Belle mère – Claude Pujade-Renaud

Belle-mere.jpgPrésentation de l’éditeur

« EXTRAIT

 

Ce mois de mars 1935 sentait encore l’aigreur de l’hiver, pas une feuille aux arbres.  Le pavillon à deux étages en pierre meulière semblait bien bâti, Armand Bouvier aussi.  Il a expliqué: lui s’est installé au rez-de-chaussée, au-dessus, c’est loué.  Un jardin boueux, une partie potager juste devant la cuisine, une autre d’agrément, ornementée d’une tonnelle.  Entre les deux, un grand appentis en bois.  Armand Bouvier a désigné un pommier noirâtre et quelques crocus frileux, en été, c’est agréable.  Eudoxie a bien voulu le croire.  Pas d’enfant en vue.  Juste un chat, lisse et gris, se coulant hors d’une fenêtre basse située à côté de la porte de la cuisine.

– Le chat de mon fils.

Il n’en a pas dit plus, elle n’a pas posé de questions.  Dans la salle à manger, autour d’un café tiède, ils ont préféré présenter leurs défunts conjoints. »

 

Commentaire

Quel étrange et beau roman que celui-ci. Yueyin m’avait chaudement conseillé l’auteur et, comme souvent, sa recommandation fut judicieuse.  C’est qu’on a des goûts en commun, la demoiselle et moi!

 

Ce court roman (à peine 175 pages) nous raconte une histoire qui s’étale sur quelque chose comme 40 ans.  Nous rencontrons Eudoxie alors qu’elle vient d’épouser Armand, à 47 ans.  Il est un peu plus âgé, est veuf comme elle et elle vient s’installer chez lui, dans la maison où il a vécu avec Blaisine, sa première femme, située dans une banlieue parisienne qui fait encore très « campagne ».  Mais ce n’est pas vraiment la relation entre ces deux personnages qui fait l’objet du roman.  C’est plutôt celle entre Eudoxie et Lucien, le fils adulte d’Armand.  En effet, la guerre fait des ravages et Eudoxie se retrouve seule avec Lucien, sombre, taciturne, à la limite entre l’autisme et la folie. 

 

L’apprivoisement ne sera pas facile.  En effet, Lucien est hanté par ses fantômes et il n’acceptera pas cette « autre » si facilement.  Mais au fil des années, ils tisseront une relation étrange, parfois un peu dérangeante, qu’Eudoxie ne parviendra jamais à définir réellement.  Du respect, certes, mais surtout une interdépendance et des compromis pour arriver à cohabiter.  Une réflexion sur le temps qui passe sans qu’on s’en rende compte, sur la vieillesse et sur les surprises que nous réserve la vie.  

 

Avec des scènes choisies et révélatrices, l’auteur nous permet d’entrevoir cette relation entre deux êtres qui ne se sont pas choisis, qui ont été bombardés l’un avec l’autre par la force des choses.  La plume, que j’ai trouvée à la fois simple, belle et fluide, sert parfaitement le propos, on ne voit pas, nous non plus, les années s’écouler.  C’est tout plein de tendresse, plein de petits gestes du quotidien qui compte. 

 

Un très bon moment de lecture, donc.

Et c’est ma lecture du mois pour le challenge « Un mot, des titres » de Calypso!

26 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. il fait envie ton billet! et la couverture est jolie je trouve!

    par contre 40 ans en 175 pages, ce n’est pas trop frustrant? tant qu’à lire un truc qui s’étale dans le temps j’accepte un pavé (même si habituellement j’ai horreur de ça!)

    je note ce titre!

    1. Lasardine: C’est rapide, en effet, mais j’ai trouvé que ça représentait bien ce temps qui passe vite sans qu’on ne le voit filer… du coup, j’ai aimé.

  2. Pourquoi pas moi ? ELLE ne me dit jamais rien à moi. Je le note !

    Le Papou Caliméro

    1. Le Papou: C’est une héritière indigne, voilà tout! :)))

  3. J’aime l’auteur d’amour, quelle écriture!

    1. Keisha: J’ai adoré sa plume.  Et j’en lirai certainement d’autres d’elle.  Des conseils?

  4. ton billet me donne envie de découvrir ce livre… Je m’en vais me le procurer et je t’en donnerai des nouvelles…

    1. Fée Gnomène: Je conseille en tout cas.

  5. J’ai lu La nuit la neige et Le désert de la grâce, historiques mais on n’a pas besoin de trop en connaître avant (mais quelle construction, quelle élégance!) J’ai deux recueils de nouvelles, encore à lire…

    1. Keisha: Je note, donc!  Je suis avide de relire son style!

  6. Je ne note pas celui-ci pour le moment, j’ai déjà Les femmes du braconnier du même auteur à lire, mais je prends ça comme un bon signe ! 

    1. Sandy: Tu me diras ce que tu penses des femmes du braconnier quand tu l’auras lu!

  7. Une auteure dont j’aime beaucoup la plume.

    1. Alex: Ce fut une très belle découverte pour moi.

  8. De cette auteure, j’avais beaucoup Les femmes du braconnier. J’en ai encore un dans ma PAL et ensuite, je lirais bien celui-là.

    1. Valérie: Je l’ai noté, « Les femmes du braconnier ».  C’est ma foi très tentant. Et j’ai envie de relire sa plume.

  9. J’ai beaucoup aimé les mots de cette auteure et crois-moi je vais la relire.

    1. Suzanne: Idem pour moi!

  10. J’ai adoré la nuit la neige et le désert de la grâce, et j’ai lu un truc rigolo (et assez sexe) septuor… J’aime son écriture !

    1. Yue: J’ai pris ça en note!  Keisha aussi a beaucoup aimé, ce sont deux avis auxquels je fais confiance!

  11. J’ai lu ta chronique en diagonale (peur de me spoiler…) et tu dis que c’est plein de tendresse et ça me semble être le cas lorsqu’on regarde la couverture!

    1. Isallysun: Ca m’a beaucoup plu, en tout cas!

  12. Petit souci de PAL : je crois l’avoir mais n’en suis pas sûre !! ça devient n’importe quoi avec moi 🙂 Au moins tu as le mérite de me le rappeler et de me donner envie de le lire, ce serait bien pour sortir une momie de ma PAL…

    1. Lou: Ah, que je te comprends!  Je bénis Goodreads depuis que j’y ai entré ma pile!

  13. Quel enthousiasme ! ça fait plaisir !

    Merci pour ta participation. 🙂

    1. Calypso: Il m’a vraiment plu, ce roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.