Jeremiah – Hervé Gagnon

JeremiahJ’ai lu quand même beaucoup de romans de Hervé Gagnon (pas tous hein…) et cette lecture confirme que Hervé Gagnon, auteur de polar, ça le fait.  Mais vraiment!  J’avais déjà été convaincue par Jack, le premier tome de cette série avec le journaliste Joseph Laflamme, et ce second opus me confirme que c’est une série que je continuerai.

 

Nous sommes toujours dans le Montréal de la fin du 19e, quelques mois après les événements de Jack.   Notre journaliste a vent d’une affaire concernant un homme noir pendu dans une église, avec des marques rappelant celles du Ku Klux Klan sur le corps.  Après un premier article, il se retrouve plongé dans une autre histoire incroyable de course poursuite et de quête d’indices laissés par un mystérieux personnage, 30 ans auparavant.  Sauf qu’il semblerait qu’on le surveille.

 

On retrouve dans ce roman plusieurs éléments typiques des romans de Hervé Gagnon : les mystères, les sociétés secrètes, les messages cryptiques et surtout un contexte historique bien campé, qui contribue à l’histoire.  Dans ces deux romans, l’auteur réussit à mélanger très habilement suspense et événement de l’Histoire avec un grand H et ça me plaît forcément.  Ici, c’est le Sud, la guerre de Sécession, le racisme, mais aussi les problématiques bien montréalaise de la séparation claire entre les français et les anglais, le pouvoir de la religion et l’obscurantisme dans laquelle celle-ci voulait maintenir les canadiens français.

 

Le personnage de Laflamme se développe peu à peu, et nous apprenons aussi à mieux connaître sa soeur Emma, vieille fille déterminée à la langue acérée, croyante pratiquante mais aussi assez moderne par certains cotés, l’inspecteur Arcand, du SVPM ainsi qu’un certain ex-agent de Scotland Yard.   Je n’en dis pas plus mais sachez que c’est un savant mélange d’action, que rien ne sonne didactique… et que je l’ai dévoré en une journée!

 

Beaucoup aimé!

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai abandonné Jack en cours de route, tu me donnes le goût de réessayer 🙂

    1. Tu sais, c’est dans le même genre que Jack… j’avais pour ma part beaucoup aimé!

  2. Ca a l’air intéressant, j’aime bien les polars historiques !

    1. MOi aussi j’aime bien. Une fois de temps en temps. Et celui-ci m’a bien plu. J’aime l’atmosphère qu’il crée.

  3. Je suis définitivement une fan d’Hervé Gagnon, j’ai hâte d’avoir celui-ci sous la main!

    1. Si tu aimes l’auteur, je pense que ça va te plaire!

  4. Vendu ! J’hésitais, je n’hésite plus !
    Merci ! 😀

    1. J’espère que ça va te plaire autant qu’à moi!

  5. Il va falloir que je le découvre d’urgence !

    1. J’aime bien l’auteur quand il faut des polars! J’aime aussi ses romans historiques, hein… mais j’aime mieux ses polars!

  6. je ne connais pas du tout cet auteur mais lu en une journée, cela ne présage que du bon

    1. Ca se lit tout seul!
      Et j’aime beaucoup les polars historiques. Du coup, ça me plaît toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.