La voie du sang – Malefica #3 – Hervé Gagnon

Malefica 3Incroyable mais vrai… j’ai fini une série à peu près dans le bon temps, sans la laisser traîner dans la pile pendant une demi-éternité.  C’est que je voulais savoir comment cette histoire se terminait et que l’auteur m’avait dit qu’il devait régler un tout petit point… et que ça avait pris 200 pages.  Du coup, curiosité aiguisée, comme vous pouvez vous l’imaginer.

 

Là, mon problème, c’est que je viens de relire mes billets sur le tome 1 et le tome 2… et que je pourrais continuer à en dire encore la même chose.   Pas que ce soit pareil, hein!  Mais c’est que selon moi, ce volet conclut super bien la trilogie et répond à toutes les questions.  Du coup, si vous avez besoin d’un bon gros roman rempli d’action, avec une histoire de chasse aux sorcières, des énigmes millénaires et des méchants bien méchants qui sourient cruellement, c’est pour vous.  Ça se dévore et c’est sans prise de tête.  Et pour ce type d’histoire, je ne demande que ça.

 

Selon moi, la grande qualité de cette série, c’est sa cohérence.  Tout à sa place, tout est lié et rien n’est laissé au hasard.  Du coup, quand on est un devin comme moi, on voit venir mais on trouve aussi que c’est bien construit… et je ne sais pas pour vous, mais je préfère 100 fois une construction habile à une fin sortie de nulle part et à des millions de fausses pistes.   C’est super bien ancré dans l’Histoire (oui, le grand H est volontaire) et on y rencontre certains personnages qu’on connaît bien.   L’auteur réussit parfaitement à rendre son histoire plausible historiquement et à offrir une finale réussie, qui me convient parfaitement.

 

Encore une fois (ce sera mon bémol principal à la série), certains personnages manquent de nuances et on insister un peu trop sur la méchanceté de certains d’entre eux à mon goût.  Selon moi, un peu de retenue en cette matière aurait ajouté de l’intensité au récit… mais c’est mon pet peeve littéraire, comme je l’ai dit dans mon billet du tome 2 .   Ceci dit, les atmosphères sont bien décrites (j’en ai fait des cauchemars), il y a des péripéties à souhaits… et ça fait la job, comme on dit!

 

Une bonne série historique (on est en France, au 17e), qui se tient jusqu’au bout!  J’ai beaucoup aimé les derniers chapitres… et j’ai bien envie de lire le « Jack » de l’auteur!

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ah la,la une série que je veux découvrir. Bientôt j’espère.

    1. Ce n’est pas mal du tout! Disons que j’ai passé un bon moment et que ça passe à toute vitesse.

    • Hervé Gagnon on 15/12/2014 at 22:03
    • Répondre

    Merci, Karine, d’avoir fait tout le voyage.
    J’espère que Jack vous plaira.

    1. Ça devrait, étant donné les critiques que j’en ai lu! J’ai hâte de vous lire dans un genre différent!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils