Jour 3 – Paris et moi – Montmartre et Amélie

Oui j’ai l’air d’avoir 70 ans… mais je suis fa-ti-guée, bon!

Ce matin, j’avais prévu de me lever tôt pour aller à Orsay. J’étais full dedans en me couchant, je me suis levée pas tard… et finalement, je suis sortie de l’appart à midi. En fait, j’ai réalisé que j’étais en vacances et que je n’étais pas obligée de faire un truc tout le temps, à toutes les minutes. Ouais, ça m’a pris 43 ans à réaliser ça. Call me slow learner.

Bref, à part écrire des billets et placoter sur Whats app (avec des copines qui sont maintenant juste à côté), je n’ai rien foutu. Limite que j’en suis fière. M’accorder le droit de ne rien faire (sans me sentir coupable), ce n’est pas tous les jours! Bon, tout ça c’est chouette comme leçon de vie, mais c’est plutôt plate à mort question blog… on va donc passer aux choses sérieuses…et intéressantes!

J’avais donc rendez-vous en début d’après-midi avec Marie-Josée pour une balade dans Montmartre. Je suis devenue une pas pire guide touristique de Paris, depuis le temps! Je vais vous épargner la visite en détails, vu que je vous l’ai déjà faite à quelques reprises sur le blog (je suis et resterai une éternelle radoteuse), mais quand même, il y a eu des highlights!

D’abord, Montmartre, c’est beau. Et ce n’était pas bondé non plus. Du coup, encore plus chouette! J’avais profité du beau temps pour attraper un sandwich juste au coin et aller lire un peu dans la parc près du mur des Je t’aime. Ya pire comme passe-temps. Un jour, je vais finir mon livre. Un jour!

Quand Marie-Josée et Anne-Sophie sont arrivées, on a cherché des boutiques cool qu’elles avaient repéré. On est entre autres entrées dans une brocante… particulière (si j’avais eu de la place, j’aurais craqué pour une théière) où se côtoyaient crânes d’oiseaux et bocaux pharmaceutiques. Puis, ce fut la dégustation dans une boutique de caramels et de nougats tenue par un couple très gentil, et leur petit bébé de 2 mois! Choupi!! On a discuté accents, expressions… on a le don pour trouver du monde à qui jaser. On a aussi pu parler avec une prof de langue russe qui parlait hyper bien le français, et qui posait de façon très instagrammable!

On a fait des églises (j’aime les églises) et j’ai beaucoup aimé le mix vieux-moderne de l’église St-Pierre de Montmartre. Les vitraux d’Ingrand dans une église commencée au 12e, c’est spécial!

Mais au départ, petite visite à St-Jean de Montmartre, cette fameuse églises de la place des Abbesses (qui me fait toujours chanter la toune de Pierre Lapointe) faite de brique et de béton armé. Bizarrement, ça me plait bien, ce petit côté Art Nouveau.

Puis hop, Sacré-Coeur, où je prends ma traditionnelle photo et où nous allons admirer les dorures (parce que oui, c’est doré. Très doré). Marie-Josée était bien déçue à l’idée de ne jamais voir l’intérieur de Notre-Dame… alors on a visité trois églises, rien de moins. Bien différente du gothique, toutefois!

Une bonne soeur, qui jase au cellulaire… dans une église! Hello, God?

Montmartre, ce sont les artistes, la bohême et l’incongru. Je ne me lasse pas de passer devant la fameuse Folie, la vigne, le Lapin Agile ou la maison rose. Bizarrement, elles ne m’ont pas crue quand j’ai raconté l’histoire de St-Denis et de sa marche en compagnie de sa tête. How bizarre!

Finalement, destination le café des deux Moulins, où on est allées faire nos fangirls d’Amélie. On a fait la totale. Des photos kitsch à la créme brûlée à 10 euros (qu’on a joliment cassée avec une PETITE cuillère). Ça vaut le coup!

Comme j’étais attendue pour l’apéro par Sandrine et Julien et Delphine, je suis arrivée… en retard. Of course! Mais j’ai marché à pieds. Il fallait faire passer la crème. Direction châtelet et les bières. On a mangé un méga burger au Trappiste. À 21h30. Je m’en ressens encore ce matin. Va falloir slaquer sur la bouffe sinon je vais revenir avec 2 sets de garde-robe! On beaucoup ri, pris beaucoup de photos (toutes ratées) où on voit parfois nos trois mentons, parfois nos amygdales et parfois juste nos seins (je vous JURE qu’on n’a pas fait exprès)… alors on vous épargne ça. Mais c’était chouette. Et voir un mec avec sa blonde en tête à tête alors que lui regardait le match sur une tablette et qu’elle jouait avec son téléphone (tout le long)… c’était.. particulier. Rions des petites choses!

Bref, c’était ma journée relaxe… et celle d’aujoud’hui, je le sens, le sera encore bien davantage! Vacances power!

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tes photos sont très chouettes .. Va voir l’Eglise de Saint-Germain-des-Prés, en pleine rénovation. J’y suis passée cet hiver et je ne m’étais pas rendue compte à quel point elle était intéressante avant.

    1. Je me cherche une visite pour mieux comprendre… J’y suis entrée mais sans tout voir, en fait!

  2. PS. Va voir aussi cet espace là, gratuit …. https://fondationvilladatris.fr/espace-monte-cristo/ Parfait pour les jours où tu te lèves tard sans savoir où aller 😉

    1. Crime, je réponds au comms tard, mais c’est juste à point. Je suis à Paris jusqu’à vendredi… et à part reprendre mon retard sur le blog, rien de prévu!

  3. Je ne commente pas tous tes billets voyage mais je me régale à te suivre. Et oui on a tout à fait le droit de ne rien faire quand on est en vacances ! 🙂

    1. Attends de lire celui où tu figures! Ceci dit, on a été fort sages hein… même pas fait et dit de conneries qui soient blogables!

      1. Tout à fait, de vrais anges ! 😀

        1. Angélique un jour, angélique toujours!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils