Blue Cerises – Saison 1 – octobre – Baffert – Payet – Rippert – Roumiguière

blue-cerises.jpgCommentaire

Mais quelle lecture rafraîchissante que cette série!!  Quel pari risqué aussi!  En effet, cette série de livres a été écrite à quatre mains, par quatre auteurs différents, chacun étant responsable d’un personnage.  Je ne le trouvais nulle part et j’étais très alléchée en raison des billets de certaines diaboliques bloggueuses alors quand j’ai aperçu la saison 1 chez un libraire, je n’ai même pas songé à ma pile… il me les fallait!

 

Et j’ai ma foi très bien fait car j’ai adoré cette série et ce concept.   Il s’agit de quatre petits romans de 50-60 pages chacun relatant une période bien précise (si vous avez bien suivi, c’est octobre, les vacances de la Toussaint) d’un groupe de copains, les blue Cerises.  Ces quatre jeunes, deux garçons et deux filles de 16-17 ans ne vont pas à la même école et habitent Paris ou les alentours mais sont liés entre eux suite à un événement tragique dont nous commençons à entrevoir les contours.  Ils sont tous bien différents mais s’adorent avec toute la passion des amitiés adolescentes. 

 

Les blue Cerises, ce sont Amos (mon personnage préféré), Satya, Zik et Violette.   Et c’est un moment de leur vie que nous partageons dans le livre qui leur est consacré, un court-métrage, quoi.  Bizarrement, alors que je craignais les répétitions, pas du tout… les personnages sont présents dans chaque livre, quelques phrases reviennent faire le pont mais chacun vit son aventure avec la toile de fond qui s’étoffe tranquillement.  J’ai beaucoup aimé cette manière de nous faire rencontrer les personnages petit à petit, sans tous les décrire à chaque fois, comme si on entrait dans leur quotidien, comme ça, comme si on les connaissait.  Malgré des histoires bien distinctes et des personnages ayant chacun leurs caractéristiques, on sent une belle unité dans l’histoire, une complicité entre les auteurs, qui ont su choisir des mots justes pour nous dépeindre diverses réalités adolescentes.  Divers thèmes sont abordés (sexualité, rêves, racisme, maladie… et toujours l’amour) et les tons sont très variés.  En effet, nous passons d’une hsitoire un peu fantastique à une histoire triste, en passant par d’autres très réalistes. 

 

Une rencontre très réussie entre moi et cette série, dont les saisons 2 (novembre) et 3 (décembre) sont déjà sorties.  Inutile de préciser que je veux absolument les lire!  Reste qu’à les trouver!!!

 


46 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je les veux tellement!

    1. Mirianne: Je suis pas mal certaine que ça te plairait!  Mais je les ai trouvés en librairie alors il y a certainement des chances pour que tu les trouves aussi!

  2. Je ne connais pas cette série. Après un tel billet, j’ai vraiment envie de m’y mettre !

    1. Saxaoul: J’ai beaucoup aimé!  Et ça se lit tout seul!!!

  3. Cela signifie qu’il y aura 12 saisons? Et à chaque fois 4 tomes ? Je dois résister !!!!

    1. Manu: Non, je ne pense pas qu’il y aura 12 saisons… mais bon, je suis peut-être dans les patates, je pensais à quelque chose comme quatre!

  4. Le concept a l’air génial mais comme tu dis la mise de départ était risquée. Je serais curieuse de voir ce que ça donne !

    1. Mélopée: Je trouve que c’est un pari parfaitement réussi!

  5. 4 livres pour une même histoire, avec une suite pour chaque … ça fait trop pour moi, je passe !

    1. Joelle: En fait, les quatre histoires se passent en même temps mais ce n’est pas du tout la même histoire!  Et on s’entend que chaque livre a quoi… 50-60 pages.. et sont petits!

  6. Ils me font de l’oeil depuis un sacré bon moment ceux-là!

    1. Isabelle: Moi, ce sont les saisons suivantes qui m’en font, maintenant!

  7. Demain je cours les chercher absolument à la bibliothèque, je viens de voir sur leur catalogue que les 4 sont dispo !! (pas contre ils n’ont acheté que la saison 1 🙁 )

    1. **Fleur**: Si tu aimes cette saison-ci, tu pourras les harceler pour qu’ils achètent la suivante!!

  8. Le concept est sympa mais je vais plutôt essayer de les trouver à la bibliothèque, car ça fait quand même super plan marketing pour s’en mettre plein les poches. Oui, je sais, je suis une rabat-joie.

    1. Zarline: En fait, chaque petit roman coûte 3 euros en France… donc, 12 euros par « saison ».  Je ne sais pas si c’est dans la norme pour un livre dans votre coin de pays, par contre!!!

  9. je les ai déjà notés maintenant il ne me manque que le temps

    1. Zorane: Ah oui, le temps… c’est toujours un sacré problème!!

  10. Et dire que je n’ai toujours pas lu la saison 3 qui attend depuis des lustres…. Une très chouette série

    1. Bladelor: C’est vraiment très réussi!  Je compte bien faire un petit mini-tour en librairie pour voir s’ils ont la saison 2!!!  LEs suites, ça compte pas!!

  11. Ah, ravie de ce billet :)) C’est vrai que l’on a toujours un personnage préféré, pour moi, c’est Zik !

    1. Emmyne: Mon plus préféré, c’est Amos et la deuxième, c’est Zik!! ;))  J’ai hâte de voir la suite!!

  12. Mais que non, c’est pas du marketting!

    Mais en tout cas, une super rencontre de nous huit.

    Huit?

    Ben oui, quoi: quatre cerises et quatre auteurs, ça fait combien, hein?

    Bises de Zik!

     

    1. Zik: Une rencontre très réussie pour moi, en tout cas!  Oui oui, avec les huit! ;)))

  13. Aïe aïe aïe, je sens que ça me plairait bien aussi ce concept… Je me mets à la recherche de ces livres de suiiite!

    1. A girl from earth: Ce serait bête de s’en passer… ça se lit tout seul!!!

  14. J’en ai pas mal entendu parler et j’aimerais tellement le lire !

    1. GeishaNellie: Je te confirme, ils sont au Québec!  Yéééééé!!!

  15. Ah là là, ça fait tellement longtemps que cette collection me fait de l’oeil virtuel via les blogs d’autres … J’ai hâte d’essayer à mon tour !

    1. Kikine: Elle vaut le coup!  J’ai vraiment aimé le concept et le traitement!

  16. Je n’ai pas encore pris le temps de découvrir cette série, malgré les commentaires très élogieux.

    1. Leiloona: C’est une série qui vaut la peine!  Les personnages sont très attachants, et le concept vaut la peine qu’on s’y attarde!

  17. j’ai tout autant adoré que toi et la saison 2 m’attend sur ma table de chevet… j’espère qu’elle sera aussi prenante que la première. si ça te dit de lire mon avis (http://petitbout2bib.blogspot.com/2010/04/blue-cerises-saison-1.html)

    1. Bouma: Je vais lire ton avis!  Tu as plus de chance que moi si la saison 2 t’attend… je dois encore la trouver!

  18. Encore une série à mon programme! Où vais-je trouver le temps, l’argent, les biblio?

    1. Marie L: On a toutes le même problème… mais on dirait que ça devient accessoire, avec le temps!

  19. Je résiste depuis quelques mois maintenant ( enfin ce sont surtout ma PAL et mon porte-monnaie qui font de la résistance…) mais avec un tel billet, je sens que je vais craquer!

    1. Pimprenelle: Ah ces, porte-monnaie!  Ils sont vraiment psychorigides!

  20. Je viens de les recevoir. Dès que mes partiels sont finis (vendredi vers midi), je pourrais enfin cesser de lire les classiques de la littérature anglaise et me plonger dans ces 4 petits livres (mais aussi Hunger Game 2 !!!)

    1. Tiphanya: J’espère que ça te plaira, alors!!!  Et bon, je te comprends, j’adore la littérature classique anglaise… mais autre chose, ça fait bien aussi!

  21. tu te rends compte je les ai offert mais je n’ai aps eu le temps de les lire (ici ils se trouvent facilement) bouhouhou va falloir que je rachète et hop 😉

    1. Yue: Et toc, tu n’as pas le choix!! 😉  Je suis certaine que tu vas aimer!  Au pire, tu peux faire semblant que c’est pour une de tes demoiselles ou pour ton garçon, même si ya aucun Dalek là-dedans!

  22. Ca a l’air vraiment pas mal du tout ! Et tres original ! Je note !

    1. Liyah: J’ai vraiment aimé le concept et chaque petit livre est vraiment bien!

  23. Lu et approuvé. J’ai eu un temps de réflexion intense « mais par lequel je commence ». Puis très vite c’est plutôt, mince je ne peux en lire qu’un à la fois, « mais par lequel je continue ».

    1. Tiphanya: Faut commencer par la lettre B de Blues! ;))  Mais oui, lu et approuvé, c’est vraiment super bien comme concept et le pari est réussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.