Le complexe d’Eden Bellwether – Benjamin Wood

complexe d'eden bellwetherJ’ai choisi ce roman parce qu’on m’avait dit qu’il avait un petit quelque chose du Maître des illusions, qui est, je le dis assez souvent, l’un de mes romans préférés.   Et aussi parce qu’il est publié chez Zulma et que les romans Zulma, ils ont souvent un petit quelque chose de particulier.   Et ce fut ma foi une fort bonne pioche, car j’ai passé un excellent moment avec ce roman, qui a peut-être souffert, dans mon cas, de la comparaison avec le roman-fétiche sus-cité, mais qui, je le sens, va plaire à énormément de gens.

 

Le personnage principal Oscar, travaille dans une maison de retraite.  Par hasard, il va faire la connaissance d’Iris, jeune fille qui l’attire immédiatement et par le biais de laquelle il sera introduit dans son groupe d’amis.  Leur groupe d’amis, devrais-je plutôt dire.  Car Iris a un frère jumeau, Eden.  Musicien génial, il est certain que sa musique peut hypnotiser et guérir.   Miracle, ou folie?

 

Ce personnage à l’aura bien particulière est la figure principale du roman, le grand chef d’orchestre, celui par qui tout arrive.   Il est charismatique, mystérieux, grandiose.. il donne envie d’y croire.  Auprès de lui, toute la petite bande semble bien terne et c’est d’ailleurs mon principal reproche à ce roman; le manque de profondeur du reste du « groupe » d’amis, qui sont limite interchangeables.   Iris également, agit bien différemment de la jeune fille indépendante qui nous est décrite lors de la rencontre.  Bref, tout tourne autour d’Eden Bellwether.

 

Oscar ne lui fait pas confiance et quand, par le biais de l’un des irascibles pensionnaires de la maison de retraite, il rencontre un célèbre psychiatre ayant écrit de nombreux essais sur les personnalités narcissiques et sur l’hypnose, il va être fasciné… et voit des possibilités se profiler.   Ces deux vieux monsieurs, par contre, sont bien croqués et  pleins d’imperfections.   Vous savez comment ça me plaît!

 

Un roman à l’atmosphère lourde, palpable.  Nous avons l’impression d’avancer avec Oscar, duquel on ne sait pas grand chose, dans un labyrinthe sombre dans lequel on peut se faire surprendre à tout moment.  Et on retrouve encore une fois, cette atmosphère de « bulle nostalgique » qui m’attire tant dans les romans.  Bon, la dite bulle aurait peut-être gagné en force si elle avait été plus idyllique… mais si ça avait été le cas, ça aurait été Le maître des illusions 2 hein!

 

Parce qu’il y a quand même des ressemblances.  Un campus prestigieux, un groupe d’amis, une grande maison vide, un personnage inquiétant, instable, un narrateur un peu externe, une figure charismatique et plus âgée…  vous pouvez comprendre pourquoi on a fait une telle comparaison.  Toutefois, l’histoire prend un tour bien différent, l’écriture est ma foi fort agréable à lire et on sort de ce roman un peu assommé.   Imaginez, c’est un premier roman!

 

Une fort agréable lecture, qui aurait pu figurer dans mon top des campus novels!

22 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Un roman lu et que j’ai beaucoup aimé 🙂

    1. Ca a été une agréable surprise. J’en garde un très très bon souvenir.

  2. Suis complètement d’accord avec ton avis ! Et moi aussi je suis une grande fada du roman de Donna Tartt ! 😉

    1. C’est ce roman qui m’a ouvert l’univers des Campus Novels. Et j’aime énormément. Du coup, je suis très heureuse d’avoir pu lire celui-ci.

  3. Il fait partie des « campus novels » marquants, c’est vrai !

    1. Tout à fait!

  4. J’ai adoré ce roman ! (J’ai lu « Le maître des illusions » mais je n’en ai aucun souvenir précis, donc la comparaison ne m’a pas gênée.)

    1. J’en garde aussi un super bon souvenir. Je me souviens qu’il avait eu d’excellent avis. Le maître des illusions fait partie de mes préférés à vie… du coup, difficile de ne pas comparer!

  5. Pas fan de campus novel, mais l’écrivain a l’air prometteur.

    1. C’est un vrai de vrai campus Novel par contre! Si tu n’aimes pas ce genre, il n’est probablement pas pour toi!

  6. j’avais passé un bon moment aussi avec ce livre!

    1. Je suis toujours fan de ce genre d’histoire!

  7. Rho… Je n’arrive pas à me décider… Est-ce que ça pourrait me plaire ? Je le note, au cas où !! 🙂 Merci pour cet avis enthousiaste!

    1. J’aurais du mal à ne pas le conseiller, après la lecture que j’en ai faite! Au pire, tu empruntes et tu essaies! 🙂

  8. J’avais bien aimé aussi même si la seconde partie m’avait moins convaincue.

    1. Oui, un peu moins, peut-être. Mais bon, le début est envoûtant!

  9. Je l’ai lu à sa sortie et j’avais beaucoup aimé aussi !

    1. J’avais vu énormément de bons avis!

  10. Très prometteur on dirait 🙂

    1. Oui tout à fait! Je me demande bien ce que tu en penseras!

  11. Je ne suis pas sur ??? o.O
    Le Papou

    1. Et pourquoi ça?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.