La belle et la bête – Max Eilenberg et Angela Barrett

belle-et-la-bete.jpgPrésentation de l’éditeur

« Une adaptation moderne du célèbre conte de Madame Lepince de Beaumont qui apprend que la vraie beauté vient du cœur. »


Commentaire

« La belle et la bête », je pense que c’est mon conte préféré.  Et non, ce n’est pas parce que je connais les chansons du film de Disney par cœur (« persooooonne joue comme Gaston, n’est filou comme Gaston, personne ne persécute les vieux fous comme Gaston »… « c’eeeeeest la fête, c’est la fête, service garanti impec, sortez vot’ petite bavette chérie et nous, on veille au reste »… mais là, je délire, hein…) et que le bébé tasse et la maman théière sont sooooo cute  dans la dernière version.  Je jure que non!


En fait, c’est le grand château vide qui revit à l’arrivée de Belle, l’amitié et le respect qui naissent et qui se transforment en amour… c’est magique pour moi (Remarque obscure pour 99,9% des gens :  je prie certaines personnes de s’abstenir de commenter… je sais, je sais, je sais).  Stéphanie en a tenu compte pour concocter son Swapôcontes et m’a offert cette très belle adaptation aux images douces et magnifiques, qui m’a beaucoup plu.  


On retrouve ici toute l’histoire de La Belle et le Bête, racontée de façon simple et belle… mais pas simpliste.  En effet, le texte est assez long et juste assez fleuri pour nous transporter immédiatement dans un univers magique et féérique, comme doivent le faire les contes de fées pour me plaire.   Chaque page a au moins une illustration, soit une grande, plusieurs petites vignettes ou un fond… j’ai beaucoup aimé cette variation des formats, surtout les images qui représentent des petits moments qui semblent anodins mais qui ajoutent tellement à l’histoire.

 

Une très belle adaptation qui m’a beaucoup plu… et qui donne le goût de croire que tout peut arriver!  Un gros merci à Stéphanie qui a vraiment su choisir un album adapté à mes goûts!

 

challenge albums

26 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Heureuse qu’il t’ai plu 🙂

    1. Stéphanie: J’ai vraiment beaucoup aimé!  Et désolée de t’avoir fait patienter si longtemps pour ce billet, que j’ai écrit quoi… en février!!

    • niki sur 19/05/2010 à 08:49

    j’adore la couverture, si tous les dessins sont pareils, je le veux

    j’aime aussi tout particulièrement la belle et la bête, surtout la manière dont jean cocteau l’avait mis en scène

     

    1. Niki: Je n’ai pas vu cette version… mais j’adore ce conte et oui, les dessins sont tous dans cette veine!

  2. Arghhh  ! (bruit d’agonie).
    Comment tu peux me faire ça ?
    Je veux le même ! Je veux relire cette histoire dans un beau livre.
    Ca y est, c’est un livre qui va être dans la LAL et puis PAL 5 secondes après.
    La vie de lectrice est une agonie pour son porte monnaie (non, il n’est pas envisageable de juste rêver devant).
    Pour ce qui est de ton petit billet d’humeur, je dirai que oui, les personnes sont très complexes à comprendre (et j’y connais un rayon etant infirmière depuis 8 ans) et que c’est sans doute pour cela que j’aime autant lire.
    Mais je t’encourage fortement à continuer à ne pas être sérieuse et à te concentrer sur le positif (mon dieu que c’est dur pour ma part ! Un travail de tout les instants en ce qui me concerne).
    J’aime lire ton blog car justement c’est ta joie de vivre qui transparait.
    D’ailleurs, je vais être beaucoup moins sérieuse sur le mien (c’est ennuyant les gens sérieux non ?).

    J’espère que ce commentaire ne t’aura pas paru trop long et déplacé.
    Bonne journée  !

    1. Patacaisse: Eh non, ce commentaire n’est pas trop long ni déplacé! Je dois être sérieuse aussi dans mon travail (je suis dans un hôpital aussi, pas infirmière, mais avec des enfants en réadaptation alors je peux pas trop déconner) donc dans le reste de ma vie, j’aime prendre ça plus légèrement, c’est nécessaire pour ma santé mentale!!! 

  3. j’aime aussi beaucoup ce comte !

    amitiés marylin & poussy

    1. Marilyn & Poussy: C’est l’un de mes préférés et cette adaptation est très belle!

    • Pimpi sur 19/05/2010 à 09:53

    Moi aussiiiiiiiiiiiiiiii, j’adore La Belle et la Bête! Et je connais le dessin animé par coeur également! 😀

    1. Pimpi: Ok… la prochaine fois que je vais chez toi, on demande à Monsieur d’apprendre les accords et on fait une super chorale de chansons du dessin animé!!!  Ca va être troooop top!

  4. tu prends le temps que tu veux! il n’y a aucune raison de s’excuser! Surtout considéré le temps que je mets à écrire mes billet de mon côté 🙂

    1. Stéphanie: :)))  Mais tu en publies quelques uns, c’est toujours ça!!  Tant qu’il y a de la vie, ya de l’espoir!

  5. Je n’ai toujours pas vu le Disney, je vais devoir l’acheter à mes filles pour pouvoir le regarder… Ma copine m’a dit en substance que La Bête aimait lire et que c’est pour ça que La Belle tombait amoureuse…

    1. Restling: J’adooooore cette façon de penser!!!!  Et oui, c’est une bonne idée de faire un cadeau à tes filles qui peut te servir aussi!

  6. J’adore ce résumé :))

    1. Stéphanie: Tiens, moi aussi, il me plaît beaucoup!

  7. Le graphisme de cet album a l’air superbe. Hmmm!

    1. La plume et la page: Ca m’a vraiment plu, en tout cas!  C’est tout doux, très joli!

  8. j’aimais beaucoup ce conte aussi lorsque j’étais enfant. Par contre, je n’avais pas aimé la version de Disney, d’ailleurs je ne l’ai vu qu’une fois, ce qui n’est pas bon signe en général pour un film…

    1. Anjelica: J’ai toujours aimé ce conte… et pour la version Disney, je voulais la robe de Belle… et une théière pareille… oui oui ,une qui parle!!!

  9. C’est vrai que la théïre qui parle c’était sympa mais le personnage de Gaston était insupportable et ne faisait pas du tout parti de la lecture que j’avais fait de ce conte alors cela m’a perturbé.

    L’histoire que j’ai lu de ce conte était plus belle et plus complexe que la version Disney. Il faudrait que je le recherche pour voir si j’ai lu une version spéciale ou pas ! Je me rappelle une histoire de roses que le Papa avait cueilli pour l’offrir à Belle mais les rosiers appartenaient à la bête etc etc tu te rappelles de cela ou pas ?

    1. Anjelica: Oui, il était vraiment insupportable… je ne me rappelais pas non plus ce personnage et je me demande même s’il n’a pas été ajouté par la suite…  Et oui oui, tu as raison… Les soeurs de Belle avaient demandé des bijoux, des robes… et Belle avait demandé une rose.  Et il l’a cueillie dans le jardin de la bâte et celui-ci a été très en colère…tu as une très bonne mémoire!

  10. Woupi, c’est bien ce que je me rappellais. Je suis ravie de voir que vieillir ne n’a pas encore pris !!!!

    1. anjelica: Et voilà!!  Ta mémoire va tout à fait bien!

    • amiedeplume sur 23/05/2011 à 06:07

    J’ai beaucoup aimé ce livre!

    1. Amiedeplume: j’adore ce conte… et cette adaptation, j’ai vraiment trouvé ça très réussi!

Les commentaires sont désactivés.