De Cape et de Crocs – Actes 4-5 – Ayroles /Masbou

Cape et crocs 4   Cape et crocs 5

Présentation de l’éditeur

Acte 4

Les anthropophages qui hantent les forêts des îles Tangerines tremblent à la seule évocation du volcan sacré dont les flanc abritent, dit-on, un fabuleux trésor.  Faisant fi des admonitions indigènes, Messieurs Maupertuis et Villalobos s’aventureront pourtant à travers une lagune infestée de monstres, dans les tréfonds de ce cratère, qui s’avèrera fort riche en coups de théâtre…

 

Acte 5

Où l’on verra Messieurs de Maupertuis et Villalobos percer enfin le secret des îles Tangerines et de leurs hôtes mystérieux, affronter le lunatique prince Jean, élaborer d’improbables machines, retrouver l’ombrageux Raïs Kader, l’infâme Mendoza, le fourbe Cénile, la belle Séléné et le fougeux Eusèbe, avant d’embarquer pour un fabuleux voyage…

 

Commentaire

Définitivement, je ne me lasse pas de cette série BD.   Et je pense que ce que j’aime le plus, c’est qu’elle m’amène chaque fois vers quelque chose de juste un peu plus improbable que ce que j’aurais pu penser.  Même mon esprit tordu n’aurait pu penser à de telles choses et ce n’est pas peu dire.  Pas que ce soit des révélations énormes mais c’est complètement fou en était en même temps parfaitement cohérent.  Étrange mais vrai. 

 

Dans ces tomes, nous sommes sur les îles Tangerines, nos héros sont séparés, soit ne train de bouillir, soit en vacances dans l’estomac d’une bestiole marine.  D’une grosse bestiole marine.  Maupertuis et Villalobos sont accompagnés d’un savant fou aux priorités ma foi bizarrement placées et le pauvre Eusèbe (so, so cute, quand il met ses petites pattes d’en avant comme un vrai lapin… je sais, je remarque des détails) s’est pris d’amitié pour un poulpe.   La carte au trésor les mène dans un lieu ma foi tout à fait improbable (j’ai éclaté de rire), où ils seront pris dans une aventure vaudevillesque (carrément) complètement folle qui impliquera combats à l’épée, une botte secrète, des machines limite steampunk, théâtre et un bizarre de Prince Jean sans Lune et sa cour, amateur de menuets et de bouffe peu ragoûtante (la tête des pirates quand ils la voient… c’est hilarant). 

 

Le tout dans une atmosphère très réaliste, à la fois vivante et majestueuse.  L’auteur réussit à créer des lieux plein de caractère, très variés et surtout, plein de détails en arrière-plan et de petites blagues.  Un pirate qui a l’air d’un tableau de Munsch, une petite référence au vrai Cyrano, les actions du savant qui s’exclame « Wunderbar » à tout moment (ça me donne envie de manger du chocolat, c’est fou) ou autres choses.  Les tableaux impliquant les pirates ma foi fort cultivés sont jubilatoires, comme dans les tomes précédents. 

 

Je ne vendrai pas tous les petits punches mais j’adore toujours autant, pour tous ces détails qui font qu’en plus des rebondissements, des combats et des personnages animaux qui sont très humains, cette BD a vraiment un petit quelque chose de particulier.  En plus, je trouve souvent la langue utilisée magnifique.   Et je vous laisse sur ce commentaire qui m’a fait éclater de rire à la table sur l’heure du dîner…

 

« Nous sommes assaillis de mondanités!   Fuyons! »

 

Mes billets sur les Actes 1, 2 et 3

18 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tu donnes envie de s’y remettre, tiens ! Mais quand sort le suite …. ?! Que c’est long !!!!!

    1. Bladelor: Ils sont rendus à combien de tomes, là?  J’en ai 4 autres chez moi… il y a un tome 10 de sorti ou pas?

  2. J’adoooooooooooore aussi Eusèbe (et les pirates!) Quel bonheur, cette BD!

    1. Keisha: Tout à fait d’accord.  On va les revoir, les pirates, dis?

  3. A priori non, le dernier tome sorti était le 9 mais ça fait un bon moment maintenant…

    1. Bladelor: Ok, j’ai tous ceux qui sont sortis alors… mais vais m’informer pour voir quand le tome 10 sort…

  4. Pourquoi les pirates disparaitraient-ils? Voyons! ^_^

    1. Keisha: Oufffff!!

  5. Je les veux, je les veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Anlore: Ils sont super bien!  Je ne peux que t’encourager!

  6. Je ne me lasse pas cette BD, les personnages secondaires, les décors, l’humour, les vers…tout y est génial !

    1. Jaina: Tous le background, les clins d’oeil partout… j,adore!

  7. Je ne m’en lasse pas moi non plus, je lis chaque tome une première fois pour l’histoire puis les feuillette pour admirer les dessins! Je tenterai de me procurer le tome 8 lors de ma prochaine visite à la bibli…

    1. Grominou: Je suis comme toi ,en fait… je les lis pour l’histoire et je reviens pour les dessins, qui fourmillent de détails!

  8. Il faudrait que je relise cette série depuis le début mais il me semble qu’elle n’est pas encore terminée, non ? Ça signifie qu’il faudra peut-être que je la relise à chaque parution d’un nouveau tome … pas très cool, ça, de relire et relire (surtout avec tout ce qui attend à côté !) alors je crois que je vais peut-être attendre de voir le dernier tome paraitre 😉

    1. Joelle: Ils en prévoient combien de tomes, tu le sais?  J’ai jusqu’au tome 9 à la maison et ensuite, j’attendrai la finale!

  9. Elles sont vraiment géniales ces BDs!

    1. Edelwe: N’est-ce pas!  Ce mot est le meilleur pour les décrire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.