Le Bonhomme de neige et les fées de Noël – Lucile Galliot/Kim Martin

bonhomme-de-neige-et-fees.gifCes livres pour mon travail…

Présentation de l’éditeur

« En cette veille de Noël, une atmosphère d’attente joyeuse règne sur le monde.  Si bien que personne ne remarque le pauvre bonhomme de neige, seul et triste, oublié dans un coin sombre de la forêt.   Heureusement, les animaux des bois et les fées de Noël sauront lui rendre le sourire…

 

Un conte magique enrichi de paillettes et imprimé sur du papier gaufré. »

 

Commentaire

Je n’avais pas prévu acheter ce livre. Je l’ai ouvert au départ parce qu’il y avait des paillettes dessus (no comment) et je l’ai acheté parce que c’était une histoire de Noël qui avait quelque chose qui ressemblait à un schéma narratif.  Et de jolies images pleines d’actions simples, avec une séquence facile à suivre.  Et des pages solides, en carton, qui ne craignent pas les petites mains de mes petits cretons. 

 

Il s’agit donc d’un album qui raconte en quelques pages l’histoire d’un bonhomme de neige qui a donné tous ses attrubuts « bonhomme-de-neigesques » pour faire plaisir à tout le monde.  Il se retrouve donc tout triste, à Noël, sans nez en carotte, sans boutons, sans rien, quoi.  Ses amis décident donc de trouver une solution et de lui faire plaisir.  Jusquà ce que bien entendu, le problème soit résolu.  Parce que c’est Noël, tout de même!

 

La morale est jolie, l’atmosphère est un peu magique et tout à fait dans l’esprit de Noël.  C’est mignon, les enfants aiment beaucoup et ils me parlent des fées de Noël la semaine suivante.  Le conte est agréable à faire raconter, facilement illustrable par des images simples et faciles à utiliser avec mes petits amis.  Je m’en sers aussi pour travailler les sentiments, qui sont bien illustrés par le bonhomme de neige. 

 

Toutefois, ce n’est pas un album coup de coeur pour l’adulte que je suis.  D’abord parce que les illustrations sont parfois répétitives (les petites fées de Noël, entre autres, reviennent en copier-coller d’une page à l’autre avec parfois une petite rotation) et certaines phrases m’ont fait penser à un Harlequin… (mais ça, c’est la faute aux copines qui m’en envoient… tous plus improbables les uns que les autres, d’ailleurs).  Quand je lis « Émerveillé, le bonhomme de neige se laissa porter par ces voix enchanteresses« , je soulève un sourcil sceptique.   Disons que quand je le lis, je laisse tomber les « envoûtantes incantations« .  Mais bon, peut-être est-ce moi qui ai des références un peu disons… biaisées!

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ces albums sont plus connus pour leur paillettes en effet que pour autre chose, mais ça fait toujours son effet devant les enfants 🙂

    1. Hérisson: En fait, pour le boulot, ces albums très simples, avec une histoire avec un schéma narratif bien défini, pas trop poétique, pas trop compliqué, très concret, c’est ce qui fonctionne le mieux.  Pour mes besoins, je veux dire.  Mais bon, ils me satisfont moins comme lectrice.  Et je réalise que j’ai oublié le logo.  arghhhhh, j’ai vraiment du mal avec les logos!

  2. quel chouette travail tu as ! lire pour son travail, un rêve 

    1. Niki: Ah oui mais je fais pas que ça!  Sauf que bon, disons que cette partie-là, je l’aime particulièrement!

  3. Comme quoi, les paillettes sur une couverture, ça fonctionne à tous les coups pour attraper les lecteurs !  lol ! 

     

    1. Marie: Yep… stratégie du tonnerre, au moins avec moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.