L’archiviste – Alexandra Koszelyk

J’avais l’intention de lire ce roman depuis son annonce, mais il n’était pas dispo au Québec. Toutefois, après le VLEEL avec l’autrice, il FALLAIT. Du coup, je l’ai commandé de France. Et je suis bien contente de l’avoir fait.

De quoi ça parle

K est archiviste. Quand la guerre éclate en Ukraine, elle devient dépositaire des grandes oeuvres représentatives de son pays. Un jour arrive un mystérieux homme au chapeau qui lui demande, insidieusement, une faveur qu’elle a du mal à refuser. Il protégera sa famille si elle accepte de dénaturer l’art.

Mon avis

Dans le contexte actuel, je dirais que c’est un roman qu’il faut lire. C’est un véritable roman d’atmosphère, avec du réalisme magique et un petit côté Kafkaïen, qui nous permet de revisiter l’histoire de l’Ukraine ainsi que plusieurs événements marquants de son histoire.

Je suis toujours fan de la plume d’Alexandra Koszelyk, toujours lyrique, jamais lourde, qui réussit ici à transformer cette bibliothèque abandonnée et ce pays en guerre en des lieux hantés par le passé et par que qu’on veut faire de l’avenir. L’autrice réussit à nous faire comprendre l’importance de la culture dans l’identité des peuples et des façons insidieuses que les gagnants ont tendance à la réécrire, et ce de plusieurs façons. Un très bel hommage à la résistance des peuples, à l’importance de l’art dans les coeurs et les mémoires. Dans ce roman où chaque rature accentue la défaite, il est question de l’art qui nous survit, de légendes, de coutumes et de famille aussi. Sur ce qu’on est prêts à faire pour elle. Sur la peur qui devient rébellion.

Un roman qui parle de résistance, de liberté, des petites et des grandes trahison. Ça a été pour moi une merveilleuse façon de découvrir la culture ukraininenne ainsi que les figures de son passé, parfois glorieux, d’autres moins. Je l’ai dévoré et j’en conseille la lecture à tous!

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Il est au programme de mon club de lecture. Mais tout le monde se l’arrache. Je vais essayer de le lire.

    1. Ouiiiii lis-le!

  2. Très très tentant … Tu as trouvé des formules percutantes !

    1. Ne serait-ce que pour le thème, en cette période, ça vaut le coup.

  3. J’ai l’intention de le lire. C’est le moment ou jamais de lire sur l’Ukraine et sur ce que les temps de guerre font de nous.

    1. Tellement. Et c’est un superbe hommage à la culture ukrainienne.

  4. J’ai aussi l’intention de le lire… quand? je ne sais pas!!

    1. Il vaut vraiment le coup je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.