une écriture très poétique.

    1. C’est le genre d’écriture qui passe toujours avec moi.

  4. Je n’avais pas aimé le précédent roman de l’auteur qui m’était tombé des mains. Et celui-ci n’a pas l’air d’avoir un sujet plus réjouissant.

    1. C’Était quoi le dernier?
      Celui-ci a été pour moi une agréable surprise. Très touchant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.