Le grimoire d’Elfie – 1 – L’île Presque

Je suis toujours preneuse de ce genre de bande dessinée avec une atmophère magique et des illustrations choupinettes. Je me dis toujours que je les lis pour les conseiller à ma nièce mais naaaaah… qu’est-ce que je raconte! Je les lis parce que j’aime bien!

De quoi ça parle

Elfie et Magda vivent avec leur tante pas gentille du tout depuis la mort de leur mère. Mais tout va changer quand leur grande soeur débarque avec un minibus anglais transformé en bibliothèque et les emmener dans une presque île (faute volontaire) de Bretagne où la population est déchirée par une vieille histoire de timbres volés.

Mon avis

On ne va pas faire semblant, j’ai passé un très bon moment avec cet album BD. Quel plaisir de se retrouver en Bretagne, avec ses paysages un peu magiques, ses petites rues et la mer tout autour! Les illustrations sont toutes douces, souvent dans les pastels, un vrai plaisir pour les yeux. Bref, tout à fait dans mes cordes. Et dans celles de ma nièce qui est dans le « c’est trop mignon » à fond!

Mais il y a derrière toute cette mignonitude, il y a une vraie histoire de chicane de village en raison d’une mauvaise blague qui a mal tourné et d’un timbre de grande valeur qui a disparu. Elfie va donc s’allier avec un jeune garçon dont la famille est déchirée par cette histoire et tenter de retrouver le fameux timbre disparu, avec l’aide de son grimoire magique dont elle vient tout juste d’apprendre le fonctionnement. C’est qu’elle a hérité des pouvoirs de sa mère et qu’elle commence à réaliser en quoi ils consistent.

En plus, on commence à connaître la fratrie, on réalise qu’elles ont chacune leurs blessures et j’ai très hâte de connaître davantage le personnage de Magda, qui semble très désagréable au premier abord mais qui a aussi son histoire. Et bon, qui ne voudrait pas d’un bus-bibliothèque à deux étages? Je veux ça pour Noël!

Tous les billets chez … cette semaine

8 Commentaires

8 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Plus de budget au CDI cette année, mais noté pour l’année prochaine !

  2. Pourquoi pas ? Moi aussi je veux un bibliobus pour Noël !!!!!

  3. Je veux aussi un bus-bibliothèque à deux étages !!!

  4. j’adoooooooooooore cette série et j’attends avec impatience la suite !!

    • Fanny sur 01/05/2022 à 02:59

    Je ne suis pas spécialement intéressée… ca m’a l’air un peu trop enfantin.

  5. C’est extrêmement mignon ;).

  6. LE graphisme a beaucoup de charme, c’est clair !

    • Caro sur 03/05/2022 à 16:15

    Un très bon premier tome, qui pose bien les bases. J’espère que tu liras la suite, toute aussi chouette ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.