J’t’aime encore : monologue amoureux – Roxanne Bouchard

Le comment du pourquoi

Quand je vois le nom de Roxanne Bouchard sur un roman, en fait… je fonce, sans même savoir de quoi il est question.

De quoi ça parle

Je pense que le titre est assez explicite, n’est-ce pas! Ce texte est en fait l’adaptation (légère, l’adaptation), d’un texte dramatique ayant été écrit à l’intention de la comédienne Marie-Joanne Boucher. Il a déjà été joué au théâtre et raconte l’histoire d’une comédienne qui joue le texte de son amie Roxanne… sur la permaculture. Bien entendu, ça va déraper, on va parler d’amour, d’amour qui dure, avec ses hauts et ses bas. Et de shortcake au fraises.

Mon avis

Je n’étais pas la lectrice-cible pour ce roman, je crois. Je ne suis pas en couple, ce n’est pas non plus mon idéal de vie. Pourtant, les mots de Roxanne Bouchard ont résonné en moi et ça a parfaitement fonctionné. Comme quoi, des fois, sortir d’une zone de confort peut nous réserver de bonnes surprises. Le seul problème, c’est que maintenant, j’aurais bien envie de le voir au théâtre… et que ça ne joue plus depuis longtemps!

Le texte se veut donc un hommage aux couples qui durent… et un peu aux femmes de 40 ans aussi. Celles qui ont un passé et qui continuent tout de même à se construire et à évoluer. Ça parle de couple, des défis du quotidien, des petits travers qui nous énervent mais qui nous attendrissent aussi, finalement. Les mots sont simples mais évocateurs et nous permettent de saisir les subtilités des relations et des gens. La prose de Roxanne Bouchard sonne vrai et authentique, tout en faisant ressortir la profonde humanité des personnages.

La légère adaptation faite pour passer de la scène au papier, l’ajout d’un personnage externe très amoureux de sa femme qu’il emmène au théâtre, est fort efficace et rend le récit encore plus universel. Bref, j’ai beaucoup aimé!

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Même si tu n’étais la lectrice-cible, tu as apprécié. Cela doit donc être un excellent roman.

    1. Yep. Roxanne Bouchard est une autrice dont le plume fait toujours mouche avec moi.

  2. Tu me donnes vraiment envie de le lire !

    1. Ça se lit tout seul en plus. Et étant donné ta relation de couple, je pense que ça peut te plaire!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils