L’atlas d’émeraude – John Stephens

Atlas-d-emeraude.jpgPrésentation de l’éditeur

« Mes amis, nous avons toujours su que ce jour viendrait… »

 

Commentaire

J’avoue que quand j’ai commencé ce livre, j’ai eu un peu peur.  Trois enfants, des orphelinats des adultes qui les détestent et qui feraient tous pour leur nuire et les humilier… j’ai revu mon calvaire dans les Orphelins Beaudelaire (que je suis la seule à n’avoir vraiment, mais alors là vraiment pas aimés, à part le bébé, qui me faisait rire) et je me suis dit que ça augurait bien mal.  Une maman qui demande à une enfant de 4 ans de veiller sur son frère et sa soeur et de les protéger, allez savoir pourquoi, ça me fait froncer les sourcils.  Sauf que finalement, je suis bien contente de m’être accrochée parce que ça s’oriente rapidement vers autre chose, un univers magique, où se croisent humains et créatures mythiques.  Le tout saupoudré d’une quête, de méchants bien méchants et surtout de voyages dans le temps.

 

L’atlas d’émeraude est le premier tome d’une trilogie mettant en vedette trois enfants bien différents, courageux et surtout très, très,  très débrouillards.   Nous savons dès le début qu’il y a quelque chose de spécial en eux, qu’ils ont une mission mais qu’ils courent aussi un grave danger.  Abandonnés par leurs parents, ils sont transportés d’orphelinat en orphelinat jusqu’à ce qu’ils aboutissent dans un grand manoir perdu au fond d’une terre désolée, invisible aux aux de la majorité des hommes.  Et là, ils découvrirons un livre… Et là, les aventures et la quête initiatique vont commencer.

 

Si au départ Kate, Michael et Emma sont un peu perdus et ne savent pas trop à quoi ils sont destinés, leur chemin se dessine quand leurs amis et leurs ennemis apparaissent un à un.  Jusqu’à date, pas de demi-mesure.  On a des méchants méchants, des gentils bien gentils et des sentiments assez clairs et bien expliqués.  Si j’aurais bougonné contre ce dernier point dans la littérature pour adulte, pour le public-cible (à partir de 10-11 ans, si j’en crois ce que j’ai lu), c’est très bien.  Les vilains sont détestables, les blagues et les surnoms reviennent à répétition.  Nos petit héros sont très attachants, même si souvent un peu insconscients et impulsifs.  J’ai un faible pour Emma, bagarreuse au grand coeur!

 

J’ai beaucoup aimé ce récit, qui se lit tout seul et qui amène nos jeunes amis de péripétie en péripétie.  Une fois l’aventure amorcée, c’est bien rythmé, ça s’enchaîne et on ne s’ennuie pas une minute.  Malgré le côté définitivement « pour jeunes », j’ai trouvé que l’atmosphère était bien crée, les descriptions sont efficaces et on sent que le monde imaginé ne nous est pas encore complètement exposé.  Il y a certainement encore beaucoup à découvrir.   Bien entendu, je pourrais reprocher une certaine facilité dans le dénouement des péripéties (ils sont vraiment très forts, nos petits héros et leurs amis), mais on veut y croire et j’imagine que l’histoire évoluera avec ses lecteurs lors des deux autres tomes.

 

Et bon, à ne pas oublier, une histoire de paradoxe temporel ma foi très bien géré (bon, il y a des trucs que je ne suis pas certaine de comprendre hein… surtout par rapport à l’attitude de certains personnages avant toute cette aventure) et surtout très intrigant.  J’aime les paradoxes temporels, la faute à un certain Docteur… alors je craque à chaque fois que j’en retrouve un dans un roman.  Cet aspect donne lieu à des dialogues et des réflexions qui m’ont bien fait rire.  L’humour occasionnel – destiné aux jeunes lecteurs hein… même si j’ai quand même bien ri à imaginer des saucisses à cocktail sortir d’une barbe – est un autre atout du roman. 

 

J’ai donc bien aimé.  Pas complètement transcendée (je n’ai plus 11 ans, faut croire) mais un bon moment de lecture.  Et je lirai sans doute la suite! 

34 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ah zut, tu n’as plus 11 ans ?   Je suis en plein dedans. J’aime beaucoup le rythme ! Si j’avais plus de temps, je le finirai aujourd’hui, mais là c’est mal parti ! 

    1. Leiloona: Nope, je n’ai plus 11 ans.  Mais j’ai aussi aimé le rythme, je l’ai fini en une petite journée ;))

  2. finiraiS argll ! 

    1. Leiloona :)))

  3. Ah tiens, je suis justement entrain de le terminer ! Et comme toi j’ai eu du mal au départ et finalement j’aime beucoup, j’ai fini par embarquer dans l’histoire !

    1. Bladelor: Tiens un avis encore similaire… quelle surprise!

  4. Pour les Orphelins Baudelaire, je te rejoins complètement, je n’ai pas DU TOUT aimé, j’avais acheté l’intégrale et je l’ai revendue avant de l’avoir finie, ça me tapait trop sur les nerfs ! ^^ Sinon je note ton avis sur ce livre que je ne connaissais pas !

    1. Le Mammouth: Oh mon dieu, une personne qui pense comme moi!  C’est rare sur cette série.  Les mots d’esprit de la petite cocotte sont super drôles mais pas assez pour m’avoir fait digérere le reste.  Faut dire que je n’ai lu que le premier hein…

  5. Ca a l’air plutôt sympa mais, ayant depuis longtemps dépassé mes 11ans, je le garde pour l’offrir aux têtes blondes de mon entourage… quitte à le leur piquer par la suite

    1. Zarline: Ça, c’est la solution idéale!

  6. Je ne suis pas trop convaincue… Je l’emprunterai peut-être mais ce n’est pas ma priorité ^^.

    1. Iluze: L’emprunter peut être une bonne idée!  Pour ma part, j’espère qu’il y aura une suite et qu’elle ira dans ce sens.  C’est jeunesse mais on ne s’ennuie pas!

  7. Hop, je passe mon tour !!! yeahhhh !

    1. Cécile: Pour toi, ça manque de sexytude, en effet ;))

  8. ça irait pour titou ça ?

     

    1. Yue: Oui, ça irait!  Tu risquerais d’échapper à la mythologie grecque, cette fois :))

  9. C’est tentant.

    1. Edelwe: Oui, c’est une bonne histoire, bien rythmée… j’aime bien ces mondes et toutes ces péripéties!

  10. Je le commence tout juste ^^

    1. Lilibook: Et jusqu,à maintenant, tu aimes?

  11. Le sujet semble rebattu. Mais la couverture fluo accroche l’oeil.

    1. Alex: Certes, le sujet n’est pas follement original mais l’histoire est enlevante et il semble y avoir davantage à découvrir dans ce monde.  Je suis curieuse!

  12. Je ne lis pas que des livres avec des hommes sexy hein !!! 🙂
    Moi superficielle ?

    1. Cécile: Voyons, comment j’aurais pu croire un truc pareil!  Comment va Kohler, ton dark lover, au fait?

  13. Je n’ai plus 15 ans. Dommage !

    1. Jean Christophe Bataille: Moi non plus, et depuis un moment en plus… tout aussi dommage.  Mais mes tendances 14 ans et demi ressortent parfois.

  14. Je proposerai ce livre à ma fille aînée ! Si ça peut te rassurer, elle a détesté, mais vraiment détesté Les orphelins Beaudelaire ! 

     

    1. Marie: ouuffff je ne suis pas toute seule!

  15. J’ai plus 11 ans mais à croire que j’ai gardé cet âge en mémoire!!! j’ai beaucoup aimé L’Atlas d’emeraude!! et finalement tous les avis que j’ai lu sont plutôt tous positifs!!

    1. Lael: J’ai toujours du mal avec les livres pour cette tranche d’âge mais celui-ci m’a plu.  On sent que c’est jeunesse mais je pense sincèrement que la série a beaucoup de potentiel!

  16. J’ai bien aimé ce roman, ai été emportée par cette histoire pleine de mystère. Au final je l’ai trouvé plutôt original comme ouvrage. Vivement la suite!

    1. Pauline: Oui, il y a définitivement un monde intéressant.  J’ai aussi aimé et je lirai la suite!

  17. J’aimé le livre. Je lui met 20/20. Merci!!!!!!! Je vous le recommande.

    1. Patricia: Ravie que tu aies aimé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.