La cité oblique – Ariane Gélinas/Christian Quesnel

Je ne résiste jamais à Lovecraft et à l’univers de Cthulhu. Oui, je sais, l’auteur était raciste et xénophobe mais je l’ai lu enfant et la petite fille que j’étais n’a pas du tout interprété ses monstres comme étant une allégorie de tout ce qui est « autre ». Du coup, je reste attachée à cet univers et cette esthétique, même si je lis différemment maintenant.

De quoi ça parle

Quant à cette oeuvre en particulier, elle est basée sur sur des récits de voyage – très factuels, je suis allée vérifier- de Lovecraft à Québec dans les années 30. Les auteurs ont choisi de réinsérer ces écrits, ainsi que l’histoire du Québec, dans le Lovecraftverse. L’Histoire écrite par ceux-qui-savent, quoi!

Mon avis

Cette BD est une oeuvre d’art. En plus de vibrer pour l’univers, je suis fan du travail de Quesnel à l’aquarelle qui donne à ce roman graphique un aspect mystérieux, fantasmagorique. J’ai aimé le mélange des époques, les touches de fantastiques, les références à la pop culture de la fin du 20e (Jason, je pense à toi). L’aspect coulissé de l’aquarelle ajoute encore une petite touche de mystère, de glissement vers ce monde d’en dessous. Chaque planche est remplie de détails et je me suis prise à les admirer de longues minutes. Le texte d’Ariane Gélinas, à la fois poétique et Lovecraftien (les noms… j’ai souvent éclaté de rire), complète parfaitement les illustrations, insérant parfois l’auteur et sa vision du monde.

J’ai beaucoup aimé ici le traitement de l’autre et des monstres qui ne sont pas foncièrement méchants malgré leur aspect. Le parti pris est un beau pied-de-nez aux idées rétrogrades (même pour l’époque) de l’auteur. Ici, on voit les premières nations, les vikings, l’arrivée des Français, jusqu’à la conquête. On croise plusieurs personnages historiques et le côté fantastique de ceux-ci pourra être une bonne introduction à l’Histoire. C’est que ça accroche l’imaginaire et que le côté légendaire, plus grand que nature, est parfaitement réussi!

Bref, un album virtuose, déjanté, éclaté, et une excellente lecture. Réécrire Lovecraft à la sauce Lovecraft, il fallait oser!

22 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’aime beaucoup les récits de Lovecraft aussi. Je prends note. 🙂

    1. Si tu connais l’univers, je pense que tu peux aimer!

  2. Arf, moi je suis une toute petite nature niveau lecture (et films du reste !) donc pas sûre que ça soit pour moi. Comme en plus je n’ai pas grandi avec Lovecraft, bon bein voilà quoi… 😀

    1. Je comprends tout à fait. Mais sérieusement, les planches sont magnifiques.

  3. Lovecraft, je ne connais que de nom (c’est déjà bien hein?!), donc je ne sais pas si je saurais saisir la double lecture. Pourtant ce que tu dis de cet album et de son parti pris me tente beaucoup !

    1. Entendons-nous, ici, l’autre n’est pas nécessairement mauvais. Il est autre, c’est tout. Et c’est juste beau.

  4. Je la veux !

    1. Je te souhaite de la trouver et d’aimer autant que moi!

  5. je ne connais pas trop cet univers, à découvrir!

    1. C’est un univers qu’il faut apprivoiser et bien remettre en contexte (on s’entend, le mec était royaliste et pro-aristocrate…) mais j’adore l’inventivité. Et cette adaptation de l’Histoire… sérieux, c’est top.

  6. Je n’ai jamais lu Lovecraft (oui j’ai honte) mais tes éloges donnent envie de plonger dans cette BD !

    1. il est vraiment bien, cet ouvrage!

  7. Je n’ai jamais lu les romans de Lovecraft (même si je dois en avoir un ou deux quelque part…). J’ai lu une adaptation en manga. Mais tu me tentes bien avec cette bd !

    1. Je conseille, en tout cas. C’est de toute beauté.

  8. jamais lu Lovecraft (pas taper hihihi) donc je ne pense pas me laisser tenter…

    1. Ah, c’est certain que si tu n’as pas lu Lovecraft et que tu n’es pas du Québec, c’est moins fascinant.

  9. Il faudrait que je commence par ENFIN lire Lovecraft !

    1. Je me demande ce que j’en penserais si je le relisais maintenant… j’ai limite peur!

  10. Je ne connais que de nom 🙊
    Tu as l’air totalement séduite !

    1. Tu sais, on combine l’esthétisme à la Lovecraft et l’histoire d’ici… c’est certain que ça me plait.

  11. Je suis totalement ignorante de cet auteur et de ses publications (mais je me rends compte que je ne suis pas la seule… ouf !), donc pas certaine que ce soit vraiment pour moi (mais il ne faut jamais dire jamais…)

    1. Je connais car j’avais un copain hyper fan (et, a posteriori, je réalise que ce n’était peut-être pas pour les bonnes raisons, à voir comment il a viré) quand j’étais petite. Ceci explique cela. Mais je pense en effet que les fans de l’univers y trouveront davantage leur compte, ou alors les fans de gros monstres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.