Joe et le papillon – Hongbo/Rong

joe-et-le-papillonQuel mignon petit album!  Tout ce que j’aime. Des dessins choupinous comme tout et très simples, un très joli message et des couleurs attrayantes.   Comment ne pas craquer pour ce petit cochon!

 

Joe est un cochon.  Il ne se trouve pas très beau.  Ne sent pas très bon.  Puis, un jour, il rêve à des fleurs.  Des fleurs qui le trouvent beau et qui croient qu’il est le roi des fleurs.  Et ça le rend tout heureux.  Puis, arrive un papillon!

 

Ici, on parle d’acceptation de soi malgré ce qu’on peut considérer comme des défauts.  On parle de la valeur du sourire et de l’acceptation des différences, mais sans marteler, de façon incidente.  Ça ouvre la porte à des discussions avec les enfants.  De plus, le texte est très court, l’album très simple… ça nous donne le temps d’en discuter et de l’amener ailleurs ensuite.

 

Il y a un schéma narratif, mais dans le désordre, ce qui est chouette pour les enfants qui le maîtrisent bien et avec qui on peut le transformer un peu.  Certains éléments de la situation initiale ne sont pas donnés au début du texte (vu que l’on commence par un rêve) mais un peu plus tard.  Et quand on veut travailler quelque chose de pas si simple (et croyez-moi, un schéma narratif dans le désordre, ça ne l’est pas), c’est toujours bien d’avoir un contenu écrit plus facile.  Du coup, j’adore!  Et je conseille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.