La légende du roi Arthur illustrée – Sarah Courtauld/Natasha Kuricheva

Légende du roi Arthur illustréeComme plusieurs, j’ai du mal à résister à quoi que ce soit qui traite de la légende arthurienne.  Surtout que sincèrement… quelle couverture!  Elle est vraiment magnifique.  Et l’objet livre est aussi vraiment beau, avec les pages lustrées et les illustrations des légendes.   Bref, c’était très difficile de ne pas me laisser tenter.

 

Ce recueil contient 15 légendes, qui se basent sur les versions de Mallory (La Morte d’Arthur.  Que je n’ai pas lu.  Shame on me).   Bon, je dois avouer que je mélange un peu les versions et que je mélange parfois la version de Chrétien de Troyes et la version Disney (ou équivalent).  Bref, passons.  On y raconte beaucoup d’événements importants de la légende arthurienne et on y rencontre beaucoup de personnages : Arthur, Merlin, Morgane, Viviane, Gareth, Lancelot, Gauvain, Galahad, Guenièvre… on a une bonne idée d’ensemble des événements très connus de cette histoire.    J’ai trouvé le choix très pertinent et j’ai retrouvé beaucoup d’histoires que j’aime beaucoup.

 

C’est simplifié, adapté aux jeunes et malgré le nombre de pages (304), il est très très facile de lire une petite histoire à la fois et faire durer la lecture de ce bel album.   Le côté épique, légendaire, magique, est bien reproduit, même si les symboles présents un peu partout dans la légende originale sont quand même moins mis en valeur et qu’il y a quand même des raccourcis.  Par contre, c’est bien adapté au niveau d’âge (à partir de 4-5 ans, ça passe super bien, par petits bouts) et ça donne le goût d’en découvrir davantage.

 

Bref, cette collection a l’air vraiment bien.  Ce n’est pas un album par contre.  Il y a du texte (écrit bien gros) et généralement une image par conte, très bien choisie.    Et vous avez vu?  Il y a un tome sur Dickens pour les enfants. Je. Le. Veux.

 

Merci Usborne!

9 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Un peu loin de mon univers de lectrice…

    1. Il faut aimer à la fois les récits pour enfants et les légendes arthuriennes, j,avoue!

  2. Saviez-vous que mon premier livre ÉTRANGES NOUVELLES vient de ressortir chez MON PETIT ÉDITEUR ?
    C’est un recueil de 24 nouvelles, parfois drôles, étranges ou fantastiques dont, pour certaines, vous pourrez imaginer une fin. Disponible dans les bonnes et même mauvaises librairies… http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342037937

  3. ah ben tiens, quelle jolie trouvaille! ça devrait plaire à mes petiots (6 et 9 ans)

    1. Oui, je pense! Le « 7 ans » a beaucoup aimé!

  4. Adapter la légende arthurienne aux plus petits est un vrai challenge. Je serais curieuse de le consulter ! Merci pour ce billet !

    1. Tu me diras ce que tu en as pensé! Usborne font pratiquement toujours de jolies choses!

  5. J’aime beaucoup ce livre. 🙂

    1. Oui, il est super bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.