Aller à la barre d’outils

Le chant du Troll – Pierre Bottero / Gilles Francescano

Le comment du pourquoi

Sérieux… je n’en ai aucune idée. J’ai emprunté ce roman tout imagé à la bibliothèque… mais j’avais dû le voir quelque part, non? Sinon POURQUOI je serais trombée là-dessus sur le site de la biblio pendant le confinement? Bref, je ne sais pas du tout!

De quoi ça parle

Lena est une fillette qui se sent invisible. À la maison, son père est collé à son ordinateur du matin au soir et sa mère n’en peut plus. À l’école, elle fait partie de ceux que l’on ne remarque pas. Un matin, elle se lève sous un ciel fantabuleux, la végétation s’emporte et la de curieux personnages commencent à apparaître autour d’elle. Le bouleversement est amorcé…

Mon avis

C’est avec ce roman posthume que je découvre Pierre Bottero, décédé d’un accident de moto en 2009. Je ne connais donc pas Ewilan, Ellana ou les Marchombres (d’ailleurs… est-ce la même affaire? Bref!). Il paraît d’ailleurs que j’aurais encore apprécié davantage cet ouvrage car il regorgerait de références à ses mondes antérieurs. Ça ne m’a vraiment pas manqué par contre car il s’agit d’une lecture que j’ai beaucoup appréciée. Je l’ai lu pendant le zoom sans signet et je me retenais pour ne pas pleurer comme une madeleine devant la caméra. C’est que j’ai une réputation de coeur de pierre à préserver!

Les mots de Bottero et les dessins de Francescane s’accordent parfaitement pour nous faire entrer petit à petit dans cet univers où les créatures du Jour combattent celles la Nuit, qui sont dirigées par une étrange « Elle » qui corrompt l’Imaginaire. Lena est une petite fille attachante, courageuse, pleine d’amour, qui comprend peu à peu quel est le combat qu’ils devront mener. Elle va rencontrer Elfes, Troll et Sprites et faire face à ses pires peurs.

L’écriture de Pierre Bottero est très évocatrice, toute en poésie, avec un vocabulaire recherché par moments. Le texte reste très accessible mais aussi très très triste, surtout que pour le lecteur adulte, il est assez simple de comprendre à quoi fait référence cette fable. Tous les personnages sont venus me chercher et l’ensemble est tellement beau, le mélange texte et images est tellement harmonieux que je veux le livre chez moi. Je sens que l’emprunt biblio ne va pas suffire.

Touchant et émouvant

7 Commentaires

7 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • krol sur 21/08/2020 à 06:27

    Ah j’ai adoré Ewilan… Bottero est l’auteur qui m’a permis d’accéder à la Fantasy.

    1. Il faut donc que je lise le dit Ewilan. J’adore la fantasy d’avance alors je pense que ça peut me plaire, ne serait-ce que pou rle côté classique de la chose.

    • krol sur 21/08/2020 à 06:29

    Et pourquoi je ne vois plus du tout les commentaires sur ton blog ?

    1. No f.. idea… Le module commentaires de WordPress est en « maintenance » chez moi. Peut-être que ça va se régler. Ou alors j’ai coché une option n’importe comment!!

      1. Je pense que j’ai trouvé… vois-tu mieux??

    • krol sur 21/08/2020 à 13:47

    YES !!! je les vois ! Ah ! je peux lire tes réponses !

    1. Super! De sombres histoires de versions de thèmes et de mises à jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.