La vengeance d’une femme – Jules Barbey d’Aurevilly

vengeance d'une femmeQuelle étrange histoire que cette nouvelle.  Je l’ai écoutée en livre audio, en me rappelant forcément que je l’avais lue il y a un bon moment, dans « Les diaboliques ».     J’ai eu du mal avec le lecteur au départ (je ne sais plus c’est qui, encore une fois), mais finalement, je me suis laissée emporter par cette histoire glauque et très « malaisante », comme plusieurs diraient chez nous.

 

C’est donc l’histoire d’un homme, un dandy, Robert de Tressignie.  Il est une nuit attiré par une femme, qu’il suit, et qui se révèle une prostituée.  Prostituée particulièrement enthousiaste, de plus.   Il réalise assez vite qu’elle lui rappelle quelqu’un, un visage, déjà rencontré il y a longtemps, et que c’est le cas.  La duchesse de Sierra-Leone cherche à se venger de son mari en lui enlevant ce à quoi il tient le plus: son honneur.

 

C’est un texte très particulier, qui nous plonge d’emblée dans une atmosphère oppressante.  La duchesse va nous raconter son histoire, que nous entendons sans pouvoir l’assimiler et la comprendre totalement.   Comment peut-on choisir de vouer sa vie à la haine, à la vengeance?  Qu’est-ce qui peut pousser une personne à se laisser consumer ainsi par un sentiment trop fort et trop malsain pour laisser encore de la place à l’humanité?

 

Je ne vous raconterai pas ici toute l’histoire.  Je ne vous dirai pas pourquoi elle en veut tant à son mari.  Je ne décrirai pas non plus l’horreur qui l’a poussée là où elle est.  Je vais toutefois vous inciter fortement à la découvrir car j’aime beaucoup – comme toujours – la plume de l’auteur, et que pour réussit à me plonger dans un tel sentiment de malaise… il faut être fort!

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Un sentiment de malaise ? Pas certaine d’avoir envie de cela en ce moment.

    1. Vraiment, c’est particulier.
      J’ai eu la gorge nouée dans cette lecture.

  2. Oh j’avais bossé Les Diaboliques en 2nde et j’en garde un souvenir des plus glauques… Ce que tu dis de cette nouvelle me donne raison !^^

    1. Ah oui, voilà! Je pense qu’elle fait partie de ce recueil, à la base.
      Ou pas.
      Je ne sais plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.