Le grand Coeur – Jean-Christophe Rufin

le-grand-coeur.jpgMoi qui cherchais un roman historique qui m’accrocherait, j’ai bien réussi avec celui-ci!  Ce roman nous amène à la fin du moyen-âge (du moins, je pense…), sous le règne de Charles VII.  Le grand Coeur dont il est question dans le titre, c’est Jacques Coeur, argentier du roi.  Fils d’artisan, il va connaître bien des hauts et des bas, va fréquenter des rois, des reines, des papes, s’illustrer dans le commerce, jusqu’au moment où il nous raconte ses mémoires, exilé et fugitif à Chio, une île grecque.  

 

C’est donc un ouvrage entre biographie (très) romancée et roman historique qui nous est offert.  Jacques Coeur nous raconte son histoire, depuis l’enfance jusqu’à la fin de sa vie, ce qui donne un côté nostalgique au récit, tout en permettant au personnage de jeter un regard parfois critique sur ses motivations, ses décisions et son oeuvre en général.   C’est que, souvent, même nos moins bonnes décisions nous paraissent géniales quand on réussit à s’en convaincre.  Le héros n’est pas toujours sympathique, souvent opportuniste, il est excellent pour se donner bonne conscience… mais on sent qu’il évolue dans toute son ascension et sa chute. 

 

Si la première partie est un peu lente (je n’avais AUCUNE idée de qui était Jacques Coeur – oui, je sais… no comment – alors je ne savais pas du tout où ça s’en allait), le récit s’anime par la suite et nous voilà plongés dans l’histoire (et dans les recherches internet). L’auteur a grandi à Bourges, près du palais de Jacques Coeur.  Comme le personnage est quand même bien connu, il s’est rapproché le plus possible des faits historiques et a concentré dans les sentiments et les motivations la partie romancée. Dans la relation du héros avec Agnès Sorel également car dans les faits, nous n’en savons pas grand chose.

 

Le côté historique m’a paru extrêment intéressant.  Je ne connaissais pas du tout la période, je ne connaissais pa non plus cet essor économique et capitaliste.  L’image de l’époque dépeinte est-elle réaliste?  Je ne sais trop.  Ce n’est pas l’un de ces romans qui nous fait revivre le moyen-âge et qui regorge de détails « d’époque », même si on nous décrit quelques coutumes et si on réalise que dans cet univers rempli de complots et de jalousies, la stabilité et la « sécurité d’emploi » auprès du roi était disons… discutable!   Par contre, les personnages sont vivants et l’auteur a su rendre ces personnages morts depuis 500 ans très réels.   Et je suis ravie de savoir d’où vient le surnom « Dame de Beauté » d’Agnès Sorel!

 

J’ajouterai à ce commentaire que j’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur, qui reste fluide et agréable tout au long de ces 600 pages.  En gros?  Il faut un peu s’accrocher au début… mais ça vaut le coup!  Un autre roi de France que je vais maintenant « bien » connaître.  Pour une fille qui a appris sa royauté avec Dumas (oui, oui, je sais… c’est un peu approximatif comme truc) et Anne Golon, c’est pas mal, n’est-ce pas!  Bref, très intéressant!

32 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour Karine:), je lirais certainement un de ces jours car j’ai eu l’occasion de visiter le Palais Jacques Coeur à Bourges il y a plus de 6 ans: passionnant. http://dasola.canalblog.com/archives/2007/09/01/5945887.html Bonne journée.

    1. Dasola: Ooooh, chanceuse!  Ça, ça me tenterait beaucoup beaucoup! En plus, tu as eu l’air d’avoir un super guide!!!

  2. Je l’ai dans ma PAL ! Je suis tombée dessus en librairie et je n’ai pas su résister après feuilletage. J’espère que j’aimerai autant que toi !

    1. Lili: Il faut s’accrocher un peu au début mais sérieusement, c’est vraiment intéressant et bien amené. 

  3. C’est un auteur que j’ai envie de lire depuis longtemps et comme j’aime beaucoup les romans historiques je pense que je commencerai par ce titre ou le dernier qui vient de paraître. Si ça peut te rassurer je ne connais pas la vie de Jacques Coeur non plus !

    1. Bianca: Ouf, je ne suis pas si inculte, donc!

  4. J.C. Ruffin était venu dans ma librairie habituelle en parler, d’ailleurs Jacques Coeur est passé à Rouen. Le fond historique est tout-à-fait authentique, j’attendais la sortie poche pour le lire. Je suis passé à Bourges il y a deux ans, malheureusement trop tard pour visiter son palais. La vieille ville est belle.

    1. Aifelle: Oui, on parle de Rouen dans le roman, je crois… (ou dans les nombreux articles que j’ai lus ensuite… je ne sais plus).  Un jour, j’irai visiter.  Cette lecture m’en a donné le goût!

  5. J’avais eu un véritable coup de coeur (sans mauvais jeu de mots) pour ce roman)

    1. L’irrégulière.  J’ai aussi été conquise.  J’aime apprendre de cette façon!

  6. Repéré! L’auteur a une jolie plume.

    Et puis je n’habite pas loin de Bourges, j’ai donc visité ce fameux Palais…

    1. Keisha: Il et aussi bien que ça?  Il vaut la peine d’être vu??

  7. Je l’avais déjà noté dans mes futures achats-lectures.

    Le Papou

    1. Le Papou: Bonne idée alors!  Je prête, si tu veux.  Quand tu reviendras.  Genre, quand la neige sera chose du passé!

  8. Je l’ai eu à rêter mais ai dû le rendre faute de temps, il faut que je le remette à l’ordre du jour, d’autant qu’il est en pocche maintenant !

    1. Anne: Voilà, plus d’excuse!

  9. J’ai vraiment honte de ne pas encore avoir lu cet auteur mais je compte bien ma rattraper. 

    1. Valérie: J’ai un autre roman dans ma pile… depuis sa sortie grand format.  Un jour, je le lirai.  C’est beau l’espoir!

  10. 600 pages de roman historique, c’est un peu beaucop pour moi. Et je te rassure (ou pas !) je ne connaissais pas non Jacques Coeur. Du tout.

    1. Jérôme: J’aime bien l’historique donc 600 pages, ça va.  Bon, pas tous le shistoriques, hein… mais plusieurs!  J’ai été élevée à Dumas, quand même!

  11. C’est bien le Moyen Age

    1. Denis: Ouf, pas mélangée, ça va!

  12. Il me semble que son dernier roman vient de sortir.

    1. Alex: Oui, je pense aussi… Le collier rouge, si je ne m’abuse??

  13. Il est sur ma PAL, j’ai hate de le découvrir 🙂

    1. Praline: Je pense que tu peux aimer, en plus!

  14. ça fait unbout de temps qu’il me tente celui-là, va falloir craquer  🙂

    1. Yue: Je suis super curieuse de voir ce que tu en penserais!

  15. C’est un auteur que je n’ai pas encore lu. Je dois encore le découvrir.

    Bon weekend. 

    1. Philippe D: Bonne découverte alors!

  16. J’adore Jean Christophe Ruffin, surtout quand il écrit des romans historiques. Rouge Brésil, L’abyssin et Sauvez Hispahan sont de gros coup de coeur. J’ai ce roman ci dans ma PAL, va falloir que je m’y mette!

    1. Trillian: J’ai rouge Brésil depuis… une demi-éternité.  Mais là, après avoir lu celui-ci, j’ai envie de le lire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.