The Scarlet Pimpernel (Le Mouron Rouge) – Baroness Emmuska Orczy

Scarlet-Pimpernel.jpgPrésentation de l’éditeur (en partie et adaptée par moi)

« En 1792, Sir Percy et Lady Marguerite Blakeney font partie du gratin de la bonne société britannique.  Il est reconnu pour l’un des hommes les plus riches d’Angleterre mais aussi un peu lent.  Elle est française, ancienne actrice et « la femme la plus intelligente d’Europe ».   Marguerite se retrouvera bientôt au centre d’une dangereuse intrigue politique.  En France, c’est le règne de la Terreur et chaque jour, à Paris, des aristocrates tombe sous la lame de Madame la Guillotine.  Seul un homme peut les secourir – le Mouron Rouge – maître du déguisement qui laisse toujours une carte ornée de la fameuse fleur rouge. […] »

 

Commentaire

Bien entendu, aucune surprise dans ce roman, je ne crois pas que c’était le but de l’auteur.  J’ai tout de même préféré tronquer et modifier un peu la présentation pour ne rien dire du tout, au cas où certains ne sauraient rien.  Pas que ce soit bien compliqué, mais bon!

 

Ce livre, je l’ai lu suite aux commentaires enthousiastes de Chi-Chi.  En plus, après avoir lu « The secret history of the Pink Carnation« , j’étais curieuse de connaître l’inspiration de l’auteur.  Et si ce n’est en aucun cas révolutionnaire (sans mauvais jeu de mot), j’ai beaucoup aimé cette lecture, qui nous ramène dans l’univers des héros chevaleresques, champions du déguisement et de la ruse, qui pour le plaisir de la chose, veulent sauver des gens d’un terrible destin.  Dans ce cas précis, la guillotine.  L’identité de fameux Mouron Rouge est inconnue de tous et Chauvelin, venu de France, est prêt à tout pour l’attraper.  Ce vilain personnage va donc réduire au chantage la belle Marguerite, afin qu’elle lui donne des informations sur le dit Mouron Rouge.  Et de là, tout s’enchaîne. 

 

Si l’arrière-plan historique du roman est la révolution française, plus spécifiquement la Terreur, il est fortement teinté de la vision – quelque peu – biaisée de celle-ci par l’auteur.  En effet, le point de vue est clairement royaliste et le but du Mouron Rouge, c’est de permettre à des aristocrates de passer en Angleterre et d’échapper à la guillotine.  De même, l’auteur a pris quelques raccourcis avec la réalité historique dans le but de faire une bonne histoire.  C’est un roman d’aventures et d’espionnage, avec des péripéties à la fois mondaines et sur le terrain.  Pas d’épique combat à l’épée mais des jeux de ruse sur les côtes françaises et dans des auberges miteuses de Dover ou de Calais.  Le méchant est dévoué à sa cause mais totalement machiavélique et prêt à tout pour réussir.  On sent sa menace tout au long des pages et on ne peut qu’admirer l’adresse et l’audace du Mouron Rouge dans tout ça.  Je suis même un tout petit mini peu amoureuse, en fait.  Vous direz que ce n’est pas nouveau hein!

 

En gros, j’ai beaucoup aimé même si c’est quand même assez linéaire (ça a été écrit en 1905, avant Zorro et tous les autres) et si dans ce volume, il n’y a pas vraiment de surprise.  Le personnage est charismatique et comme le roman est du point de vue de Marguerite Blakeney, on ressent réellement son angoisse et son impuissance face à la situation.  Entendons-nous, ce n’est quand même pas la tête à Papineau, cette Marguerite.  Ses sentiments changent en une demi-seconde et elle s’embarque dans des trucs qu’elle ne connaît pas vraiment.  Mais c’est drôlement mystérieux et romantique tout de même. Et moi, ça me fait rêver, tout ce monde.

 

Et je n’en demande pas plus!

Une belle lecture!

 

Classique cess 3

Et j’ai décidé que c’était un classique de la romance, voilà.  1905, c’est classique!

18 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mais je me demande s’il n’y a pas une série de bouquins?(mais si, 9! http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mouron_rouge), j’en ai lu un, oui, très agréable, pas prise de tête, on marche à fond!

    1. Keisha: Si, si, tout à fait.  Je sens que ça va me coûter cher, encore une fois!

  2. J’ai un faible pour les justiciers masqués depuis longtemps (la série de Zorro et le dessin animé de Batman doivent y être pour quelque chose !), mais je ne connais « The Scarlet Pimpernel » que de nom pour le moment ! Ton article me donne envie de cécouvrir la série, d’autant plus s’il y a du panache, de la ruse, du cape et d’épée…

    1. Jaina: Moi aussi j’aime ce genre de superhéros masqués.  Je suis totalement incapable d’y résister!

  3. Mon Dieu ! où plutôt Ma Déesse ! tu viens de me rajeunir d’un demi-siècle ou presque, ce qui n’est pas difficile pour une habitante de l’Olympe des lectrices.

     

    Le Papou

    1. Le Papou: Comme de quoi certaines lectures font toujours mouche… demi-siècle ou pas!

  4. très chouette roman et j’ai aussi lu toutes les suites 

    sans oublier les adaptations cinéma

    1. Niki: Toutes les suites, rien de moins? Il va falloir que je m’y mette!

  5. Ca me rappelle mon adolescence quand ma mère m’a fait découvrir ça 🙂 J’avais adoré à l’époque. Et meme si le lecteur sait, ça ne l’empeche pas de frissonner !

    1. Petite Fleur: j’imagine que si j’avais lu ça ado, j’aurais été encore plus « in love »!

  6. Pas fan des livres sur arrières plan historique de y’a très longtemps ! je passe !

    1. Géraldine: Ah oui, si le genre ne te plaît pas, ce n’est définitivement pas pour toi.  Moi, j’ai bien aimé!

  7. J’avais bien aimé aussi! J’ai à peu près le même avis que toi d’ailleurs!! Et pour ce qui est de se ruiner, perso je l’ai trouvé gratuit pour ma liseuse mais je ne sais plus où, désolée! (u_u je ne sais plus si tu lis sur liseuse…)

    1. Alice:  Nope, je ne lis pas sur liseuse.  Je suis une grosse régrograde :)) 

  8. Je ne savais pas que c’était originalement en English!  Je vais tenter de le trouver pour la liseuse, tu me donnes le goût!

    1. Grominou: :)))  Yep, il paraît que ça a été écrit en anglais.  Je croyais aussi que c’était français à la  base.

  9. Encore un titre à noter – aparemment connu mais dont je ne me souviens pas avoir entendu parler en tout cas ! Si tu me dis « mystère » et « romance », ça m’emballe forcément !

    1. Vilvirt: Of course.  Je ne connaissais que de nom hein.  Et il m’en reste tout plein à lire, en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.