L’archipel du chien – Philippe Claudel

Ok. C’était quoi ça?

C’était quoi la nécessité de cette histoire / parable / fable? J’aime Claudel de façon générale mais là, sérieusement, c’était un mélange des éléments chers à Claudel un peu saupoudrés sur une fable moralisatrice et enfonceuse de portes ouvertes.

Nous sommes donc dans une île perdue au milieu de la méditérannée. Un jour, au tout début, sur la plage, trois cadavres. On sent rapidement qu’avec eux vont ressortir toute la cruauté, l’égoïsme, les mensonges, les non-dits, l’indifférence et la peur qui sont dormants dans l’île. Le Maire, le Docteur, la Veuve en sont témoins et choisissent de ne rien dire. Pour les mauvaises raisons. Ne cherchez pas, ils n’ont pas d’autre nom et seront jusqu’au bout fidèles au stéréotype qu’ils représentent. Bien entendu, ces secrets vont bouleverser tout le monde et révéler à nos yeux tous ces salauds ordinaires qui préfèrent sacrifier des innocents que leur confort.

Tous les thèmes que j’aime normalement chez Claudel y sont et pourtant, je suis passée à côté. On y parle de peur de l’étranger, des secrets des petites communautés, de la difficulté de vouloir faire la bonne chose. J’ai eu une vilaine impression de recette, et que les mêmes thèmes étaient ressassés encore et encore, pour surfer sur un sujet d’actualité. J’ai soupiré, j’ai été choquée par tant de malveillance, par la valeur « relative » des gens, il n’y a que très peu de zones de gris dans ces personnages qui sont tout d’une pièce et qui manquent de nuances.

Et si je comprends l’intention derrière la fable, c’est à la fois trop long et trop peu développé et surtout, vu et revu. Je comprends que l’auteur a probablement souhaité rendre accessible et tangible l’ignorance volontaire qu’a l’humanité face à certains événements et réalités, au fait qu’on sait, mais qu’on préfère ne pas agir. Je comprends. Mais dans ce roman, ça semble fort vain et il y a un élément « act of god » qui me déplaît.

Bref, un total flop pour moi. Ennui et agacement. Même si l’écriture me plaît encore et toujours. Lili a aimé, Sév y a vu totalement le contraire de moi mais Jérôme est également déçu.

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je suis sur la même longueur d’onde que toi sur ce coup-là. Pourtant j’adore Claudel mais là rien à faire, il est clairement passé à côté.

    1. Je me sens moins seule. Je suis vraiment passée à côté et j’ai trouvé que c’était de l’enfonçage de portes ouvertes. Oups.

  2. J’avais bien aimé, mais il est vrai que je n’avais pas cherché le pourquoi de ce roman.

    1. Je pense que vu que c’était Claudel, je m’attendais à plus.

  3. Ah non Claudel… Quel dommage ! Je vais passer mon tour pour celui-là du coup, merci ^^

    1. Ce n’est pas mon préféré de l’auteur… définitivement pas.

  4. Ah mince , moi qui aime cet auteur tu me refroidis

    1. Moi aussi je l’aime. C’est aussi pour ça que j’étais déçue de ne pas apprécier.

  5. C’est un peu je craignais avec ce roman. Dommage!

    1. J’ai été vraiment déçue… mais bon, je lirai le prochain quand même.

  6. Je tourne autour de ce roman depuis un moment déjà : lira ? Lira pas ? Bhâ lira pas alors ! Et pourtant… Claudel quoi !

    1. Ben c’est ça. C’est Claudel. Mais celui-ci n’est clairement pas mon préféré. Clairement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.