La jeune femme et la mer – Catherine Meurisse

J’ai craqué pour ce roman graphique pour la couverture, à la fois onirique et magnifique. J’aime beaucoup ce que fait Catherine Meurisse et il était question du Japon, alors je n’ai clairement pas hésité.

De quoi ça parle

Tiens, c’est une bonne question en fait! C’est une BD d’atmosphère, qui se lit un peu comme un conte et un questionnement sur la nature changeante et la place de l’art pour la préserver. L’autrice a séjourné au Japon, elle y est allée pour peindre la nature mais a de la difficulté à la saisir. Elle y rencontre aussi un peintre japonais qui, lui, veut peindre un visage de femme, celui de la belle Nami aux multiples mariages.

Mon avis

Du point de vue graphique, cette BD est une totale réussite. C’était un vrai voyage vers une nature qui m’est encore étrangère, de magnifiques planches à l’aquarelle qui pourraient être encadrées avec le personnage de l’autrice, souvent en noir et blanc, comme pour souligner son regard étranger à cette terre et cette culture. Et sa culture occidentale apparaît fréquemment, alors qu’elle tente de la mettre en relation avec ce qu’elle voit lors de ce voyage.

J’ai beaucoup aimé l’humour et le petit Tanuki farceur. Le peintre, qui voudrait peindre un visage mais qui n’a que des fulgurances pour des haïkus est aussi très drôle avec sa passion et sa réelle volonté de saisir l’insaisissable. Il ne faut pas s’attendre à des réflexions profondes ou philosophiques, ni même à une évolution tangible du personnage de la jeune peintre. Ce sont davantage des moments croqués qui nous amènent à entrevoir le rapport particulier qu’ont les japonais avec la nature, qui est vénérée mais aussi crainte en raison des tsunamis, volcans et tremblements de terre.

Même s’il y a pour moi une nette supériorité du graphisme que le scénario pour moi, j’ai apprécié la poésie qui se dégage de ces pages, les moments où elle jette un regard de l’autre côté du miroir. C’est contemplatif mais on sent la frénésie de « faire » quelque chose, contrairement à la plupart des romans japonais que j’ai lus (et bon, j’en ai lu pas mal quand même). J’ai donc bien aimé entrevoir ces petites différences mais j’aurais tout de même apprécié une réelle évolution du personnage.

Mais ce graphisme! Limite que je vais l’encadrer!

C’était ma BD de la semaine

Tous les liens chez Stephie cette semaine

18 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Il faudrait que je la reprenne car effectivement le fond m’avait laissée sur ma faim, je trouvais le propos vraiment léger, et j’avais lâché l’affaire en route …

    1. Voilà. Assez d’accord avec toi.

  2. Je n’ai pas abandonné à cause de la beauté des dessins, mais l’histoire ne m’a pas vraiment captivée. En plus je trouvais la narration confuse.

    1. Assez d’accord. 3 mois plus tard, je ne me souviens que des dessins.
      (Et je réalise que mes comms n’arrivaient plus dans ma boîte… je pensais que personne ne m,avait laissé de comm depuis 4 mois!

  3. je tenterai bien, rien que pour le graphisme!

    1. Si ce sont tes attentes, je conseille.

  4. Je comprends ton enthousiasme pour ce graphisme, sublime

    1. Tellement!

  5. J’ai apprécié le voyage, moi aussi. C’était trop beau!

    1. Tu m’en vois ravie!

  6. ça a l’air très joli comme dessin, je la mets dans ma WL !

    1. Le dessin est magnifique.

  7. je note 🙂

    1. Hâte de voir si ça va te plaire. C’est du hit or miss je pens.e

  8. Je crois qu’elle m’est tombée des mains, j’ai un doute 😉

    1. C’est possible. Moi j’ai surtout accroché aux images!

  9. Depuis le temps que je me dis qu’il faut que je la lise!

    1. Les images sont magnifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.