Sherlock Holmes et le fantôme de l’opéra – Nicholas Meyer

Sherlock-Holmes-et-le-fantome-de-l-opera.jpgPrésentation de l’éditeur

« 1891, Alors que toute l’Angleterre le croit mort et enterré, Sherlock Holmes, fin mélomane, vivote à Paris en donnant des cours de musique sous un nom d’emprunt.

Apprenant que le prestigieux orchestre de l’Opéra recrute un violoniste, il parvient à se faire engager. Mais, très vite, il découvre que le Palais Garnier est le théâtre d’événements étranges.

 

Le fantôme de l’Opéra existerait-il ? A défaut, comment expliquer les accidents qui y surviennent ? Et les voix que chacun dit entendre résonner dans le labyrinthique édifice ?

 

Chargé de protéger une jeune soprano, le célèbre détective va se lancer dans une chasse à l’homme à travers le Paris nocturne et souterrain. Une course contre la montre… et la police française. »

 

Commentaire

C’est Stéphanie qui m’a offert ce roman lors du swap Sherlock Holmes, il y a presque 2 ans maintenant. J’avais envie de relire un peu de Sherlock avant de m’y plonger, ce que j’ai fait, sans toujours en parler sur le blog, par contre.  Je suis parfois paresseuse avec mes relectures!

 

Nicholas Meyer a écrit plusieurs pastiches avec le personnage de Sherlock Holmes.  Je n’ai lu que celui-ci, (je pense qu’il en a écrit un autre où il rencontre Freud) dans lequel il utilise les « années perdues » de Sherlock pour nous raconter une histoire s’étant déroulée à Paris, lors des fameux – et fictifs – événements reliés au Fantôme de l’Opéra. 

 

Pour ceux qui ne le savent pas, je connais le roman par coeur.  Le fantôme, I mean.  Et cette légende, je l’ai tellement lu quand j’étais jeune qu’elle est presque vivante, pour moi.  Je ne pouvais donc pas passer à côté de la rencontre entre Sherlock et le fantôme, que je ne nommerai pas ici, n’est-ce pas. 

 

Mon avis?  C’est bien.  Je ne suis pas complètement en extase, j’ai apprécié le moment de divertissement, j’étais ravie de retrouver Sherlock mais bon, ce n’est quand même pas l’original.  L’auteur utilise un procédé intelligent pour expliquer la différence de style (l’histoire est raconté au « je » par Sherlock pendant une bonne partie du roman) et forcément, la vision qui nous est donnée du personnage est un peu différente, en raison du fait que le narrateur soit lui-même.  Mais j’ai aimé voir d’autres côté de mon détective préféré et j’ai aussi aimé la façon dont l’auteur fait s’entremêler les deux histoires. Le format est aussi intéressant, tentant de lui donner l’aspect d’un document historique, avec des notes et une mise en situation… bref, il y a de bonnes idées et ça entre bien dans le cadre du pastiche.

 

Mon gros « mais »?  Il y a des changements dans l’histoire du fantôme.  Je ne dirai pas lesquels, pour ne rien gâcher à la résolution de l’énigme mais bon, il y en a.   J’imagine que c’était nécessaire, la date n’est pas tout à fait la même et sans ça, j’imagine qu’il y aurait eu zéro suspense (quoique bon, il n’y en a quand même pas tant que ça, hein, quand on connaît le roman de Leroux) mais moi qui connaît tout par coeur, ça m’a quand même un peu perturbée.  En fait, j’aurais préféré une réelle réinterprétation, avec davantage de divergences, à cette version « à peu près ».  C’est voulu, je le conçois mais bon… 

 

Un agréable divertissement, une atmosphère réussie mais quand même pas transcendant pour moi.  N’empêche que je suis curieuse de voir ce que l’auteur a pu faire de Sherlock et de Freud par contre. 

28 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. merci pour ton avis, car j’ai acheté ce roman les yeux fermés lors d’une visite de l’Opéra Garnier, je n’avais donc jamais lu d’avis sur lui ! le tien ne me déçoit pas : divertissement, ça va très bien !

    1. George: Oui, pur divertissement.  Rien de sérieux, pas d’exercice littéraire incroyable… juste une aventure avec des héros qu’on aime.  Que j’aime, en tout cas!

  2. Je l’ai offert aussi lors du swap Sherlock Holmes.
    J’ai enfin visité ce fameux opéra au début du mois. Quelle merveille ! Et je me suis donc offerte une magnifique édition du fantôme de l’opéra, qu’il me tarde de lire. Car je ne l’ai encore jamais lu. J’avais pourtant une vieille édition pourrie, mais bon, après cette magnifique visite, j’avais envie d’un beau livre, tu me comprends, je pense ?

    1. Manu: N’est-ce pas qu’il est merveilleux, cet opéra… Quand je l’ai visité, je fantasmais dessus depuis ma lecture du fantôme, ça a été magique!  Et je rêve d’une belle édition aussi, je te comprends tout à fait!

  3. Je le veux ! J’adore Sherlock et Le fantôme de l’Opéra : parfait !!! J’adore

    1. Natacha: J,espère que ça va te plaire alors!  Pour moi, une combinaison de Sherlock et du fantôme, c’était simply irresistible!

  4. Comment résister à Sherlock et au fantôme dans un seul et même livre !! Un bon divertissement en plus… Ah vivement Noël !!

    1. Anlore; Voilà, je ne résiste pas!

  5. il est dans ma PAL, j’espère que je vais aimer 

    1. Niki: I hope so!  C’est un bon divertissement et pris comme ça, ça m’a plu!

  6. par contre, je sens qu’il faudrait que j’achète « le fantôme de l’opéra » pour comparer, non ? est ce bien raisonnable tu penses ? surtout après mes folies de ce week end 

    1. Niki: Ah oui, il faudrait.  Et c’est tout à fait raisonnable, je dis!

  7. Merci pour ce billet! 😉

    1. Mascha: Mais de rien!

  8. ce n’est pas trop mon style, la reprise d’un personnage célèbre… et puis, y’a pas plus ardu comme exercice.

    1. Violette: Oui, pour être ardu, c’est ardu.  Mais je craque pour les réécritures, c’est plus fort que moi.  Pour réussir à faire passer les incongruités, par contre, l’auteur réussit très bien.

  9. j’adore les reinterprétations (c’est connu) mais je ne crois pas avoir lu le fantômed e l’opera, c’est grave docteur ? pour la rencontre entre Holmes et freud, est-ce qu’il s’agit de « La solution à 7% » ? Je l’ai lu il y a longtemps celui là j’avais beaucoup aimé 🙂

    1. Yue: Naaaa pas grave pour celui-ci.  Mais le fantôme, il est bien!  Et oui, c’est la solution à 7%  Voilà le truc avec 7 dans le titre (je réponds aux comms à l’envers… yep, je sais, je suis bizz ajd).  C’est ça que je veux lire, donc!

  10. Vu que je connais mal l’histoire du fantôme de l’Opéra, je n’aurais pas le gros bémol que tu as eu 😉 Du coup, ça a de grandes chances de bien me plaire !

    1. Joelle: Il ya des chances, en effet.  Je suis horrible quand vient le temps de réinterpréter des trucs genre le fantôme!

  11. Sherlock et Freud ? Là je suis plus tentée.

    1. Alex: Celui-là, c’est un truc avec le chiffre 7 dedans, si ma mémoire est bonne…  je suis super tentée aussi.

  12. Si tu as aimé ce Sherlock Holmes et sa traque du fantôme de l’opéra, je devrais aussi l’apprécié ! Par contre, j’attends la suite de tes investigations avec la rencontre du détective de Baker Street et de Freud … Je pense que les deux façons d’analyser une même enquête pourra être passionnante ;-D A bientôt pour d’autres aventures holmesiennes …

    1. Nanne: J’ai bien aimé même si je n’étais pas coooomplètement convaincue.  Je suis vraiment très curieuse pour le truc avec Freud… faudrait que je m’y mette!

  13. Ah mais oui ! Je connais ce roman! Je ne l’ai pas lu mais je ne me souvenais plus du tout qu’il existait. Je m’en vais le conseiller de ce pas!

    1. Pauline: J’ai bien aimé.  Pas spectaculaire mais pour les fans de réécritures comme moi, voilà, je ne pouvais pas passer à côté!

  14. Et bien moi j’étais plutôt déçue. J’ai lu le fantôme de l’opéra deux fois mais il y a un moment, je n’ai donc pas vu les divergences avec la vraire histoire, je croyais qu’il n’y en avait pas et je n’ai pas bien compris l’intérêt, même si j’avais trouvé ça bien écrit…

    1. Loula: J’ai trouvé qu’il s’en sortait pas mal avec son histoire et c’est un bon divertissement, sans être génial.  Les réécritures et les pastiches, il faut aimer d’avance sinon, en effet, je pense qu’on se demande c’est quoi le but de ce roman!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.