Le buveur d’encre / Une paille pour deux – Eric Sanvoisin/Martin Matje

buveur d'encreUne paille pour deuxJe vous ai parlé, il y a peu du buveur de dictionnaire, de la série du Buveur d’encre.   Comme j’avais beaucoup aimé « on » l’a su et « on » m’a envoyé tout plein de livres de la collection.  Du coup, je suis ravie!

 

Il s’agit donc ici des deux premiers tomes de la série, ceux où nous rencontrons les personnages et où nous découvrons ce qui se passe quand on boit des livres.  J’ai adoré le premier tome, où le jeune garçon, fils de libraire, n’aime pas lire.  Jusqu’un jour où il se ferai mordre… et deviendra un buveur d’encre.  Quand il boit de l’encre, il vit les histoires, plonge dedans et vit d’innombrables aventures.   C’est mignon comme tout, ça donne envie de lire et j’ai beaucoup ri de la crise de foie vampirique.  Vraiment, ça vaut le coup de commencer par celui-ci.

 

Dans le second tome, Odilon (notre petit héros) se sent seul et voudrait bien pouvoir lui aussi mordre quelqu’un…  mais quand il a visité la crypte pour demander à Draculivre, il a vu… UN PETIT CERCUEIL!  Va-t-il être kidnappé?  C’est encore une fois super mignon, les illustrations sont cute comme tout, plus douces que dans « le buveur de dictionnaires »,  ça donne une envie folle de lire des histoires de pirates et d’amour.

 

Encore une fois, ça se destine aux jeunes lecteurs.  Il y a des vampires (bon, réformés, certes, mais quand même… c’est cool à 7-8 ans, des vampires) et le niveau est vraiment adapté aux jeunes, sans pour autant les sous-estimer.  Il y a des mots recherchés mais aussi des expressions qu’il fait plaisir de voir avec les enfants.  On peut les expliquer, en inventer, leur faire deviner le sens… bref, super intéressant!  Les schémas narratifs ne sont pas typiques et les résolutions viennent parfois de l’extérieur mais c’est toujours drôle, un peu surprenant pour les enfants, et, surtout, ça plaît!

 

J’ai quatre autres albums… dont je vous parlerai sans doute un peu plus tard!

 

logo dimanche jeunesse

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cette collection fait un tabac chez mes élèves !

    1. Elle est juste géniale, en fait. J’adore tous ces petits romans!

  2. Lu et adoré le premier tome. Du coup, je me suis acheté le coffret peu de temps après 😉

    1. Il y en a combien dans le coffret? J’en ai plusieurs, mais je ne sais pas si je les ai tous!

  3. Je suis passée devant plusieurs fois à la médiathèque et je ne sais pas pourquoi, il ne me fait pas envie… Je vais le proposer à mon fils (8 ans).

    1. Tu me diras ce que ton coco en pense! :))

  4. Autant te dire que mon fils et moi, on avait adoré 🙂

    1. Je peux parfaitement imaginer!

    • Lili Chartrand on 19/09/2015 at 19:26
    • Répondre

    Je les ai tous… j’adore! 🙂

    1. Je pense que je commence à pas mal tous les avoir aussi! J’adore!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils