La part des flammes – Gaëlle Nohant

La part des flammesCe roman, je l’attendais.  Mais alors là, vraiment.  Au point de limite  harceler l’auteur avec mes « quaaaand est-ce que ce sera publié au Québec? »  Mais genre… souvent.   En plus, de l’autre côté, il y avait Yueyin qui me disait que c’était troooop bien.   Moi, depuis L’ancre des rêves, j’étais déjà fan.  Ah oui, en passant, il FAUT lire l’Ancre des rêves!  Mais bon, je m’égare.

Alors disons-le d’emblée, c’est vraiment dans tout autre genre que son premier roman.  Un autre genre, mais tout aussi bien.  Ça a le côté haletant d’un roman feuilleton du 19e siècle, c’est fort bien écrit (le contraire aurait été étonnant) et nous sommes très rapidement happés dans cette histoire, qui nous entraînera dans le Paris de 1897, plus précisément en mai, lors de l’incendie (réel) du  Bazar de la Charité.   La preuve qu’on ne peut plus le lâcher?  J’ai lu ces presque 500 pages en une journée, sur la route, dans une position ma foi peu confortable… et que la route entre Montréal et Saguenay a été trop courte.  Et c’est peu dire, sachant que c’est plus de 5h.

 

De qui est-ce l’histoire…  De Violaine de Raezal, jeune veuve ayant du mal à se faire une place dans cette « bonne société » qui tente de survivre et sont fiers de sa particule alors que la modernité les presse de plus en plus?  De Lazlo de Nerac, l’amoureux éconduit de Constance, une jeune fille qui a du mal à se couler dans le moule?  Qui n’y arrive pas du tout, en fait.   De la duchesse Sophie d’Alençon, soeur cadette de Sissi, femme dévouée aux oeuvres de charité, au risque de sa vie?  Ou de Mary, de Joseph, ou de Mme du Rancy?  C’est toute une galerie de personnages qui s’agite devant nous, suite à l’incendie qui a coûté la vie à plus de 120 femmes, lors du Bazar de la Charité, THE place to be pour se faire voir par ces dames de la bonne société.   Les personnages sont vivants, réels, toujours teintés de gris.  Même ceux que l’on aime détester, on les plaint parfois, pris comme ils le sont dans les carcans de l’époque.

 

Bref, j’ai plongé dans cet univers.  Tête première.  Derrière cette histoire qui nous colle à notre livre, il y a aussi cette vision de cette période, où tout est policé, où les apparences sont reines et où le sort des femmes demeure somme toute peu enviable.  Entre les maris qui les possèdent carrément, les parents qui tentent de les caser et les psychiatres qui nous font grincer des dents tellement ils sont condescendants et enlisés dans leurs certitudes, si la dame n’est pas « comme il faut », gare à elle!

 

Un très joli mélange entre la fiction et les personnages réels (pour avoir fait un gros trip Sissi ado, je connaissais un peu la vie de Sophie-Charlotte, je connaissais) et une fascinante exploitation de cet événement historique horrible en soi.

 

Un excellent roman.   Allez hop, lisez-le!

Et j’ai déjà hâte de lire autre chose de l’auteur.  Vraiment.   Gaëlle, je vais recommencer à te harceler!

30 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Vous êtes vraiment toutes très enthousiastes ! Il est dans ma PAL, y’a plus qu’à !

    1. Je pense que je suis fan de la plume de l’auteur et de sa façon de nous happer dans ses univers.

  2. Bon bah s’il faut le lire, on va le faire 🙂 Déjà noté et répéré sur pas mal de blog, ton avis finit de mon convaincre.

    1. Je pense qu’on avait toutes hâte à cette sortie.

  3. Message reçu. Plutôt deux fois qu’une !

    1. Hâte de voir ton avis!

  4. Des billets assez différents sur les blogs, à voir.
    Tu crois que le nom de l’auteur, Nohant, c’est à cause de George Sand? Je te demande, tu as l’air de la connaitre (L’auteur, pas George) ^_^

    1. Je la « connais un peu par internet ». Yueyin la connaît en vrai, par contre! Elle pourrait peut-être répondre. Moi, aucune idée!

  5. Il est noté!

    1. Hate de voir ce que tu vas en penser, toi qui as souvent des avis très différents des miens.

  6. Je crois que L’ancre des rêves me plairait plus mais je note l’auteur, je vais aller voir ce que je peux trouver.

    1. J’ai un petit faible pour L’ancre des rêves, j’avoue. Mais celui-ci m’a aussi beaucoup plu.

  7. L’ancre des rêves est noté, je commencerai par celui-là

    1. Bonne idée! Il est vraiment bien, ce roman.

  8. Intéressant de lire ton avis, qui est presque à l’opposé du mien 😉 Il se lit très vite, dan un style roman feuilleton, en effet, mais je n’y ai pas cru, et je me suis un peu ennuyée pour ma part ..

    1. Comme de quoi la rencontre entre un roman et un lecteur peut être fort différente, hein! MOi j’ai aimé le style feuilleton mais je ne m’y suis pas ennuyée une minute. Je vais aller lire ton avis!

  9. il est dans ma liste d’envies, on verra dans quelques temps!

    1. Hâte de voir ce que tu va sen penser.

  10. Eh bien moi je n’ai pas aimé. Je l’ai trouvé creux et très convenu. Les personnages m’ont semblé hyper caricaturaux…:-/

    1. Ah oui, on ne se rejoint clairement pas sur ce coup-là. Je l’ai dévoré, rien de moins.

  11. Roh, voici qui donne franchement envie ! 😀

    1. J’espère que ça va te plaire. C’est du tout ou rien pour celui-là, au vu des commentaires!

  12. J’ai envie de le réserver précieusement pour plus tard, trop peur de l’engloutir ! Mais vais-je tenir ?!

    1. Ca m’étonnerait que tu résistes, bizarrement!

  13. Je vais commencer par L’ancre des rêves mais j’ai très envie de découvrir la plume de cette auteure !

    1. J’adore sa façon d’écrire. Je trouve sa plume super évocatrice.

  14. Ca y est, je suis tentée…

    1. Je pense que ça pourrait te plaire!

  15. Je n’avais pas lu ton avis avant d’avoir fini le livre, nos avis se rejoignent complètement ! 🙂

    1. Oui, j’ai lu ton avis. En effet, on se rejoint pas mal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.