Le Fou et l’Assassin – 14 à 17 – Robin Hobb

En 2023, je me suis mis en tête de terminer la troisième trilogie de Fitz. Parce que oui, j’aime Fitz, malgré son côté  » je prends toujours la pire décision du monde ». Dans ce billet, je vais vous parler des quatre premiers tomes de oa troisième trilogie de la VF, c’est à dire les tomes 14 à 17. Oui, je sais, c’est pas simple à comprendre… bref, il me reste deux tomes en VF… ou juste un en VO!

De quoi ça parle

Je vous le dis, si vous n’avez pas lu les deux premières trilogies, vous n’y comprendrez absolument rien. Mais en gros, cette histoire se passe après tout le reste du cycle de Robin Hobb. Après Les aventuriers de la mer et après les Dragons-Plaignards. Donc attention, spoilers pour tout le reste!

Cette trilogie s’ouvre donc sur un Fitz à la retraite, qui coule des jours assez doux à Flétrybois avec ses gens et son épouse. Alors que l’âge le sauvegarde de la vieillesse, il voit son épouse vieillir et sembler perdre la raison. Il n’a plus de nouvelles du Fou depuis 15 ans. D’étranges visiteurs à Flétrybois ainsi qu’un voyage dans les montagnes avec la reine Kettricken vont le faire replonger dans son ancienne vie royale et se questionner à nouveau sur son vieil ami.

Mon avis

Il est étrange de faire ce résumé alors que j’en suis tellement loin dans l’histoire. Il me semble que ce que je viens de raconter s’est passé il y a une demi-éternité. C’est qu’il en arrive, des choses, dans les histoires de Robin Hobb! Ici, nous retrouvons avec plaisir tous les personnages que nous avons rencontré dans les précédents volumes. Du moins, ceux qui sont encore en vie, ce que je ne vous révélerai pas, of course. Mais bon, juste avec le titre, vous vous doutez que nous allons revoir le Fou, qui est mon personnage préféré du monde entier. Dans un drôle d’état, mais nous allons quand même le revoir.

Est-ce que j’aime? Bien sûr que j’aime. Ici, il y a des moments moins forts, bien entendu. Notamment une grande partie à Flétrybois, au début de la trilogie. L’autrice met un moment à remettre son monde en place et comme je n’étais pas fan d’un certain personnage, passer beaucoup de temps avec celui-ci ne m’a pas particulièrement intéressée. Par contre, quand on s’active… c’est top! J’adore certains des nouveaux personnages, notamment Abeille, enfant géniale, avec plusieurs traits pouvant faire penser à une personne autiste, ou encore Évite, détestable par moments, mais que j’ai aimé détester. Par bouts!

Robin Hobb a un vrai talent de conteuse. Le tout est très romanesque, très épique, les personnages sont passionnés, impulsifs, prennent des mauvaises décisions les unes après les autres. Ils ne sont pas toujours logiques, pas toujours gentils, parfois presque impossibles à comprendre. Ici, Fitz expérimente encore une fois la douleur, la perte, le deuil, et il doit réapprendre à vivre « après ». Après ceux qu’il aime. Il n’abandonne pas facilement toutefois, et sa quête pour retrouver ceux qu’il aime ne connaît pas de fin et c’est comme ça que je l’aime. À partir du deuxième livre, l’action s’accélère et j’ai vraiment retrouvé le rythme et l’atmosphère que j’aime dans la série. Les liens entre les personnages sont fouillés et on apprend beaucoup de choses sur leur passé, ce qui m’a fascinée. Leur quête est folle, presque désespérée… et j’adore. Sauf que j’ai peur qu’il y ait bientôt le retour… des dragons! Arghhh!!!

Bref, je vais finir. Promis promis!!

2 Commentaires

  1. J’ai lu deux fois ce billet sans comprendre le moindre du monde de quoi il s’agit sauf qu’il ne faut absolument pas divulgacher l’histoire.
    Je suis certaine que je ne lirai jamais ces romans.

    1. hahaha ! C’est tellement dur de parler d’un tome 17 sans rien dire! Je n’ai jamais dit que j’étais toujours pertinente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.