La vie invisible d’Addie Larue

Vous savez quoi? J’ai ce livre en DEUX éditions collector. Une en anglais et une en français. Celle en VF est tellement beautiful que j’ai décidé de le lire. En ebook. Pour ne pas briser mes belles versions. Je suis indécrottable. Ceci dit, Sous le ciel m’avait dit que je pourrais aimer, et j’ai décidé de tenter le coup.

De quoi ça parle

Adeline LaRue est née à Villon-sur-Sarthes, à la fin du 17e siècle. C’est toutefois en 2014 que nous allons la rencontrer car Addie est condamnée à vivre éternellement, après un pacte avec un mystérieux personnage, un ancien dieu. Bien entendu, il y a une contrepartie: personne ne se souviendra d’elle. Jamais.

Ainsi, elle traverse les siècles, jusqu’à ce qu’un jour, un jeune homme lui dise : I remember you.

Mon avis

J’avoue que je n’avais aucune, aucune attente en lisant ce roman. Je m’attendais à une romance un peu cheesy, une histoire assez classique et s’il y a certes de la romance à l’avant-plan, ce n’est pas non plus le principal enjeu ici. En fait, je dirais qu’elle sert le propos principal, qui tourne davantage autour du temps qui passe, de l’importance de laisser sa marque et de la valeur du moment présent. Ça parle d’art aussi. Et j’aime quand l’art a de l’importance dans une histoire.

Si vous cherchez un roman plein d’action, ce n’est pas ce que vous allez trouver ici. C’est plutôt l’exploration d’un personnage confronté à une situation impossible: elle n’a pas de vraies relations, pas de possessions, pas de logis stable. Bref, elle n’est personne aux yeux du monde. Sa seule constante: cet être sombre qui l’a condamnée à son sort, et qui souhaite qu’elle accepte de lui offrir son âme. Le récit alterne entre passé et présent et si j’ai eu un peu de mal à apprécier la partie dans le passé au début, c’est finalement celle-ci qui fait que le récit a une certaine épaisseur et aussi celle-ci qui permet à l’auteur d’explorer les thèmes qui sont à l’avant-plan dans le roman. En fait, au départ, ces parties étaient juste trop tristes. Imaginez une jeune fille de 23 ans qui, pour éviter de marier un homme qu’elle n’aime pas, demande la liberté et du temps… et qui réalise qu’il y a deux côtés de la médaille à une liberté extrême. Soudainement livrée à elle-même, elle ne peut connaître aucun repos car rien n’est acquis. Voir tous ceux qu’elle aime ne pas les reconnaître, c’est crève-coeur. Toutefois, j’ai beaucoup aimé rencontrer avec elle des gens au cours des siècles, la voir les apprécier alors qu’elle n’est condamnée à rester à jamais une inconnue pour eux. Bref, déchirant par moments.

Je disais donc qu’au départ, je préférais les parties dans le présent mais qu’avec le temps, j’ai commencé à aimer le tout également. Je me suis posé la question « mais pourquoi », j’avais hâte de connaître la suite et je dois avouer que j’ai lu la moité du roman en une soirée. Et c’est un GROS roman. Le personnage de Henry, le jeune homme qui se souvient, est également touchant : il est à la fin de vingtaine, n’a pas l’impression d’être assez pour ceux qu’il aime et voudrait profondément être « plus ». Addie, quant à elle, a tellement de désirs et son parcours pour récupérer un peu de pouvoir sur sa vie, pour laisser sa trace malgré tout, est très agréable à lire.

Un roman adulte, mais qui peut faciement servir de pont entre les lectures YA et les lectures adulte. C’est facile à lire, la plume est simple et agréable, ça fait rêver aux étoiles et ça donne envie de profiter de chaque moment présent. Pour ma part, les pages se sont tournées toutes seules et je considère que c’est un excellent divertissement. Il y avait longtemps que je n’avais pas lu un aussi gros roman si vite! Je me surprends à y repenser depuis les derniers jours avec une pointe de nostalgie… ça doit être une réussite donc!

2 Commentaires

  1. Ah ces romans qui nous emportent dans l’imaginaire, tout un programme

    1. J’aime me laisser porter par ces univers et ces différentes façons de penser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.