Jade City – The Green Bone Saga #1 – Fonda Lee

Le comment du pourquoi

Ok, la vérité vraie? J’avais vu qu’il sortait une magnifique édition de la trilogie sur le site de l’une des box que je reçois ou que j’ai déjà reçue. Et je ne l’avais pas lu. Et je n’achète pas de livres que je n’ai pas lus, surtout pas des livres à ce prix-là! Bref, je l’ai lu pour ça. Oups!

De quoi ça parle

Nous sommes dans une contrée asiatique imaginaire appelée Kekon. Imaginez un genre de « Godfather » dans une totale autre culture, avec un peu de magie qui provient du jade. Plusieurs clans s’affrontent pour le pouvoir et les territoires et nous sommes avec les héritiers du clan No Peak, qui tentent de garder le contrôle alors que le patriarche perd un peu la boule et que le puissant clan des montagnes essaie de prendre le pouvoir.

Mon avis

J’ai mis un mois à lire ce roman. TOUT UN EFFING MOIS. Et vous savez quoi? Je n’ai absolument rien à reprocher à ce roman, vu que cette histoire, c’est tout ce que j’aime: une mythologie intéressante, basée sur le jade qui donne des pouvoirs à ceux qui sont capables de le supporter, des personnages somme toute complexes, qui sont confrontés à des problèmes auxquels ils n’ont pas été préparés, des revirements de situation, un contexte politique intéressant. C’est plein d’action sans pour autant être dénué de contexte, je n’ai rien à bougonner. Rien. Je n’arrivais juste pas à avoir envie de m’y remettre. Il y a probablement le fait que j’étais à moitié morte de fatigue. Mais bon. Je sens que mon avis sera assez succint!

Ceci dit, thumbs up pour les personnages. Chacun d’entre eux est bourré de failles, d’incertitudes, le tout souvent bien caché derrière une façade d’assurance assez impitoyable. Chacun a ses enjeux, ses insécurités et l’auteur ne se gêne pas pour nous balader d’un côté et de l’autre. C’est que nous sommes en guerre! Petit à petit, l’univers prend de l’ampleur, on passe de la famille, au pays et finalement, on sent l’ouverture sur le monde qui ressemble davantage au monde occidental, qui veut le pouvoir du jade, quitte à passer par des chemins de traverse pour l’obtenir.

Bref, la suite promet. Vais-je la lire rapidement? Je ne sais pas. Disons que je vais attendre d’avoir un cerveau COMPLET pour le faire. Sinon ça va me prendre encore un mois!