L’ascension du Haut Mal – David B.

haut malDes fois, il y a des trucs qu’on a dans notre pile… et dont on n’a plus aucun souvenir.  Cette intégrale fait partie de cette catégorie.   Je n’ai aucune, mais alors là AUCUNE idée de la façon dont elle a rejoint ma bibliothèque.  Et comme je suis dans un trip BD (yep, chez mes parents, ya du bruit alors j’ai du mal à me concentrer sur des romans), je l’ai sortie de là en ne m’attendant absolument à rien… et j’ai été agréablement surprise.

 

Le Haut Mal (ou le Grand Mal), c’est ainsi que l’on appelait l’épilepsie il y a plusieurs années.   Cette BD s’inscrit dans le courant des bande dessines auto-biographiques et l’auteur nous raconte son enfance, son adolescence et finalement sa vie d’adulte avec son frère Jean-Christophe atteint d’épilepsie réfractaire.  La condition de l’aîné de la famille aura des répercussions sur tout le monde et sur le style de vie de toute la famille et fera plonger l’auteur (le cadet, donc), dans une réflexion sur lui-même et sur la famille.

 

C’est sans pudeur que nous est racontée cette histoire.  Le trait est sombre, particulier, parfois fantasmagorique mais j’ai beaucoup aimé les planches plus noires, où Pierre-François/David B discute avec ses fantômes, les seuls êtres avec qui il peut être lui-même.  La condition de Jean-Christophe, l’incapacité de la médecine traditionnelle à le soigner va mener tout le monde vers les médecines alternatives, en passant par les gourous et les communes de tout genre.  On sent que tout le monde s’accroche au moindre espoir, même ténu, même ridicule parfois, de retrouver une vie normale et je crois que c’est l’aspect qui m’a le plus touchée car je le retrouve chez certaines des familles avec qui je travaille. Bon, pas autant… mais quand même.  C’est qu’ils voudraient TELLEMENT que ça marche…

 

La relation avec ce frère est loin d’être idéalisée.   On y retrouve le regard des autres mais aussi la propre ambivalence de l’auteur qui en a souvent assez et qui souhaiterait s’échapper.  Quant à Jean-Christophe, j’ai trouvé fort, fort intéressant le fait que tout son comportement ne soit pas mis sur le dos de la maladie, qu’il ne soit pas qu’une victime mais en partie responsable..  Bref, une vision franche, sans fausse candeur de cette vie qui a été la sienne et de cette condition qui l’a marqué et qui a façonné l’adulte qu’il est aujourd’hui…

 

Je me suis parfois demandé pourquoi on allait tant dans le passé de sa famille, le début semble parfois décousu mais il faut selon moi s’accrocher si on apprécie le trait.  Une belle lecture et une belle surprise pour moi.

 

BD-de-la-semaine

Et cette la recension doit être chez Un amour de BD.  A moins que je ne me trompe.  Mais me semble que le 4e mercredi, c’était ça!

 

 

18 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cette BD a été un coup de cœur absolu pour moi, une des meilleures BD « intimes » que j’ai lues !!! A découvrir sans faute pour ceux qui aiment ce genre !

    1. Elle m’a laissé une impression super forte, en tout cas. C’est particulier mais criant de vérité.

  2. Je l’ai beaucoup vue à un moment donné mais je n’ai jamais eu l’occasion de me pencher sur la question…
    (Et aujourd’hui y’a eu inversion, la BD de la semaine c’est chez Yaneck ! 😉 )

    1. Elle date un peu, je pense. J’ai dévalisé le rayon BD… et le graphisme a attiré mon attention.

  3. Je n’arrive pas à m’immerger dans les albums de cet auteur, son graphisme me rebute totalement.

    1. J’avoue que ça peut rebuter. Moi, dans cet album particulier, ça m’a plu, à cause des étranges phénomènes du cerveau de Jean-Christophe. Je ne sais pas si j’accrocherais autant avec un autre style d’histoire.

  4. David B, c’est bien souvent de la bd conceptuelle, où le dessin est fortement porteur de message, autant que l’écrit. Et je dois dire que ce n’est pas trop ma tasse de thé. Même si je ne puis que reconnaître la qualité de l’ouvrage.

    1. Je n’ai lu que celle-ci, alors je ne peux me prononcer sur l’ensemble de l’oeuvre. Mais c’est étrangement envoûtant, comme dessin. Et l’histoire m’a beaucoup touchée, étant donné la clientèle avec laquelle je travaille.

  5. Et oui, parfois nos bibliothèques arrivent encore à nous surprendre!

    1. Dans les cas des BDs, que je connais somme toute assez peu, elles me surprennent toujours!

  6. j’aime bien les BD autobio, je note ce titre malgré les avis en demie teinte en com, je note tout de même un coup de coeur 🙂

    1. Sérieusement, j’ai vraiment aimé. C’est spécial, tout le monde n’adhérera pas mais j’ai été super touchée.

  7. Tout à fait le genre de BD qui peut me plaire. Je note

    1. Tu m’en redonneras des nouvelles alors!

  8. Une série que je veux lire à tout prix. On me l’a prêtée et je compte bien m’y mettre vite.

    1. Hâte de voir ton avis, alors. Je suis curieuse.

  9. Je ne sais pas, le dessin ne me tente pas 😉

    1. Si le dessin ne te dit rien, tu risques d’avoir du mal. Mais sérieux, ça m’a beaucoup plu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.