Journal d’un disparu – Maxime Landry

journal d'un disparuJ’avais entendu parler de ce roman à la radio.  Les journaux en avaient vanté la plume.  Du coup, j’ai eu envie de le lire.  L’auteur est le gagnant de Star Académie (2009 ??  Je ne suis plus certaine, je n’ai pas écouté cette édition) et j’avais entendu dire qu’il était auteur-compositeur.  J’ai aussi attrapé entre les branches qu’il avait perdu son père à l’adolescence suite à un suicide.  Et ce roman a été écrit suite à cette expérience.

 

C’est donc le journal de Bertrand, qui s’est donné la mort parce qu’il ne voyait pas le bout d’un tunnel rempli de dettes, d’habitudes et d’idées noires.   L’originalité du propos tient au fait que le dit journal est tenu par l’homme après son geste, alors qu’il erre au-dessus de ceux qui l’aiment et qui vivent leur deuil.    Rapidement, il réalise que le changement de situation occasionne aussi  un changement de perspective… et les regrets se pointent.

 

C’est un ode aux petits bonheurs de la vie mais aussi une réflexion sur le deuil, le suicide et ses effets sur ceux qui restent.  J’avoue ne pas avoir versé le torrent de larmes que mon amie Jules a versé.  Je n’ai pas ressenti les choses aussi fortement qu’elle.   Mais on entend bien la voix de ce personnage simple, avec ses façons de parler et ses expressions.  C’est simple, terre à terre mais certaines phrases sont magnifiques (elles ont résonné en moi comme des paroles de chanson, ce qui est quand même logique vu les antécédents de l’auteur) et font réfléchir.

 

Par contre (ouais, je suis une vilaine, j’ai des bémols), j’aurais aimé une évolution plus lente du personnage.  Soit, on comprend pourquoi, mais même si l’auto-justification est plus forte au départ, la façon de voir la vie est tout de même assez stable tout au long du roman, ce qui m’a fait froncer les sourcils.  En fait, le problème fait que comme la vision est la même, ça fait quand même un peu de répétitions… et le propos m’a semblé trop appuyé et un peu trop rempli de bons sentiments.

 

En pesant tout ça, j’ai bien aimé, j’ai apprécié l’originalité du thème et on sent qu’il y a certainement eu un côté « thérapeutique » dans l’écriture du roman.   Si moi j’ai trouvé ça pas mal, Julie a carrément adoré.  Son billet est ici.  À vous de vous faire votre opinion.

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hummm je ne sais pas trop… Ton bémol est un peu juste ce qui pourrait n’agacer 🙂

    1. Oui, je peux comprendre… tu le liras chez moi cet été, pour voir!

  2. trop de bons sentiments : ce n’est pas pour moi…

    1. Ce roman a beaucoup, beaucoup plu, en fait. Mais je suis un peu comme toi, j’ai souvent du mal avec trop de bons sentiments trop tôt dans l’histoire.

  3. Disons que moi j’ai perdu un être très cher! Ma maman… et j’ai fait beaucoup de parallèle avec certaines pensées de Bertrand… C’est probablement pour cette raison que ce livre est venu me chercher un peu plus!

    1. Oui, je pense. Si je m’étais imaginé mes parents dans cette situation, j’aurais probablement réagi de la même façon.

  4. C’est avec toi que je prends connaissance de ce genre de journal assez spécial. Je trouve l’idée excellente, tellement même que j’aurais aimé l’avoir !

    Tu as un « par contre »‘ important, à moi de voir si je serais plus Jules que Karine.

    1. Oui, voilà! Lis-le et tu nous diras de quel côté tu te trouves! J’ai aussi beaucoup aimé l’idée du journal, du après… bref, j’ai quand même passé un bon moment, malgré mon « par contre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.