L’aube sera grandiose – Anne-Laure Bondoux

Ne me frappez pas, mais je n’avais jamais lu Anne-Laure Bondoux.  Du coup, je n’avais aucune attente particulière à propos de ce roman et je ne l’aurais probablement jamais lu sans la recommandation de Valérie de chez Gallimard Ltée.   Et ça a été une excellente découverte.

 

Un soir, en plein le soir de la fête de l’école, Titania embarque sa fille Nine dans la voiture et l’amène dans un chalet pour lui raconter une histoire.  Son histoire à elle.  Tatiana est auteure à succès et est surnommée « La fée du suspense ».  Nine a toujours pensé que c’était sa mère et elle contre le monde mais elle va découvrir, lors de cette nuit blanche, que sa mère lui a caché beaucoup de choses.

 

C’est une histoire de secrets de famille. Titania n’a pas toujours été Titania.  Elle est née Consolata, elle a vécu dans un squat des années 70 et est passée de maison en maison, dans une vieille fourgonnette Parhard où Rose-Aimée peut emballer toute sa vie en deux trois temps mouvements.  Elle va nous raconter son enfance avec ses frères, ses grandes désillusions et nous verrons, en arrière-plan, passer les années 70 et 80.  Mes années, quoi.    C’est une histoire à la fois lumineuse et déchirante, une histoire de femmes sur trois générations.

 

Pour ma part, j’ai mis quelques chapitres à entrer dans l’histoire.  Étant donné que je suis une vieille adulte, j’ai accroché au moment où Titania a commencé à parler, ce qui constitue le principal du roman.   Nine est le personnage qui m’a semblé le moins développé et, par le fait même, je me suis demandé si les lecteurs ados accrocheraient autant que moi.   Et j’avoue que la traqueuse de la répétitions que je suis a eu du mal avec l’expression « fée du suspense », que j’ai un peu trop récurrente.  Mais c’est un tout petit détail!

 

Un roman plein de douceur, avec des personnages hauts en couleurs, attachants et hors-norme.  On sent l’influence de la vie des générations précédentes sur les suivantes et ça passe super bien.  La simple est simple et fluide, les pages se tournent toutes seules et je l’ai en tête depuis que je l’ai refermé.

 

Je relirai l’auteure, à coup sûr.  Il paraît que ses thèmes sont habituellement plus complexes que ceux abordés ici et je suis très curieuse de voir ce qu’elle peut nous offrir d’autre!

 

Merci Gallimard.

22 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je ne connais pas celui-ci, mais j’ai beaucoup aimé Le temps des miracles.

    1. Je l’ai noté, le temps des miracles. IL me tente beaucoup.

  2. Jamais lu non plus. Pas tentée par celui-ci mais plus par celui que cite Kathel.

    1. J’ai beaucoup aimé celui-ci… mais l’autre a des meilleurs commentaires encore.

  3. Je n’ai jamais lu cette autrice non plus, mais j’ai repéré ce livre. Comme toi, les blogopotes fournissent de bons échos (et du coup, je ne sais trop quoi dire en commentaire).

    1. J’ai vu de bons échos aussi! Mais bon, j’aime bien les commentaires du genre! Une façon de dire bonjour… et je suis mal placée pour parler, cEst ma spécialité!

  4. Ce n’est largement pas son meilleur. D’autant plus que je ne vois pas les adolescents s’intéresser à l’histoire d’une femme de cinquante ans…

    1. Tu me conseillerais lequel alors? En tant qu’adulte, j’ai beaucoup aimé mais je ne sais pas ce qu’un ado en aurait pensé… je suis curieuse, en fait. Je vais le faire lire à la fille d’une amie.

  5. Une heureuse découverte alors.

    1. Oui, très bonne. Je veux lire autre chose de l’auteur maintenant.

  6. Je ne l’ai jamais lue non plus, il faudra bien que je la découvre un jour, je ne sais pas avec quel titre.

    1. J’ai pris celui-ci parce qu’on me l’a mis dans les mains. J’ai beaucoup aimé et je suis hyper curieuse de découvrir autre chose de l’auteur.

  7. je n’ai jamais lu Anne-Laure Bondoux non plus, il va falloir que je répare ça, et j’ai bien envie de le faire avec ce titre qui, malgré les petites choses que tu lui reproches (et qui risquent d’être les mêmes pour moi), pourrait bien me plaire 🙂

    1. IL n’est pas parfait mais il m’a bien plu. Ceci dit, je me demande comment les ados le reçoivent.

  8. Je n’ai lu que « Et je danse aussi » d’elle et et Jean-Claude Mourlevat, que j’avais moyennement aimé, et qui me motivait moyennement à poursuivre avec elle (je connaissais déjà le travail de JCM donc moins échaudée ici).

    Mais au SLPJ de Montreuil j’ai assisté à la lecture du début de « L’Aube sera grandiose » par Anne-Laure Bondoux et sa fille et j’ai eu envie de savoir la suite alors je l’ai acheté ! Du coup je pense le lire bientôt.

    Il a l’air plus intéressant, de ce que tu racontes, du coup je suis curieuse de voir ce que ça donne.

    1. Si en plus tu l’as déjà, il n’y a plus qu’à tenter. Je n’ai pas lu Et je danse aussi. De Mourlevat, je n’ai pas tout aimé (je sais, hérésie).

  9. Je n’ai pas encore lu de bouquin de cette écrivaine mais ton billet me donne vraiment envie! Ma PAL en prend un coup dernièrement! 🙂

    1. La mienne aussi! Je file plus visiter plus de blogs… et ça fait mal à la pile!

  10. J’ai vraiment envie de voir ce que donne ce Prix Vendredi…

    1. IL m’a vraiment beaucoup plu. Je veux découvrir l’auteure davantage maintenant.

  11. Dans ma pal ^_^ le sujet a tout pour me plaire moi qui rêve tant d’une cabane perdue dans les bois pour me retrouver ?et puis j’adore les huis clos !

    1. Ah, dans ce cas-là, tu peux facilement y trouver ton compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.