Le choeur des femmes – BD – Mermillod / Winckler

J’ai lu le roman de Martin Winckler il y a quelques années et il m’avait beaucoup marquée à l’époque. Les violences gynécologiques, la médecine des femmes, c’est un sujet que je ne connaissais absolument pas avant cette lecture. J’ai donc eu un peu peur d’une adaptation BD mais je dois avouer que c’est ma foi très réussi. Mais je m’explique.

De quoi ça parle

Jean veut aller en chirurgie. Couper, drainer, idéalement pour des opérations compliquées. L’aile des femmes, non merci. Dans sa tête, c’est le département des plaintes et elle, le contact avec les patients, ce n’est pas son fort. Efficacité, efficacité, efficacité. Quand arrive son assignation avec le Docteur Karma pour son dernier stage, disons que ça ne fait pas son affaire et lui, il n’a aucune envie d’endurer l’interne qui ne veut rien savoir pendant six mois. Ils font donc un pacte. Une semaine. À sa manière à lui. Et ensuite, Jean sera libre de rester ou de partir.

Mon avis

Au départ, nous avons un roman, avec une vraie histoire en trame de fond mais qui se veut aussi un commentaire sur les violences gynécologiques, la piètre qualité des soins de santé pour les femmes et le sexisme dans la médecine en général. Ok, surtout. Ça se veut surtout ça. Mais avec une vraie histoire. Vous comprenez donc pourquoi je me demandais comment ce serait adapté en BD. Et sincèrement, c’est une réussite. Aude Mermillod réussit à nous faire nous attacher aux personnages mais aussi à nous présenter des entrevues et des portraits de femmes en tant que personnes. Même si on est en gynéco, on parle de la personne et non de ses parties génitales.

La BD traite donc de mysoginie, de sexisme, du corps de la femme, de sa diversité et de son évolution. Il y a aussi une réelle discussion sur le traitement des femmes en médecine. Le Docteur Karma refuse les diktats de plusieurs de ses confrères/conseurs et aborde ses patientes avec bienveillance et humilité. « Racontez-moi », demande-t-il. À travers la BD, nous allons mieux comprendre son cheminement vers le médecin qu’il est aujourd’hui. Et sérieusement, on vous a déjà fait vous déshabiller au complet pour un examen gynéco? Sérieux? J’ai failli tomber en bas de ma chaise.

Le parcours de Jean, jeune médecin en quête de performance, est particulièrement intéressant. Ce personnage est tout sauf uni-dimentionnel et son évolution est passionnante. J’étais – encore une fois – toute bouleversée à la fin. Une véritable leçon, que je recommande à tout le monde.

Tous les billets chez Fanny cette semaine

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Repéré notamment chez Stephie mercredi dernier. J’ai très envie de le lire.

    1. Oui, Stephie et moi, on vous martèle ça bien comme il faut!

  2. Je dois encore le lire, vous êtes toutes si convaincues !

    1. Je suis very convaincue!

  3. J’avais trouvé le roman très mauvais d’un point de vue littéraire. Je préfère Winckler quand il reste dans la partie documentaire.

    1. C’est en effet la partie documentaire que j’avais aimée. C’est pour ça que je trouve que la version BD convient très bien.

  4. ça doit être très fort!

    1. Disons que ça va fouiller là où ça fait mal.

  5. Stephie m’avait déjà convaincue. Tu confirmes qu’il faut la lire !

    1. Sincèrement, oui. C’Est une BD qu’il faut mettre entre toutes les mains. Voire même celles de certains médecins.

  6. J’ai aussi adoré sans avoir lu le roman.
    Les dessins sont superbes.

    1. Tout à fait d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.