Crocodile on the sandbank (Un crocodile sur un banc de sable) – Elizabeth Peters

Présentation de l’éditeur (traduite par vous savez qui… ne pas taper!)
« Amelia Peabody, ce produit indomptable de l’époque victorienne, s’embarque pour l’Egypte armée de sa confiance en elle inébranlable, d’un journal pour noter ses impressions et, bien sûr, d’une solide ombrelle » (ou parapluie?  mais bon, je ne vois pas ce qu’elle aurait pu vouloir faire d’un parapluie en Egypte, même s’il doit pleuvoir de temps en temps!!).  « En chemin pour Le Caire, Amelia porte secours à la jeune Evelyn Barton Forbes, qui a été abandonnée par son amoureux.  Ensemble, les dames s’embarquent sur le Nil, pour s’arrêter inopinément sur un site archéologique dirigé par les frères Emerson – le colérique Radcliffe et le gentil Walter.  Bientôt, leur groupe accueille un nouvel arrivant – une momie, un spécimen bizarrement vivant de l’espèce. »

Commentaire
Mais c’est une bouffée d’air frais (ou plutôt d’air chaud) ce roman!!  C’était le dernier d’une petite pile que j’avais apportée avec moi dans mon mini-voyage (ceux qui savent où j’étais… DÉFENDU DE RIRE!!) et je l’ai ouvert sans attentes… et j’ai vraiment beaucoup aimé!!! 

Ce roman est le premier d’une série assez longue se déroulant en Egypte, metttant en vedette l’incroyable Amelia Peabody et Radcliffe Emerson, archéologue mysogine irascible pestant contre les méthodes archéologique de l’époque… et il y a de quoi!   Imaginez donc sa réaction quand il voit débarquer Amelia et son amie Evelyn, comme un ouragan – ou une tempête de sable – dans son site de recherche en leur demandant de lui trouver « une jolie tombe » pour qu’elles puissent y loger! 

Amelia Peabody est donc une vieille fille de 32 ans qui se retrouve soudain indépendante de fortune et qui a décidé qu’il était hors de question qu’elle se laisse emberlificoter par tous ceux qui, soudainement, se sont pris d’un intérêt pour elle suite à son héritage.  Elle n’a pas la langue dans sa poche, a une confiance en elle… inébranlable (c’est le moins qu’on puisse dire) et n’a aucunement l’intention de se laisser marcher sur les pieds ou de se soumettre aux convenances de l’époque.  Malgré tout, elle a un esprit profondément « british » qui m’a vraiment fait rire!  Pas que ce soit un roman humoristique en tant que tel (on est loin d’Evanovich) mais je me suis définitivement sentie dans une autre époque.  C’est délicieusement désuet!!  C’est tout un personnage, cette Amelia,a vec son sang froid et sa logique à toute épreuve!  Et que dire de son ombrelle, achetée « parce qu’elle est solide »!!  En bref, je l’adore!!

Et d’un autre côté, Emerson, l’archéologue qui se demande bien ce qu’il va faire de cette femme qui veut diriger le camp à sa place et qui s’est découvert une passion subite pour l’archéologie!!  Cet anglais se baladant en chemise ouverte – à cause de la chaleur – a un certain charme (ou un charme certain), malgré son vilain caractère!!  Je ne dis pas encore « quel homme »… mais je sens que ça va venir dans les prochains tomes!   Evelyn, l’amie d’Amelia, est plus décidée qu’il n’y paraît malgré ses allures de jeune fille sans défense et Walter, le jeune frère d’Emerson, a bien du mal à résister à son charme.  Tout ça, bien entendu, sous le soleil d’Egypte, dans deux tombes bien confortables aménagées par ce drôle de petit groupe!!

L’auteure possède de solides connaissances en archéologie et nous nous baladons dans ce roman sur l’ancienne ville d’Akhénaton, le pharaon hérétique.   J’ai vraiment aimé cette ambiance… j’ai presque eu chaud malgré la pluie actuelle.  Je pense que je ne regarderai plus les reliques égyptiennes de la même manière.  C’est fou ce qu’on leur a fait subir, quand même!!  Quant à la momie qui terrorise tout le village, elle apparaît bien plus tard, après une bonne mise en situation!  L’intrigue en tant que telle est assez simple et bon, je ne pense pas qu’il faille lire ce roman pour ça.  J’avais preeeesque tout deviné, encore une fois… mais ça, ce n’est pas une nouveauté!  Mais ne serait-ce que pour les réflexions d’Amelia, ça vaut le coup!

Sauf que bon, maintenant, je veux aller en Egypte! 
Dommage qu’il y ait des bestioles et des serpents là-bas!!

Plaisir de lecture: 9/10

Était dans la pile depuis 7 mois… pas trop pire, je suis rapide, je trouve!

24 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je l’ai, je l’ai!! Je l’ai, je l’ai!!
    La faute à qui, s’il est dans ma PAL????

  2. Bravo pour L’objectif PAL. Il semble bien que tu vas redécouvrir des merveilles lol

  3. Lu il y a longtemps : fort sympa ce policier et son héroine originale…

  4. j’en ai un de cette série dans ma PAL mais ce n’est pas le bon donc, il faut que je me procure celui-ci pour pouvoir commencer la série dans l’ordre 

  5. J’adore cette série!
    Et 7 mois, c’est même très bien, je trouve!

  6. J’aime bien cette série dont j’ai lu les premiers volumes. Et pour l’egypte, n’hésite pas, c’est super !

  7. Je connaissais pas du tout et ça me donne vraiment vraiment envie ton avis, je sais pas si c’est trouvable ici je vais me renseigner!!

  8. Pimpi: Je ne sais pas, la faute à qui hein!!  Une combinaison de deux personnes peut-être???  Je n’écrirai pas qui, faut pas incriminer les copines… ni s’incriminer soi-même!!!

    Uncoindeblog: yep… je pense que je vais me souvenir pourquoi je voulais absoooolument certains livres!!

    Keisha: J’adore l’héroïne, elle me fait mourir de rire!  Elle a presque plus de mauvaise foi que moi, ce qui n’est quand même pas donné à tout le monde!!!

    Loulou: En fait, le premier raconte la rencontre des deux personnages principaux… c’est bien de commencer par celui-ci 🙂  Va falloir aller en librairie!

    Fashion: 7 mois, c’est super bien, non!  Presque une acquisition récente!!!  Et j’ai acheté le 2e 🙂  Je sens que je vais être fan aussi!

    Freude: J’ai le goût de faire carrément le tour du monde, ces temps-ci!!  C’est terrible!!

    Trillian: Je crois que c’est très facilement trouvable chez toi, et en français!  J’espère que tu trouveras et que ça te plaira!

  9. J’en avais déjà un peu entendu parler mais ta présentation me donne envie de le lire rien que pour découvrir les misères que ce pauvre archéologue est obligé de subir. On verra si je mets un jour la main dessus en bibliothèque…

  10. Je crois qu’il est aussi dans une de mes innombrables mini-PAL! La faute aux Harlequins et aux pièces de Shakespeare, si je ne l’ai pas encore ouvert!;)

  11. Ah bah c’est malin !! J’suis tentée maintenant ! Et combien de tomes pour cette série ?! :o) (même si on est d’accord, les suivants ne comptent (presque) pas ! ;o))

  12. J’adore Amelia – et je ne parle même pas d’Ermerson… Mais c’est vrai que le mystère est accessoire, ce ne sont pas vraiment des romans policiers!

  13. Il patiente dans ma PAL depuis un bout de temps aussi, celui-là ! Du coup, ton commentaire élogieux le fait remonter, je le lirai bientôt !

  14. The Bursar: Il fait presque pitié, au départ!!!  Cette Amelia est tout un personnage!  J’adore!

    Hermione: S’il est dans une de tes PAL, rien n’est perdu :))  Les Harlequinades m’ont pris un bon temps d’exploration aussi… mais ça valait le coup pour lire tous les billets!

    Pisinat: Tu as tout à fait compris, les suivants ne comptent pas!  ET je ne veux même pas savoir combien de tomes… si ce n’Est qu’il y en a beaucoup!!! 

    Mo: Tout à fait d’accord!  Du moins pour ce tome.  Je vais poursuivre pour les personnages et l’Egypte!

    Neph: J’ai bien hâte de voir ce que tu vas en penser!  Ca se lit tout seul!

  15. Amelia, ça c’est une femme !!!! et Emerson que dire mais attends que Ramsès grandisse (ah oui c’est vrai il n’est pas encore né… ben tu verras alors ;-))

  16. Yueyin: Oui oui, je sais… c’est THE sexy man!!!  Faut au moins que je continue jusque là pour le rencontrer!!!  J’adore, en tout cas!

  17. genial, j’ai eu ce livre gratuit pour l’achat de deux autres c’est bien, en plus ton avis en jette et ca me plait!! ouf il trainait dans ma PAL et javais pas du tout envie de le lire merci Karine

  18. J’en suis au tome 13 et je ne m’en lasse pas… C’est jubilatoire! Une de mes lectures doudou!

  19. Elle m’a l’air amusante cette série je ne connais pas du tout, je vais regarder à ma médiathèque si j’en trouve un exemplaire. pendant les vacances on lit quand même plus, mais comme à la rentrée on va être de nouveau sollicité par de nouveaux titres on va de nouveau avoir des PAL haute comme des buildings !! Bonne rentrée, moi je rentre mardi. Fini les lectures sans trop faire attention à l’heure !!

  20. Lael: Chanceuse, tu l’as eu gratuit!!  C’est très bien, très comique et ça donne le goût de l’Egypte!!  Tu me diras ce que tu en as pensé!!

    Kali: Je sens que je ne m’en lasserai pas non plus!!

    Nina: Ma PAL n’a malheureusment pas duuuu tout descendu pendant l’été… honte à moi!!!  Mais ça vaut le coup, cette série!!!

  21. Bonjour,
    je tiens moi aussi un blog de littérature (axée sur la lecture adolescente)
    et comme j’apprécie votre blog je l’ai mis dans mes liens et je serais très heureuse si vous me mettez aussi dans vos liens;
    merci d’avance pour votre « colaboration » et en core tous mes compliments pour votre blog.
    la lectrice chic

  22. Le liseuse chic: Je vais aller vous rendre visite alors!  Et j’ajouterai à mes liens lors de ma prochaine mise à jour… je suis terriblement pas à date!

  23. Amelia ne pouvait que te séduire ! Le reste des aventures est tout aussi sympathique (enfin, je dis ça, je dis rien 😉 )

  24. Praline: Je sais, Yueyin m’a loooonguement chanté cette chanson… et j’ai le tome 2 dans ma pile!!!  J’aime beaucoup et maman aussi, ce qui est assez rare!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.