La ronde des saisons – Susan Niessen/Anne-Marie Frisque

ronde-des-saisons.gifCes livres pour mon travail

Présentation de l’éditeur
« Découvre la vie des habitants du vieux chêne au rythme des saisons.  Que ce soit chez les écureuils, les hiboux ou chez les lapins, il se passe toujours quelque chose.

Une jolie histoire illustrée de superbes dessins pour lire et chercher.  N’oublie pas de soulever les petits volets pour découvrir d’autres surprises. »

Commentaire
Encore un livre cartonné, avec des petites portes qui se soulèvent, en plus!  J’aime ça, les petites portes, c’est plus fort que moi!  Ce livre raconte très simplement (une page par saison) les événements forts des quatre saisons des habitants d’un grand arbre. Il ne s’agit pas d’histoires avec le schéma classique mais plutôt d’une description des activités des habitants à chaque saison, avec parfois un événement particulier.  Le texte est parsemé de petites images faciles à déchiffrer, qui permet aux petits de nous « aider » à lire le texte.   Il arrive également que l’article précédant l’image nous oblige à utiliser des stratégies morphosyntaxiques pour bien deviner ce que l’auteur a voulu insinuer et c’est un bon moyen pour les introduire. 

Ce que j’apprécie le plus dans ce livre, ce sont les nombreuses, très nombreuses, actions qui sont illustrées dans ces quelques pages.  Les petits animaux effectuent des actions quotidiennes, connues des enfants et c’est idéal pour travailler la structure des phrases simples.  L’image correspond très, très bien au divers éléments du texte et il est possible, avec les enfants, de prédire une grande partie de ce dernier simplement en regardant l’image.  On peut également exploiter diverses notions spatiales, compter les animaux d’une même famille, décrire leurs vêtements… des heures de plaisir!  Il est également possible d’introduire des temps de verbes quand on demande aux petits de prédire ce qui va arriver à la saison suivante ou encore de se rappeler ce qu’ils faisaient à la précédente.

De plus, beaucoup de vocabulaire relatif au saisons est illustré et nous pouvons amorcer cette notion temporelle.  Il est possible, en ajoutant d’autres éléments (images, objets) de « prêter » des vêtements appropriés aux amis de l’arbre ou encore de leur suggérer des jeux et activités relatifs à la saison. 

Et bon, j,ai déjà dit qu’il y avait des petites portes à ouvrir?
Moi, bébé? 😉

16 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ça m’impressionne, Karine, comment tu peux soutirer tout ce qu’il y a à soutirer d’un album pour enfants. Immédiatement, en te lisant, on se dit que nous sommes en face d’un trésor. Bien sûr, je pense toujours à mes nombreuses nièces. Merci de ce commentaire !

    1. Venise: Merci, c’est gentil de dire ça!  Dans les albums pour enfants, j’ai toujours du mal à ne pas avoir cette vision assez technique!

  2. Que n’ai-je un jeune enfant avec moi pour lui montrer ce livre! 

    1. Mango: Je n’en ai pas à la maison… alors je les utilise au boulot ou avec mes neveux!  Ca me donne une bonne raison d’acheter plein de livres pour enfants!

  3. J’aime beaucoup l’idée des petites portes qui s’ouvrent et du changement de saison. Je note évidemment!

    1. Hilde: Moi aussi j’aime les petites portes! Faut faire attention (parce que des fois, petites portes et petits doigts avides de voir ça fait un drôle de mélange) mais il est tout mignon!

  4. C’est marrant, l’arbre de la couverture me fait penser à un de mes jouets de petite fille : un gros arbre en plastique qui abritait une habitation et qu’on pouvait ouvrir ou fermer en appuyant sur la partie verte du feuillage ! je suis sure que d’autres ont connu ce truc !

    1. Choco: Oooooooooooooooh souuuuuuuuuuuvenirs!!!!  Tu viens de me faire retomber en enfance, là!!!  J’avais exactement ce jouet quand j’étais petite.  Ce que je pouvais aimer cet arbre!!!

  5. tu as un chouette boulot !

    1. Lystig: Oui la plupart du temps, mon boulot est génial.  Bon, je me plains souvent mais au fond, j’aime ça!!

  6. Il y en a un super chez Gallimard le curieux voyage d un drôle de bus à travers le monde

    http://www.encres-vagabondes.com/magazine/laval.htm

    1. Liceal: Thanks, je vais aller fouiner!  Un bus qui se promène, ça me tente beaucoup!

  7. Quand j’étais petite, j’avais un arbre magique comme ça, avec des petits personnages qui vivaient dedans! Bon c’est pas très intéressant pour toi de le savoir. Ton billet me donne un petit shoot de nostalgie (très raccord avec la météo!)

    1. Juliette: Eh oui, ce commentaire m’a aussi ramenée quoi… 30 ans et quelque en arrière! Ca me rajeunit pas! ;))  Et bon, si on blogue et qu’on commente, c’est pour entendre parler des petites habitudes de tout le monde donc oui, ça m’intéresse de savoir que je n’étais pas toute seule à jouer avec un arbre en plastique quand j’avais 3 ans!!! 😉

  8. Sérieux ???????? Ah ben, je n’aurais pas cru que ce jouet se trouverait jusque dans ton pays !! ça me scotche pour le coup !

    1. Choco: Eh oui… on avait ça aussi!  Comme de quoi les bebelles sont internationales!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.