La théorie du drap contour – Valérie Chevalier

Le comment du pourquoi

Je ne pense pas que j’aurais un jour sorti ce roman de ma pile si ce n’était du défi Serpents-Échelles littéraires de Québec Livresque. Il fallait lire un roman à couverture jaune. Donc j’ai sorti celui-là. CQFD

De quoi ça parle

Florence est fleur bleue et romantique. Elle a toujours cru que son premier amour durerait toujours. Malheureusement, dès le premier chapitre, le fameux « premier » l’a trompée et elle est de nouveau célibataire, à son grand désarroi. Elle qui aurait tant voulu faire comme ses parents. Nous serons donc témoins de sa quête du grand amour à travers ses histoires successives… et ses théories!

Mon avis

Parfois, je crois que j’ai besoin de légèreté. J’avais vu tout plein d’avis hyper positifs sur ce roman alors du coup, j’entrais dedans avec confiance, du moins, la confiance de passer un bon moment. Peut-être que j’aurais dû mieux lire la quatrième… ou m’avouer enfin que les livres centrés sur l’amour, ce n’est pas mon truc, en fait (dit celle qui a bingewatché Bridgerton en une journée, et qui avait lu toute la série avant). Bref, c’est un rendez-vous manqué, et un total cas de « c’est pas lui, c’est moi ».

Mon problème, c’est qu’à la fin de ce roman, même si le message est positif et constructif, je n’avais pas l’impression de connaître Florence, le « je » de l’histoire. Nous la voyons à travers ses différentes relations et certes, il y a une évolution, mais uniquement à cet effet. Le reste de sa vie, nous la voyons assez peu, seulement à la fin et j’ai eu l’impression qu’elle n’était définie que par son rapport à l’amour et aux hommes. Chaque relation est différente, très réaliste, mais nous passons de l’une à l’autre, comme si c’étaient les seuls événements marquants de sa vie. Et bon, j’avoue que ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus dans la vie. J’aimerais ça que qu’il en soit autrement, mais bon, la quête de l’amour est ma priorité numéro 97 dans la vie.

Ceci dit, c’est drôle, la plume est enlevée et pétillante. Ça se lit tout seul et ça fait parfois sourire, malgré les lieux communs. Si vous avez envie d’une lecture qui parle d’amour, de peines d’amour et d’amants (sérieux, ce n’est pas une éternelle célibataire. Un regard et ça y est), ça peut vous plaire et vous faire passer un bon moment. Certaines situations sentent le vécu. Dommage que ça n’ait pas fonctionné pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.