Le grand galop – Marie-Noëlle Gagnon

Grand galopVoici un roman dont je ne suis absolument pas capable de parler, mais que j’ai a-do-ré.  Comment expliquer ce qui m’a tant accrochée… Est-ce le désir de vivre, l’espoir de vivre de la narratrice?  Est-ce la puissance de ses vies rêvées?  Le tourbillon des mots qui nous projette d’une possibilité à l’autre, sans que nous sachions trop quelle version croire?  Ou peut-être est-ce en raison de ce dernier chapitre, qui m’a ramenée directement à ce qui se passait dans ma petite tête d’enfant… parce que c’était pareil, identique.

 

Bref, je ne sais pas.  Mais je vais quand même tenter de m’expliquer un peu, hein!

 

Voici donc un roman québécois bien particulier, à la narration explosée en dizaines de possibles, de vies parallèles.  La narratrice rêve sa vie, revit son passé, imagine ce qui a été, ce qui aurait pu être.  La plume est belle, poétique, mais accessible à la fois et j’ai totalement adhéré au procédé d’écriture utilisé, soit reprendre le même début de paragraphe pour nous amener ailleurs, dans une autre version de son existence.

 

La narratrice avait rêvé d’être funambule.  Elle avait rêvé d’une fille qui s’appelait Anne (comme celle aux pignons verts) et d’une vie magique.  Suite à une rupture, elle se trouve à la croisée des chemins… et ils vont vraiment s’entremêler.

 

Lu d’une traite, pour mieux apprécier les reprises, la superposition des époques et l’écriture de l’auteur, ce roman m’a tenue éveillée une bonne partie de la nuit… et m’a fait m’envoler dans d’autres rêves que les miens.

 

À découvrir, si vous avez le goût d’un roman un peu différent.

logo québec en novembre

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est malin, ma pal québécoise est déjà IMMENSE et mes envies aussi donc récapépétons (michel jean, catherine leroux, roxanne bouchard, et maintenant Marie-noelle gagnon pffffff 🙂 )

    1. Avoue que je suis une grosse vilaine! 🙂

  2. Il ne t’a pas fait faire de cauchemars, au moins.

    1. Non, don’t worry. Cette plume est juste sublime.

  3. 9a semble un peu compliqué non ? un style littéraire particulier apparement

    1. Oui, c’est vraiment particulier. C’est compliqué… oui et non. C’est surtout une narration complètement éclatée.

  4. je le souviens de la bd de Pedrosa sur ce même thème de nos vies possibles et cela m’avait déprimé ! je ne suis pas sûre de retenter cette aventure

    1. Oooh, quelle BD?? Moi, je suis tentée, même si ça t’avait déprimée!

  5. L’idée de départ me plait beaucoup , et que dire du titre à part qu’il me parle (lol)
    Bisesss

    1. Ah oui, je peux comprendre! Mais bon, c’est surtout un galop de l’esprit, je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.