La nuit de Noël – Barbara Reid/Clement Clarke Moore

Nuit-de-Noel.jpg coup-de-coeur.gif En cette fin de novembre, avec mes cocos, on prépare Noël. En effet, quand on a de la difficulté avec les mots, on commence tôt, en espérant que le petit creton pourra bien communiquer quand le temps des fêtes arrivera. En visitant le salon du livre, mon premier objectif – avoué – était donc de trouver des nouveaux livres de Noël.

 

C’est Jules qui m’a vendu celui-ci comme SON coup de coeur de Noël cette année. Comment résiter à une telle recommandation! Je connaissais déjà le travail de Barbara Reid avec ses magnifiques illustrations en pâte à modeler, ainsi que le poème de Moore (mais en anglais… vous savez, celui qui commence par « Twas the night before Christmas », écrit au début du 19e). Laissez-moi vous dire que l’association des deux donne un magnifique album de Noël, féérique, magique… et tous les « ique » que vous voulez!

 

C’est donc la nuit de Noël chez les souris. Et pendant la nuit, l’une des petites souris se réveille… et va voir des choses merveilleuses! C’est une version classique de la tradition de Noël païenne, avec tous les éléments importants. Le père Noël, les cadeaux, la cheminée, les rennes… C’est aussi la routine d’avant Noël, avec les petites souris qui vont se coucher et qui attendent le lendemain avec impatience. Ça donne hâte aux petits et ça fait retomber les adultes en enfance.

 

Les illustrations sont chaleureuses et superbes. Remplies de détails amusants (j’ai souri à voir les bâtons de popsicle faire les volets des fenêtres chez les souris, ainsi que les berceaux en coquille de noix), elles permettent de faire parler les enfants, de leur en faire décrire les particularités, ce qui ravira les plus observateurs d’entre eux. Ces images peuvent également servir à faire faire de petites phrases simples, vu qu’elles représentent des actions quotidiennes incluant de nombreux verbes.

 

Ajoutons finalement la richesse du vocabulaire de Noël exploité et le côté universel de l’histoire, qui permet aux petits de participer pleinement, même à la première lecture. Idéal pour faire des liens entre ce qui se passe dans l’album et ce qui se passe dans sa maison à lui.  

 

Bref, un magnifique album avec une histoire classique réinventée par la beauté des illustrations. Pour les cocos à l’attention fragile, les images peuvent paraître chargées mais les éléments importants sont suffisamment saillants pour que l’histoire se suive bien avec encadrement. Ajoutons aussi que le texte lu tel quel est mignon comme tout, avec un vocabulaire riche, des rimes et un rythme qui plaît aux touts petits.  Ça éveille à la conscience phonologique tout en restant amusant.  En plus, le texte n’est pas trop long.  Super donc!

 

Je conseille donc.

Avec enthousiasme.

Un coup de coeur pour moi aussi.

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Vous préparez déjà Noël ? Mais vous êtes en avance….

    1. Alex: Il y a de la neige depuis un mois… donc, on file Noël!

  2. Voilà un album qui plairait à Ambre.

    1. Sophie: IL est ma-gni-fi-que, cet album.  IL a plu à tous mes cocos!

  3. Il fallait un livre pour enfants pour que nous ayons le même avis!! 🙂  En pâte à modeler, incroyable hein!

    1. Jules se livre: Hé oui, incredible but true!

  4. L’éditeur est québecois ? Je n’arrive pas à le trouver par chez nous, snif ! Il a l’air magnifique en tout cas !

    1. Scholastic est canadien, je pense…  Mais cet album est un réel coup de coeur.  Il te plairait. 

  5. Oh avec des petites souris !!! généralement j’aime beaucoup les histoires avec des souris, je trouve ça toujours très craquant. Et cet album m’a l’air pas mal du tout et les illustrations sont toutes mimis visiblement.

    1. Lilibook: Elles sont mignonnes, n’est-ce pas!  Les illustrations sont superbes, et toutes en pâte à modeler!

    • Lou on 06/12/2013 at 01:16

    J’aime beaucoup la couverture qui a l’air toute mimi. Et ton autre lecture de Noël a l’air intéressante avec son côté pédagogique- Moi aussi je me remets aux lectures de Noël, hier soir j’ai rouvert ma Pléiade d’Andersen pour l’occasion 🙂

    1. Lou: Ah, les contes d’ANderson… je serais due pour les relire aussi!

  6. j’apprécie beaucoup le poème de Moore (que j’ai découvert il y a peu de temps), je le trouve vraiment dans l’esprit de noël

    Disney a adapté ce poème en 1933 dans un cartoon Silly Symphonies, The Night Before Christmas (L’Arbre de Noël) qui est vraiment réussi et qui reprend fidèlement l’histoire « Twas the Night Before Christmas », en particulier pour la chanson du début http://tresorsdisney.blogspot.fr/2013/12/the-night-before-christmas-larbre-de.html

    1. Vincent: Je ne connaissais pas le cartoon.  JE vais voir.  Ce poème est magnifique!

    • amiedeplume on 13/02/2014 at 03:53

    Très bel album!

     

    1. Amiedeplume: Oui, et très intéressant à exploiter en plus!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils