Jane, le renard et moi – Fanny Britt / Isabelle Arsenault

Je ne sais pas pourquoi j’ai autant attendu pour lire cette BD.  Il a fallu que je tombe dessus à la biblio pour finalemet me plonger dedans… et adorer.  Je suis très, très fan de tout ce que fait Isabelle Arsenault, l’illustratrice.  J’aime ses images, ses atmosphères, son utilisation des couleurs.  Et elle est à son top dans cet album ; les images sont magnifiques.  Et le texte, signé Fanny Britt, est à la hauteur, ce qui n’est pas du tout surprenant quand on a déjà lu l’auteur.

 

Hélène est une jeune fille qui se fait harceler à l’école.  En grandissant, ses anciennes meilleures amies se sont retournées contre elle, la traitant de grosse et écrivant des stupidités à son sujet sur les murs des toilettes.  Chaque jour est un calvaire, elles sont partout.  Puis, un jour, Hélène ne peut pas y échapper, il y a une semaine de camp de vacances… avec ces filles.

 

Hélène est attachante.  Entre l’enfance et l’adolescence, elle ne comprends pas ce qui lui arrive, ni ce qu’elle a bien pu faire pour mériter ce traitement.  C’est avec la littérature que la couleur va revenir dans sa vie.  En effet, c’est entre les pages de Jane Eyre qu’elle se réfugie, c’est à elle qu’elle s’identifie.  Et que dire du renard qu’elle rencontre!

 

Une très belle histoire sur une période souvent pas facile de la vie et sur le rôle que la littérature peut tenir dans la vie des gens.  Comment résister à un album qui parle de romans de façon si positive!  C’est triste au départ, mais on sent la lumière revenir petit à petit et on y retrouve aussi beaucoup de douceur et de tendresse.

 

J’aime

C’était ma BD de la semaine.  Enna et Folavril en parlent.

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ces auteurs sont vraiment douées et je sais que je poursuivrai leur découverte!

    1. Idem! J’ai aussi beaucoup aimé Louis parmi les spectres!

  2. J’étais passée à côté, heureusement que j’ai lu ton billet ! Je vais très vite me mettre à sa recherche. Je ne connais pas du tout ces auteurs.

    1. J’espère que tu vas aimer! J’ai adoré cette BD!

  3. Je n’ai pas pris le temps d’en parler mais j’avais adoré cet album au sujet si douloureux et en même tellement plein d’espoir.

    1. C’est génial, cet espoir, cette acceptation de soi. J’ai beaucoup aimé!

  4. Oh oui quel belle BD ! Un vrai coup de coeur 🙂

    1. Je vais en garder un excellent souvenir!

  5. un énooooorme coup de coeur ! Enorme ! Et puis même effet avec Louis, leur album suivant.
    Enorme 🙂

    1. Tout pareil pour Louis. Il est génial. J’en parle pour Québec en novembre, je pense… bref, mon billet est écrit, mais je me fais des réserves!

  6. Encore une BD que j’aimerais bien découvrir. 🙂

    1. Et elle le vaut bien!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils