Le buveur de dictionnaires (Le buveur d’encre) – Éric Sanvoisin/Olivier Latyk

buveur de dictionnairesUne petite arrivée surprise dans ma pile, que j’ai lue immédiatement.  Et ça, c’est quand même assez rare pour être mentionné.   Mais comme c’est un roman « premiers romans », pour les jeunes lecteurs, j’en ai eu pour un gros 10 minutes…  et j’ai assez aimé pour prendre la peine de vous en parler.  Ceci dit, j’ai su par la suite que c’était un roman super connu en France et qu’il était même étudié à l’école.   Du coup, bravo pour la découverte!

 

C’est donc l’histoire d’Odilon et de sa copine Carmilla (j’adore la référence), qui sont des buveurs d’encre.  Eux, ils se nourrissent d’encre de romans.  Mais il y a une règle, NE PAS boire le dictionnaire… et Odilon va vite découvrir pourquoi!

 

On a ici affaire à une histoire avec un joli schéma narratif, avec un problème à résoudre et une solution qui fonctionne assez rapidement.  Mais ce qui est super chouette pour l’orthophoniste que je suis, c’est que la maladie d’Odilon.  Yep, depuis que les mots sont un peu lâchés lousses dans sa tête, il transforme les mots.   Plein de transformations formelles, c’est à dire l’utilisation de mots qui se ressemblent… marmalade pour malade,  coincé/goinfré… vous voyez le genre.   Alors pour moi, c’est juste génial.  Tout de suite, je vois l’utilisation que je peux en faire.  Faire trouver la signification, des synonymes, bref, c’est vraiment pratique.

 

Et bon, le principe est mignon.  Vraiment mignon!  Boire des mots.  C’est  vraiment chouette.  Entendons-nous, il faut nous mettre en mode « jeunesse » pour apprécier,  comme c’est souvent le cas avec romans « jeunes lecteurs ».  Mais j’ai pu lire sur internet qu’il y en avait toute une série… et ça me tente vraiment pour mes cocos!

 

logo dimanche jeunesse

4 Commentaires

4 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Oui, un très bon roman pour donner envie de lire aux bambins

    1. J’aurais adoré le lire petite, en tout cas! Et je veux maintenant lire les autres!

  2. Il est effectivement connu en France, je le connais de nom, mais je ne l’avais jamais lu, il faudra que je le trouve !

    1. C’est super mignon, en tout cas. J’adore la façon de présenter les livres, la lecture qui fait ressentir des choses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.