Thomas Drimm – 2 – La guerre des arbres commence le 13 – Didier Van Cauwelaert

thomas-drimm-2.jpgPrésentation de l’éditeur

« Thomas Drimm, 13 ans moins le quart, est passé du rang de super-héros clandestin à celui d’ennemi numéro 1 des Etats-Uniques.

Par sa faute, les végétaux, devenus toxiques, semblent avoir programmé l’extermination des humains. Que veulent les arbres ? Comment entrer en communication avec eux ? Et, surtout, comment les réconcilier avec nous ? Plongé au coeur d’un complot diabolique, Thomas dispose de quatre jours pour arrêter la plus hallucinante des guerres »

 

Commentaire

J’ai été très enthousiaste à la lecture du tome 1 (dont je vous parlais ici) et il était impossible que je ne lise pas la suite.  Nous retrouvons donc Thomas exactement à la fin du tome 1, qui se déroulait en quelque chose comme cinq jours.  Avec ce tome, on rajoute quelques jours de plus à sa vie de jeune de 13 ans moins le quart, mais c’est aussi une très courte période.

 

Je dois par contre avouer être moins conquise par ce deuxième tome.  Nous sommes toujours dans le même monde mais les éléments qui me plaisaient dans le premier tome (le contrôle par le jeu, l’empuçage, la façon de concevoir la valeur des gens) sont moins mis à l’avant, même s’ils sont toujours là.    J’avoue avoir trouvé des longueurs dans ce tome, au point d’avoir eu hâte que ça finisse.  J’ai apprécié le fait que l’auteur ne veuille pas tout nous donner tout cuit dans le bec en ce qui concerne la motivation des personnages sauf qu’à force de revirements et de questionnements, je me suis un peu lassée.  On n’a pas le temps d’y croire et de se sentir trahi parce qu’on ne sait absolument pas où on en est.  Je ne peux m’empêcher de comparer avec le personnage de Mme Coulter, dans la trilogie de Philippe Pullman, à qui on en veut vraiment de nous avoir trompés.  Du moins, moi je lui en voulais.  Ici, je n’ai pas eu le temps de me conforter dans aucune idée avant qu’on m’envoie ailleurs.   Thomas se retrouve dans toutes sortes de situations incroyables et impossibles, il est complètement paumé, mais malgré tout, j’y ai trouvé peu de suspense (tout est trop facile) alors que ça avait parfaitement fonctionné dans le premier.  J’ai plus ou moins cru au problème de départ et bon, finalement, il ne se passe pas tant de choses que ça. 

 

Mon problème principal vient du fait qu’il me semble très improbable qu’un gamin change autant en 5 jours.  Qu’il passe par toutes les émotions, certes, je le conçois, c’est un ado.  Mais que les relations se nouent solidement et que tant d’évolution ait lieu en si peu de temps, ça m’a causé un problème.  Thomas, que j’avais trouvé attachant dans le premier tome, m’a énervée plus souvent qu’autrement.  Bref, je ne suis pas vraiment convaincue.  

 

Toutefois, le portrait de la désinformation par la convergence est bien réussi et il est clairement inspiré de notre réalité, et je ne suis pas sens penser à une sombre histoire de grippe A ou de grippe aviaire qui a fait freaker tout le monde l’an dernier.  Ce qui m’a le plus interpellée, par contre, c’est le rôle des légendes, de la littérature, des contes et de la culture en général dans la résolution du problème.  L’importance de la liberté de lire, de connaître, de savoir et de se souvenir.  L’importance de se souvenir aussi et de s’ouvrir l’esprit sur d’autres façon de voir les choses.  Ça, ça m’a plu. 

 

Une déception, donc, en raison des attentes que j’avais face à ce livre.  Je ne voudrais pas vous décourager de lire le premier parce que vraiment,je l’avais trouvé très réussi et oppressant.  Une suite est prévue.

 

Merci donc aux Éditions Albin Michel pour cette lecture.

24 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Il ne nous reste plus qu’aà attendre patiemment la suite 🙂

    1. Stephie: Oui, en effet, ya plus qu’à! 😉  Et nos billets se rejoignent tellement que je suis morte de rire!  J’en étais mal à l’aise quand j’ai lu le tien. 

  2. j’ai moi aussi trouvé ce tome en dessous du premier mais j’attends tout de même la suite :):)

    1. Lasardine: Je pense que je vais aussi la lire… on verra ce que ça va donner.  Mais celui-ci m’a un peu déçue.

  3. J’ai également préféré le premier mais j’ai quand-même envie de découvrir la suite… Il faut dire aussi que le 1 est celui de la surprise et partant de là, le deuxième a moins de saveur…

    1. Bladelor: Je pense que je lirai aussi la suite, parce que la porte ouverte à la fin est bien.  D’accord pour la surprise mais c’est avec le personnage que j’ai eu un peu de misère.

  4. Comme toi pas hyper emballée, mais je lirai la suite!

    1. Ori: C’est fou, on est toutes pareilles… (certaines ayant plus aimé que d’autres)… peu importe, on veut lire la suite!

  5. Mais toutes les blogueuses l’ont eu celui-là ? On le voit partout 😉 personnellement, je ne suis pas très tentée !

    1. Irrégulière: Je suis tellement à la bourre côté lecture de blogs (je me tiens loin ces temps-ci, en fait) que je n’avais même pas remarqué.  Mais je pense qu’il a été offert en partenariat à quelques endroits.  Le premier est vraiment bien, c’est pour ça que j’avais demandé le second.

  6. Ton avis rejoint en effet le mien ! Je pense que j’ai été un peu moins déçue que toi cependant. Je lirai la suite par curiosité, mais c’est vrai que par rapport au premier, il est moins bien.

    Sinon, j’ai lu ton blog-it : mais dis-moi, il y a vraiment des personnes qui te posent ce genre de questions ??? J’hallucine…. Déjà que je viens de lire sur BOB un article sur une fille qui fait des blogs de lectures en plagiant allègrement les billets de autres… Là, je me dis qu’il y a vraiment des gens qui ont des soucis, sur la blogo…

    En tout cas, tes réponses sont juste par-fai-tes ! 🙂

    1. Alwenn: Pareil pour moi, je vais lire la suite, ça semble prometteur, la porte ouverte.  Malgré que bon, comme je l’ai dit dans mon billet, j’ai du mal à adhérer à un certain truc.  Ah ces hormones adolescentes! ;)) 

      Et oui, on m’a déjà posé ces questions, plus d’une fois.  Heureusement, jamais toutes en même temps, hein!  Ces temps-ci, les questions tannantes, ce sont les liens – que je ne mets pas – et qui feraient en sorte que certains pourraient monter dans les classements – que je ne suis pas et dont je me fiche – car ils ont lu les mêmes livres que moi.  Je pense que la blogo est en période d’adaptation… ça va revenir à la normale… j’espère! 

  7. Perso, je ne lirai pas la suite tellement j’ai été déçue par ce deuxième opus. Dommage, car le tome 1 fut un vrai coup de coeur !

    1. Mélo: J’avais vraiment aimé le tome 1 aussi… mais je vais laisser une autre chance pour le tome 3!

  8. Je pense le lire au début des vacances de noel mais bon grace à vous toutes, je n’en attends pas trop…

    1. Yue: Oui, c’est la meilleure chose à faire, en fait.  Peut-être que vu comme ça, ça va te plaire!

  9. Avis partagé… Hélas, je dirais, parce que je suis un peu triste de ne pas avoir aimé ce second volet, alors que j’avais adoré le tome 1 !! Life is complicated! 😉

    1. Le Mammouth: J’avais exactement le même sentiment.  J’aurais tellement voulu aimer.

  10. Je vois que tu n’as pas tellement accroché avec ce tome 2 !

    Par contre, je ne comprends pas très bien ta comparaison avec Mme Coulter (j’ai adoré cette trilogie de Pullman !!!)…

     

    1. Marie: C’était unc comparaison un peu boiteuse, en fait, et je ne veux pas trop expliquer, pour ne pas spoiler le foman de Pullman.  Mais disons que mrs. Coulter, on a le temps de se faire une idée, de lui faire confiance, presque… tandis que là, les personnages sont gentils-méchants-gentils-méchants… impossible de se faire une idée que c’est déjà rechangé!

  11. Dans Pullman, Mme Coulter est une méchante qui finalement se rachète. Dans Thomas Drimm, il me semble que le couple de jumeaux sont des méchants, vrais méchants, sans une once de gentillesse ! Ils incarne le mal sans ambiguïté. Simplement ils sont très joueurs ces deux affreux…

     

    1. Marie: Oui, je sais.  Je pense que je ne suis pas claire.  Les personnages sont bien différents, en fait.  C’est plutôt l’impression qu’ils laissent au lecteur.  On ne sait pas toujours sur quel pied danser avec eux, on se demande quoi penser dans les deux romans mais dans la trilogie de Pullman, comme c’est moins rapide, on a le temps de se faire une idée et d’y croire un peu avant d’être chamboulé…

    • louve solitaire sur 05/02/2014 à 06:17
    • Répondre

    salut !

    est-ce que tu sais par hazard quand sort le tome trois ?

    et je voudrais aussi savoir si le tome deux a une « vrai » fin ?

    parce que je viens de finir le premier tome et là, c’est la fin du monde… il faut lire le deux… je ne veux pas rester avec cette fin là !!!

    merci…

    1. Louve solitaire: Aucune idée sur le tome 3… je n’ai rien trouvé non plus sur le site de la saga…  Quant à la fin, j’avoue que c’est un peu flou… j’ai lu le 2 il y a déjà un bon moment :((

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.