La théorie des cordes – José Carlos Somoza

Depuis ma découverte de Somoza, je veux pratiquement tous les lire. On m’avait dit que celui-ci était génialissime et assez différent des deux autres que j’avais lus. Je m’étais auto-hypée à mort et mes attentes étaient over the top. Est-ce que le roman a été à la hauteur? Let’s see.

De quoi ça parle

Connaissez-vous la théorie des cordes? La théorie du séquoia? Un groupe de physiciens d’élite sont rassemblés sur une île afin d’explorer cette théorie et de tenter rien de moins que de voir le passé. Nous rencontrons Elisa 10 ans plus tard, alors qu’elle se sent traquée, perdue, et elle attend un certain message, qui, bien entendu va arriver. Nous allons donc retourner dans le passé et revivre avec le groupe de physiciens cette période sur l’île… et les années qui vont suivre car ils semble tous disparaître dans des circonstances terribles.

Mon avis

Entrer dans l’univers de Somoza, c’est toujours quelque chose. Il faut s’attendre à un certain degré de bizarreries et d’érudition. Ici, on sort de la littérature et du théâtre pour se plonger dans un tout autre univers et si j’ai retrouvé la même lenteur dans la mise en place que dans les deux précédents romans de l’auteur, c’est tout de même un peu moins onirique, un peu moins magique, beaucoup plus cérébral. Les protagonistes sont des scientifiques pour qui la réalité différe un peu de la nôtre, pour qui les possibilités sont infinies, mêmes ce qui serait inconcevable pour les gens « normaux ». Donc, si l’abiance est plutôt thriller, avec des organismes gouvernementaux qui ne leur veulent pas nécessairement du bien et une mystérieuse ombre qui sembles chasser un à un, c’est toutefois loin d’être classique. On est entre le contemporain et la SF, je dirais.

D’emblée, je dirais que j’ai beaucoup aimé cette vision du voyage dans le temps, cette possibilité d’ouvrir une fenêtre sur le passé, et toutes les implications que ça peut avoir. Je ne prétendrai pas avoir tout saisi de la théorie des cordes mais j’ai beaucoup aimé cette incursion dans la science, avec cette compétition parfois malsaine et ces règles non-dites. Ce sexisme aussi, soyons clairs. J’ai été fascinée par les différentes réactions des personnages ainsi que par leurs réelles motivations. Ceci dit, après un début de folie, le retour dans le passé m’a semblé un peu longuet, pour revenir vers une finale de folie, avec un retour aux sources, vers la fameuse île, pour tenter de déjouer à la fois les forces libérées par leurs expériences… et les organismes gouvernementaux.

C’est palpitant, intrigant et j’ai a-do-ré la fin, que j’ai trouvé juste parfaite.

Bref, un roman à découvrir… quand on a tout notre cerveau disponible!

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. toujours pas lu Somoza, n’est ce pas scandaleux !

    1. Ah oui, un réel scandale!

  2. encore un auteur à découvrir pour moi !

    1. Sérieusement, il vaut le coup, cet auteur. Très particulier, il ne faut pas chercher à tout comprendre, mais j’adore me laisser porter par ses histoires.

  3. Pas mieux que les autres, toujours pas lu ! Mais ma nouvelle attirance pour la littérature hispanophone m’y amènera sûrement.

    1. C’est un auteur que je lis toujours avec un plaisir renouvelé. Il fait partie de mes essentiels maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.