La rentrée de papa – Mike Wohnoutka

la rentrée de papaEn ce temps de rentrée, quoi de mieux qu’un joli album sur l’angoisse qu’on peut ressentir à l’approche du début de l’école!  Et celui-ci m’a bien fait rire car il prend les choses à l’envers (ou pas, diront certains… mais bon, c’est une autre histoire!).  Ici, Olivier, le petit coco de 5 ans, est ravi d’aller à l’école.  C’est son papa qui en a mal au ventre, qui se cache, qui fait des crises… bref, pour les enfants, c’est juste hi-la-rant et ça déclenche des crises de fou rire pas possibles.  Le tout en dédramatisant la rentrée scolaire.

 

C’est un album coloré et drôle, parfait pour lire aux petits qui vont commencer l’école, ou pas.   Les images sont bien distinctes et mettent l’accent sur les éléments importants de l’histoire, tout en normalisant l’anxiété des enfants qui ont à faire face à un nouveau défi.

 

Avec mes cocos, je l’ai pour ma part utilisé pour la variété de verbes qu’il propose et la simplicité des structures évoquées (ce sont toujours les mêmes sujets, ça aide les petits à varier les actions quand ils ont du mal) ainsi que pour amener l’enfant à utiliser des notions spatiales.   Le seul problème, c’est qu’ils riaient trop et deux d’entre eux ont exigé de leurs parents qu’ils se cachent sous la table… bref, la joie, vous imaginez!

 

 

Un bien joli album!

logo dimanche jeunesse

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ma cousine débute ses études en orthophonie cette année, alors je lui ai parlé de ton blogue et de tes chroniques « Les livres de l’orthophoniste » 🙂

    1. Elle débute à quelle université? Je suis cuuuurieuse!

  2. C’est à l’Université de Montréal. Elle était vraiment ravie de découvrir ton blogue !

    1. Aaaah, mon ancienne école! J’ai fini en 1998 :)) Tu lui diras que c’est le plus beau métier du monde!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils