L’assassin Royal – Intégrales 2 et 3 – Robin Hobb

Le comment du pourquoi

Non mais je réalise maintenant que je n’ai pas parlé de la fin de la première trilogie de Robin Hobb. Et que je vous ai parlé des Aventuriers de la mer. Vous pouvez vous imaginer que mon côté psycho-rigide proteste. Mais VRAIMENT. Bref, voilà.

De quoi ça parle

Je vous ai parlé du tome 1 de cette série il y a quelques semaines. Dans cette première intégrale (correspondant aux 2 premiers tomes en VF je pense), nous rencontrions les personnages principaux ainsi que Fitz, le principal protagoniste, alors qu’il était enfant. Dans la fin de la trilogie, il va grandir bien sûr et devenir un jeune adulte au destin trop grand pour lui et participer, parfois malgré lui, à une quête fabuleuse les menant loin dans les montagnes, à la recherche de Vérité, roi servant parti à la recherche des Anciens. Bref, nous sommes en partie dans une quête dans tous les sens du terme : quête de soi et quête héroïque.

C’est que Fitz, avec son passé trouble, reste à la recherche de lui-même et est profondément « jeune » dans sa tête. Il est parfois – ok, souvent – agaçant, n’écoute que ce qu’il souhaite écouter (normal… c’est un ado et un jeune adulte). Il lui arrive tous les malheurs du monde, est souvent pris comme cible… et même quand ce n’est pas le cas, il se sent comme tel. Bref, il fait connerie par dessus connerie, même quand il veut faire la bonne chose. Mais dès que nous passons par-dessus ce trait de caractère, et que nous nous laissons immerger dans ce monde, c’est passionnant. Nous allons découvrir les fameux anciens, comprendre davantage l’Art et le Vif… et arriver complètement ailleurs.

J’aime beaucoup les personnages, qui ont pour la plupart une vraie évolution. Sauf Royal. J’aime pas Royal. J’aime VRAIMENT pas Royal. Mais Kettriken est géniale, j’ai adoré le personnage de Caudron (bon, ok… les noms, c’est peut-être un peu mêlé dans ma tête… j’ai écouté en français et lu en anglais… c’est devenu un gros melting pot!) et surtout le fou. J’adore le fou. Ce personnage est hyper intrigant, j’adore ses sarcasmes et sa façon de parler par énigmes, tout en cachant des blessures et une grande sensibilité. Bref, laaargement mon perso préféré! Et je suis ravie de savoir, au titre des autres trilogies, que nous le reverrons.

Bref, un univers immersif, assez simple malgré son ampleur. Sincèrement, c’est hyper accessible et ça se dévore! Une réussite pour moi! Et j’ai aimé la fin. Ça, ça mérite d’être mentionné non? Karine a aimé la fin d’une série!

5 Commentaires

5 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je n’ai jamais lu cet auteur, ce serait peut être l’occasion de le découvrir.

    1. Ce n’est pas mal du tout! C’est vraiment addictif!

    2. Ca a été une belle découverte pour moi. Complètement addictif.

  2. Tu as aimé la fin d’une série ? Bravo à l’auteur, c’était pas gagné 😉

    1. Attends de voir mon avis sur la fin de la 2e trilogie de Fitz! LOL!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.