Imperial Woman (L’impératrice de Chine) – Pearl Buck

imperial womanUn autre Pearl Buck  Oui, je sais ça ne fait pas longtemps que j’ai lu mon tout premier à vie.  Mais bon, j’avais envie de chinoiseries et c’est le premier roman qui me soit tombé sous la main.   Était-ce le choix idéal?  Je ne sais pas trop car j’avoue que je l’ai fait traîner et que je lui ai trouvé des longueurs et des répétitions… mais en gros, ça m’a permis de m’intéresser au personnage de Tzu Hsi.

 

Tout d’abord, je dois avouer que je n’ai pas compris tout de suite que c’était inspiré d’un personnage réel.  On rencontre une jeune fille qui va à la cour de l’empereur pour être « candidate » pour être l’une de ses concubines.  Elle vient d’une « bonne » famille mis n’est pas non plus riche ni particulièrement prestigieuse.  Par contre, elle a du cran et de l’ambition à revendre.  Elle sera donc choisi comme concubine de l’empereur Xianfeng (orthographe certainement approximative).   Oui, vous pouvez rire de mon inculture.  Je n’ai allumé qu’à la visite de la cité interdite, quand on a visité les quartiers de la « Dragon Lady ».  Et là, il y a une petite lumière qui s’allume.  Dragon Lady, je connais.  Cixi.  Tzu Hsi.  Oh boy…   Ce fut long, hein!

 

Bref, ce roman, c’est une biographie – très – romancée de l’impératrice Cixi, la vénérée mère.  Elle a été la mère du seul fils de l’empereur, la mère de l’héritier.  Mais en fait, informellement, elle a régné sur la Chine pendant 47 ans.  Dans la culture populaire, elle est reconnue comme une femme cruelle, manipulatrice, imbue d’elle-même et de pouvoir.  Dans ce roman, on a une vision un peu différente.  Pearl Buck la rend plus humaine et cette part d’elle-même est représentée par une histoire d’amour impossible avec son amour de jeunesse, capitaine des gardes.  Fort improbable mais ça permet de donner un fil conducteur à l’histoire.  Du coup, je me suis vraiment demandé ce qui était vrai de ce qui été fantasmé dans tout ça.   Mais du coup, on entrevoit la vie dans la cité interdite, dans le palais d’été, et ça permet de comprendre un peu ce qui a précipité la fin de cette dynastie ainsi que le fonctionnement du « gouvernement » de l’époque.

 

Du coup, j’ai envie de lire une vraie biographie de Cixi.  Quelqu’un en a une à me proposer?

Logo Chine

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ma mère lisait beaucoup cette auteur. Moi je n’ai jamais tenté, certainement en raison de la thématique asiatique…

    1. C’est certain qu’on est full en Asie. Full en Chine, même. Il faut avoir un intérêt au départ. Mais sérieux, sachant un peu ce que tu aimes, je ne suis pas certaine que ce soit pour toi.

  2. Cette auteure me rappelle ma jeunesse !

    1. Je voyais tout le temps ses romans en bouquinerie… et je n’ai jamais osé. Mais je pense que j’aurais dû. Je serais tombée amoureuse de la Chine, avoir lu ça ado.

  3. Pearl Buck j’ai lu et relu tous ceux que j’avais à la maison quand j’étais petite, j’avais beaucoup aimé celui-là mais à 14 ans on est pas trop regardant sur le style ^^. J’ai vu que tu as lu Vent d’est vent d’ouest (magnifique), la Terre chinoise est très marquant aussi (mais dans une veine complètement différente).

    1. Oui, à 14 ans, on veut surtout une histoire, je pense… du moins, moi, c’est ce que je voulais! J’aurais vraiment aimé le lire ado. Terre Chinoise est dans ma pile non-officielle (comprendre « dans la bibliothèque de maman) et je le lirai aussi. Depuis que je suis allée en Chine, je veux lire plein de trucs sur ce pays.

  4. Ah! L’impératrice Cixi était un sacré personnage!
    J’ai commencé cette biographie passionnante
    Empress Dowager Cixi, the Concubine Who Launched Modern China (auteur : Jung Chan).
    Sinon, il y a aussi Empress Dowager Cixi par X.L. Woo

    Je viens de lire Vent d’Est, Vent d’Ouest de Pearl Buck, une lecture facile que j’ai trouvée intéressante, mais quand même carrément vintage. Malgré tout, je lirai certainement d’autres romans car l’arrière plan est bien documenté et très éclairante sur la Chine « d’avant ».

    1. Oui, c’est daté… mais j’adore les trucs un peu datés, je pense… Je vais lire « La terre chinoise », je pense. Ma mère l’a lu et beaucoup aimé. Et Cixi est un personnage passionnant. Je prends note de ta bio!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.