La mouche dans l’aspirateur – Mélanie Watt

la mouche dans l'aspirateurJ’aime beaucoup Mélanie Watt, qui réussit toujours à me faire rire avec ses commentaires un peu décalés, même dans des situations un peu désespérées.   Ici, c’est un très joli album avec des images, peu de texte et des « commentaires de mouche » pour compléter le tout.

 

C’est donc un album sur le deuil et sur les étapes par lesquelles nous passons quand une situation nous échappe.  Une mouche entre dans une maison… et se retrouve prise dans un aspirateur, sans sortie visible.  Et, hors de l’aspirateur, un chien s’ennuie de son doudou, aussi pris dans la dite balayeuse.   Chacun de leur côté, ils vont passer par les 5 étapes du deuil.  De déni à l’acceptation en passant par le marchandage, la colère et l’acceptation, le tout est illustré par le biais de miss Mouche qui passe par tous ces états d’âme… à la vitesse grand V.  Ben quoi… c’est une mouche.

 

Les images sont super mignonnes, certaines toutes douces, d’autres pleines de détails, surtout celles dans l’aspirateur.  Il y a aussi des réflexions drôles et une mouche aux expressions loufoques et mélodramatiques qui, étrangement, font sourire l’adulte… et l’enfant.  C’est très très exagéré, très drama queen, mais ça passe et ça rend les choses plus accessibles.

 

Un album qui vaut le coup, plein d’espoir, et qui peut aussi servir à expliquer aux petits ce qui se passe en eux lors d’événements bouleversants.  Un joli album pour amorcer la discussion avec les cocos!

8 Commentaires

8 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Il fait parti du mois québécois ou non ? 🙂

    1. Si, si… Melanie Watt est Montréalaie.

    • Aelys sur 08/11/2015 à 10:31

    Je note et je surligne ! Le titre et la couverture m’attiraient déjà et ce que tu en écris encore plus !!!!

    1. C’est mignon comme tout. Je jure qu’il vaut le coup.

  2. C’est toujours intéressant ces albums qui permettent de parler de choses pas évidentes aux petits.

    1. Oui, c’est vraiment difficile à aborder et je trouve que cet album le fait super bien.

  3. C’est l’auteur de Frisson l’écureuil ou je me trompe ? Très tenté en tout cas, je suis toujours à l’affût de bons album sur cette thématique si douloureuse.

    1. Oui oui! C’est l’auteur de Frisson. Et il est vraiment super super bien. Je conseille. Je verrai si je peux en prendre une copie supplémentaire au salon (pas certaine) pour le faire voyager en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.