Kuessipan – Naomi Fontaine

kuessipanOh que j’ai aimé ce roman.  Roman ou suite d’images, de vignettes, qui nous racontent la réserve, la vie là-bas.  Qui nous racontent les gens, forts et fragiles, parfois brisés mais qui veulent s’en sortir, à cheval entre deux cultures.  Le temps de quelques mots, j’ai vu passer devant mes yeux des images fortes, des paysages parfois magnifiques, parfois désolés.  J’ai vu des gens, parfois très différents de moi et profondément humains, avec leurs failles et leurs espoirs.  J’ai adoré.

 

Ici, pas de trip folklorique.  Bien entendu, on y retrouve des gens nostalgiques, très marqués par leurs vies et leurs traditions, qui jettent un regard critique sur le présent mais j’ai trouvé ce recueil profondément ancré dans le présent, qui ne tombe jamais dans le tout blanc ou le tout noir.   Si l’auteur mentionne qu’elle a couvert le plus sordide, aucune idéalisation ici, mais énormément de beauté.   De beauté parfois crue, parfois un peu cruelle.

 

J’ai refermé ce livre avec l’impression de voir une porte se refermer sur un monde à peine entrevu.  Kuessipan veut dire « à toi » dans cette langue que je ne connaîtrai jamais.  Une maginifique découverte.

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. très belle découverte en effet!

    1. Ravie que ça t’ait plu aussi! C’est particulier comme lecture, je trouve.

  2. Oh mais il me fait très envie celui-ci 🙂

    1. Pas surprise, je suis.

  3. Il est en version audio sur le site de Radio-Canada. Je note que vous avez toutes les deux aimé ce titre, Eimelle et toi.

    1. Je ne sais pas ce que ça aurait donné en audio… mais bon, en lecture, ça le fait!

  4. Déjà sur ma LAL!

    1. Très bonne idée!

  5. Il me donne envie celui là

    1. Tente le coup alors! Vraiment, j’ai adoré.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils